Les 10 meilleurs livres sur la schizophrénie - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur la schizophrénie

Santé Les 10 meilleurs livres sur la schizophrénie
1.

La Schizophrénie: La reconnaître et la soigner

meilleur livre : La Schizophrénie: La reconnaître et la soigner

Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence rendent la schizophrénie difficile à comprendre. Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd'hui d'améliorer considérablement la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue. Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? A quel moment l'hospitalisation devient-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Quel est le rôle des proches ? Dans un langage clair et accessible à tous, ce livre donne les clés permettant de mieux comprendre et de mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.

Acheter sur Amazon
2.

Les troubles schizophréniques

meilleur livre : Les troubles schizophréniques

La schizophrénie : trouble fréquent, qui débute à l’adolescence, mais qui demeure méconnu et stigmatisé. Pourtant, la schizophrénie, qui concerne 1 % de la population générale, dévoile progressivement ses mystères, grâce aux progrès des neurosciences et de l’imagerie cérébrale. Les avancées de la thérapeutique, considérables au cours des dernières années, ouvrent de nouvelles perspectives aux patients et sont synonymes d’espoir. Le diagnostic précoce progresse également : repérer et dépister les premiers symptômes de la maladie, dès l’adolescence, devant l’apparition de modifications du caractère et du comportement et d’un décrochage scolaire, sont des enjeux cruciaux. Ce livre est destiné à tous les patients, mais aussi aux familles et aux soignants, qui souhaitent mieux comprendre le trouble schizophrénique. De nombreux thèmes sont abordés de façon simple et pratique. Ils concernent la maladie, son diagnostic, ses causes et ses traitements, ainsi que les réseaux de soins et d’entraide et les droits du patient. Des conseils pratiques sont proposés pour gérer les difficultés dans le quotidien comme dans l’urgence, mais aussi les rapports avec la famille et l’entourage. Que faire devant l’apparition de troubles du comportement, d’hallucinations ou d’un isolement ? Qui prévenir ? Comment faire pour éviter les rechutes ? Quand arrêter les médicaments ?

3.

100 Questions Réponses Sur la Schizophrénie

meilleur livre : 100 Questions Réponses Sur la Schizophrénie

POURQUOI CENT QUESTIONS SUR LA SCHIZOPHRÉNIE ? L’objet de cet ouvrage est d’aborder, à partir de questions simples, les différents aspects cliniques et thérapeutiques de la schizophrénie, mais aussi l’image qu’elle génère dans l’opinion publique. Pour ce faire, des patients, des membres de leur entourage (famille et personnel soignant) et des médecins ont proposé des thématiques pour lesquelles des explications leur paraissaient nécessaires. Cent questions ont été retenues au sein du verbatim ainsi constitué. Tant de questionnement signifie simplement que l’on est face à un phénomène tout sauf anodin : une maladie potentiellement grave. Étymologiquement, les termes « maladie » et « malade » proviennent du latin male habitus signifiant « qui est en mauvais état ». Dans cette perspective, une maladie est une altération de fonctions ou de la santé d’un être vivant, une « condition anormale du corps ou de l’esprit d’un être humain qui cause de l’inconfort ou du dysfonctionnement ». La schizophrénie, par ses conséquences cliniques, psychologiques et sociales répond à cette définition et notre propos sera donc d’en souligner le caractère pathologique réel tout en le différenciant des variations normales ou adaptatives de l’humeur. Ainsi, mieux comprendre cette pathologie peut aider à mieux la traiter et permet de donner des réponses simples et concrètes aux personnes concernées par les troubles schizophréniques.

4.

La schizophrénie: Idées reçues sur une maladie de l'existence

meilleur livre : La schizophrénie: Idées reçues sur une maladie de l

Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé. Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l'entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ? Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements. 3e édition revue et augmentée

Acheter sur Amazon
5.

