Les 10 meilleurs livres sur la criminologie - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur la criminologie

Science Les 10 meilleurs livres sur la criminologie
1.

La criminologie

meilleur livre : La criminologie

Cet ouvrage d’initiation expose les notions principales de la criminologie et fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline. Cette 8 e édition propose de nouveaux développements portant sur les réseaux criminels, les points chauds du crime, la cybercriminalité et le terrorisme . La bibliographie a été elle aussi mise à jour. Plan de l’ouvrage

Acheter sur Amazon
2.

La Criminologie pour les Nuls, grand format, 3e éd.

meilleur livre : La Criminologie pour les Nuls, grand format, 3e éd.

Pour enfin comprendre les ressorts du crime ! Qu'entend-on par crime précisément ? Quelles sont ses conséquences sur les victimes ? Comment lutter contre la criminalité ? Entièrement mis à jour, ce livre vous entraîne dans les profondeurs de la criminologie pour comprendre les ressorts de l'esprit criminel et les moyens d'action des défenseurs de la loi. Grâce à La Criminologie pour les Nuls, explorez les différentes théories cherchant à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes, identifiez les types de crimes – du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme –, suivez le travail d'enquête de la police scientifique et découvrez les moyens de limiter et combattre la menace criminelle.

Acheter sur Amazon
3.

ABC de la criminologie

meilleur livre : ABC de la criminologie

Qu'est-ce que la criminologie ? Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cette question en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France. On y trouvera : • Un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts. • Plus de 40 notions, allant d' " anthropologie criminelle " à " victimologie ", en passant par " justice ", " technique de neutralisation ", " prévention ". • Une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources. • Plus de 50 textes d'auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd'hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde. Un guide intuitif, érudit, riche, dans lequel Alain Bauer démontre ses talents de pédagogue et livre les clés de cet univers dont il est l'un des pionniers. Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers et aux universités de Shanghai, New York et Pékin, expert dans les questions de sécurité et de terrorisme, Alain Bauer est l'auteur de plusieurs ouvrages dans la criminalité.

Acheter sur Amazon
4.

Fiches de criminologie

meilleur livre : Fiches de criminologie

25 fiches pour réviser tout le cours de Criminologie : les définitionsà connaître, les erreurs à éviter, les points essentielsà retenir ; des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ; des repères bibliographiques pour aller plus loin ; 1 index.

Acheter sur Amazon
5.

Les Nouvelles Chroniques d'un médecin légiste

meilleur livre : Les Nouvelles Chroniques d

Michel Sapanet manie le scalpel, l'écarteur et l'humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu'il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. Le travail du légiste s'apparente plus à celui de l'enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les cœurs, les cerveaux. Sa vie, c'est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l'âme humaine est insondable. " Michel Sapanet raconte son quotidien peuplé de morts dans ses chroniques dignes d'un polar. "

Acheter sur Amazon
6.

Mindhunter. Dans la tête d'un profileur

meilleur livre : Mindhunter. Dans la tête d

Au cours des vingt-cinq ans passés au FBI, l'agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante. Premier profileur de serial killers, il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier qui lui a presque coûté la vie. Entré dans l'intimité et l'esprit de tueurs tels que Charles Manson, Ted Bundy ou encore Ed Gein, il a permis leur arrestation. Pour comprendre leur folie, il est devenu prédateur. Pour établir leur profil, il est devenu proie. John Edward Douglas a rejoint le FBI en 1970 et y a créé la première cellule de profilage. Mark Olshaker est un auteur américain de best-sellers. " John E. Douglas en sait plus sur les tueurs en série que n'importe qui au monde. " Jonathan Demme, réalisateur du

Acheter sur Amazon
7.

Le Livre noir des serial killers Dans...

meilleur livre : Le Livre noir des serial killers - Dans la tête des tueurs en série

Stéphane Bourgoin a rencontré plus d'une soixantaine de tueurs en série à travers le monde. Il relate ici l'histoire, retrace le profil psychologique et analyse la personnalité de six d'entre eux. Et non des moindres. Du Vampire de Düsseldorf à l'Ogre de Santa Cruz, en passant par le Cannibale de Milwaukee, ce sont à chaque fois de véritables monstres auxquels il nous confronte. Ames sensibles s'abstenir !

Acheter sur Amazon
8.

True Crime France: De vraies affaires criminelles

meilleur livre : True Crime France: De vraies affaires criminelles

Dans le cinquième volume de sa série True Crime, Adrian Langenscheid, auteur allemand de best-sellers sur les grandes affaires criminelles des dernières décennies, nous propose une fois de plus une lecture passionnante et addictive. Cette peinture à couper le souffle des abîmes glaçants de l’esprit humain réveille des émotions puissantes précisément en raison de la froideur et de la neutralité du récit. Exemptes de tout sensationnalisme, les dix-huit nouvelles contenues dans ce livre relatent quelques-unes des affaires criminelles françaises les plus spectaculaires. C’est un recueil captivant de récits de meurtres, d'homicides involontaires, d'enlèvements, d'abus en tout genre, de fraudes, de trahisons et de vols qui conduisent le lecteur aux limites du supportable. Ces crimes ou délits impliquent des "gens comme vous et moi" ; des personnes dont la vie, en raison de circonstances tragiques, a basculé d’un jour à l’autre. Avec une grande expertise et un sens remarquable de l'observation, l’auteur intègre dans de passionnants récits des éléments clés tirés d'audiences, de dossiers, d’évaluations psychologiques, d'interrogatoires et de rapports d'enquête. La vie écrit des histoires terribles. Ce livre vous les raconte. Vous serez captivé, abasourdi, sidéré, bouleversé, vous remettrez en question tout ce que vous pensiez savoir sur la nature humaine. Plongez, vous aussi, dans le monde hallucinant des vrais crimes bien réels. VRAI CRIME. Il suffit de faire défiler la page et de cliquer sur « ACHETER MAINTENANT EN 1 CLIC ».

9.

Psychologues du crime

meilleur livre : Psychologues du crime

Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l’Yonne. L’habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C’est celle de Marie-Laure que toute la région recherche. Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l’autopsie révèlent qu’elle a été assassinée. Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologues afin d’aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel. Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l’affaire Merah jusqu’à celle du « tueur de l’Essonne », Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels. Florent Gathérias a créé le service de psychocriminologie de la police judiciaire française en 2009, et Emma Oliveira l’a rejoint en 2012.

10.

Psychocriminologie, Clinique, prise en charge, expertise, 2e édition

meilleur livre : Psychocriminologie, Clinique, prise en charge, expertise, 2e édition

La psychocriminologie est l'étude des faits criminels. Elle vise à comprendre, prévenir et traiter toutes les situations de violences et de crimes. Cet ouvrage dessine le paysage théorique, pratique et institutionnel de la psychocriminologie. Un vademecum complet qui traite tous les aspects psy, médicaux, juridiques et sociaux du domaine. Tous les textes ont été révisés et mis à jour par les auteurs à l'occasion de cette nouvelle édition.

Acheter sur Amazon