La Schizophrénie: Mieux comprendre la maladie et mieux aider...

meilleur livre : La Schizophrénie: Mieux comprendre la maladie et mieux aider la personne

?Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D'où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu'elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd'hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien. Pour se sentir plus armé face à la schizophrénie et pour mieux vivre avec elle. Jean-Louis Monestès est psychologue clinicien et psychothérapeute dans le service hospitalo-universitaire de psychiatrie d'Amiens et membre du laboratoire CNRS de neurosciences fonctionnelles et pathologies.

Acheter sur Amazon
6.

Demain j'étais folle: Un voyage en schizophrénie

meilleur livre : Demain j

C'est d'abord un brouillard, ses perceptions qui se troublent, le sentiment que son identité lui échappe. Puis la voix du Capitaine qui assiège sa conscience, assène des ordres, lui met des coups. Pourtant, en même temps qu'elle se fait battre, Arnhild Lauveng a bien conscience que la main qui la bat, c'est la sienne. Aujourd'hui guérie d'une schizophrénie pourtant réputée inguérissable, l'auteure partage son expérience. Dans un témoignage exceptionnel, elle raconte la perte du sentiment de soi, les hallucinations qui dévorent le quotidien, le repli et l'isolement, jusqu'à l'internement et la prise en charge médicale. Cette parole rare et sensible dit la souffrance mais aussi l'humanité qui persiste toujours, à chaque instant - la personne qu'il ne faut jamais cesser de voir à côté de la maladie. Traduit dans une dizaine de langues, ce récit sidérant est considéré comme un livre de référence sur la schizophrénie.

Acheter sur Amazon
7.

La Paranoïa et la Schizophrénie paranoïde

meilleur livre : La Paranoïa et la Schizophrénie paranoïde

« Arrête de jouer ta parano ! » « À force de psychoter, je vais devenir complètement paranoïaque. » Peut-être avez-vous déjà entendu ces phrases, ou peut être les avez-vous déjà employées vous-mêmes pour vous désigner ou pour qualifier une personne que vous trouviez un peu trop méfiante ou sur la défensive. Les termes « paranoïa » et, a fortiori, « parano », font partie du langage courant au point que la plupart des personnes les emploient en oubliant qu’ils désignent une pathologie mentale : la psychose paranoïaque.

Acheter sur Amazon
8.

Dialogue avec moi même

meilleur livre : Dialogue avec moi-même

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu. Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse et la paix. Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher. Et je ne vous cacherai rien. » P. T. Présenté et commenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage exceptionnel, émouvant et étonnamment lucide.

Acheter sur Amazon
9.

Ensemble, on aboie en silence: "Gringe signe un livre...

meilleur livre : Ensemble, on aboie en silence: "Gringe signe un livre bouleversant." Augustin Trapenard

« Un récit sans complaisance, une déclaration d’amour fraternelle » Delphine de Vigan « Il y avait cet énorme chêne, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t’auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t’arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands. »

Acheter sur Amazon
10.

Mieux vivre avec la schizophrénie 2e éd.

meilleur livre : Mieux vivre avec la schizophrénie - 2e éd.

Vous êtes atteints de schizophrénie comme près de 1 % de la population générale française ? Ce guide est rédigé pour vous et votre entourage. Il répond à toutes les questions que vous vous posez : • Comment puis-je me traiter ? • Qui dois-je consulter et pourquoi le faire ? • Comment dépasser mon anxiété et gérer mes symptômes ? • Comment retrouver l’envie et le plaisir d’agir ? Ce guide présente un programme pas à pas et une série d’objectifs à vous fixer afin que, progressivement, vous preniez le contrôle sur la maladie. Des quiz pour faire le point sur les idées fortes à retenir, des tableaux à compléter seul ou avec un soignant, des schémas récapitulatifs et des exercices pratiques… une véritable boîte à outils est mise à votre disposition afin de vous aider à retrouver une vie stabilisée. Cette nouvelle édition est enrichie d'un avant-propos qui présente l'ouvrage et des mises à jour ont été intégrées.

Acheter sur Amazon