Les 10 meilleurs livres sur la psychanalyse - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur la psychanalyse

Santé Les 10 meilleurs livres sur la psychanalyse
1.

La psychanalyse: Science, thérapie et cause

meilleur livre : La psychanalyse: Science, thérapie et cause

Que peut-on dire de la psychanalyse, après en avoir fait sa principale activité pendant plus de soixante ans ? L'ouvrage répond à cette question. Mémoire vivante du champ freudien, à cheval sur plusieurs langues et plusieurs cultures, Moustapha Safouan a commencé son analyse alors que Freud était mort quelques années auparavant et Lacan encore presque un inconnu. Il présente ici les éléments fondamentaux de la psychanalyse, en suivant les trois fils de ses avancées théoriques successives, de sa fonction thérapeutique singulière et de son histoire institutionnelle mouvementée. Cette référence pour les spécialistes servira tout aussi bien d'introduction pour les profanes ou les étudiants.

Acheter sur Amazon
2.

Le grand livre de l'inconscient: Découvrir les concepts clés...

meilleur livre : Le grand livre de l

Beaucoup de nos actes et de nos pensées sont induits par notre éducation, nos expériences, les règles sociales, les normes culturelles... Selon la psychanalyse, ce conditionnement inconscient gouverne très largement le cours de notre existence, pour le meilleur et pour le pire. Notre mémoire, en particulier, est principalement inconsciente. Gardienne de nos souvenirs, elle conserve des traumatismes qui peuvent ressurgir à l'improviste sous forme de cauchemars, d'angoisses, de gênes ou de malaises inexpliqués.Pour vous aider à mieux vous connaître et à vous libérer d'une partie de vos conditionnements inconscients, ce guide complet vous initie aux principaux concepts de la psychanalyse : fantasme, surmoi, projection, pulsion, perversion, transfert et transgénérationnel. L'ensemble de ces notions est abordé par des défi ; nitions et illustré par des témoignages, permettant à tout un chacun de se les approprier, en particulier dans ses relations, personnelles et professionnelles.

Acheter sur Amazon
3.

Cinq leçons sur la psychanalyse: Suivi de : Contribution...

meilleur livre : Cinq leçons sur la psychanalyse: Suivi de : Contribution à l

Le livre le plus célèbre de Freud, cinq conférences prononcées par Freud en 1909, lors de son voyage aux Etats-Unis, devant un public de non-spécialistes. On y trouve un récit simple et vivant des origines de la psychanalyse inventée par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétation des rêves, le complexe d'OEdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie. Les «Cinq leçons sur la psychanalyse» sont suivies de «Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique», où Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra.

Acheter sur Amazon
4.

Les 100 mots de la psychanalyse

meilleur livre : Les 100 mots de la psychanalyse

Accablé par les ennuis qui n'en finissent pas de s'accumuler - qu'a-t-il fait pour mériter cela ? C'est tout de même « bien cher payé » ! -, l'homme qui va pour composer le code de l'immeuble où l'attend son psychanalyste se trompe de chiffres et tape ceux de sa carte bancaire... D'« acte manqué » à « visage », ces 100 mots de la psychanalyse sont moins un mini-dictionnaire qu'une façon d'évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytiques, les deux indissociablement mêlées. Les notions-clés (ça, moi, surmoi, castration, complexe d'oedipe, transfert...) côtoient les figures de la souffrance psychique (addiction, anorexie, dépression, paranoïa, phobies, suicide...) et quelques notions plus incidentes sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original (crise d'adolescence, honte, indifférence, mensonge, tendresse...).

Acheter sur Amazon
5.

LES FANTOMES FAMILIAUX PBP N°995: PSYCHANALYSE TRANSGENERATIONNELLE

meilleur livre : LES FANTOMES FAMILIAUX - PBP N°995: PSYCHANALYSE TRANSGENERATIONNELLE

Un enfant peut-il être " assiégé " dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un " prince charmant perdu " ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...

Acheter sur Amazon
6.

Manuel pratique du Karpman Process Model Du...

meilleur livre : Manuel pratique du Karpman Process Model - Du Triangle Dramatique au Triangle Compassionnel, un mod: Du Triangle Dramatique au Triangle Compassionnel, un modèle inédit pour des relations saines

Ce manuel offre aux professionnels les clés du Karpman Process Model, aboutissement de plus de 20 ans de recherches et dont l’élément le plus connu est le Triangle dramatique. Il est écrit par les traducteurs du livre référence : Le Triangle dramatique (InterEditons, 2017), seuls habilités à certifier à ce modèle, qu’ils ont modélisé avec Stephen Karpman. Le manuel offre outre les fondamentaux du modèle des outils et des exercices pratiques pour l’appliquer.

Acheter sur Amazon
7.

Grand livre de la psychogénéalogie

meilleur livre : Grand livre de la psychogénéalogie

Ce dictionnaire est le premier à sortir sur le sujet. Il présente une recherche originale basée sur les histoires de vie des patients. Il se veut une aide efficace pour libérer les répétitions de l'inconscient familial, à partir des prénoms, des dates anniversaires, de naissance, de mariage, de décès, des situations vécues par les ancêtres. L'auteur est la spécialiste la plus réputée sur le sujet. Broché 15 x 23 - 416 pages

Acheter sur Amazon
8.

La tentation du repli: Burn out, fatigues chroniques, phobies...

meilleur livre : La tentation du repli: Burn-out, fatigues chroniques, phobies sociales et scolaires, addictions aux jeux vidéo…

Repli sur soi, phobie de l'autre …. cette tendance sociétale, amplifiée par la crise du Covid, est en germe depuis longtemps. Que ce soit chez les jeunes qui n'arrivent plus à franchir les grilles de leur lycée et se réfugient sur les réseaux sociaux ou les adultes en proie aux surcharges mentales. Comprendre ce phénomène aide à trouver des ressources pour en finir avec l'isolement et retrouver le goût des autres. Dans ce livre, la psychanalyste Sophie Braun s'appuie sur les témoignages de ses patients et sur les éclairages de Jung, Freud et Winnicott Elle met en garde contre les diktats contradictoires de la société qui imposent d'être à la fois un hyper-consommateur passif et un individu libre et autonome. Certains s'y adaptent, beaucoup en payent le prix fort (dépression, angoisses…). Quant aux plus fragiles, ils n'ont d'autres solutions que de se protéger en se mettant hors du monde. Leur mal-être nous prévient du danger : la perte de l'élan vital et de la relation à l'autre.

Acheter sur Amazon
9.

Fiche de lecture Cinq leçons sur la psychanalyse de...

meilleur livre : Fiche de lecture Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud (analyse littéraire de référence et résumé complet)

La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir des Cinq leçons sur la psychanalyse de Sigmund Freud, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Freud, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé, les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du courant philosophique de l'auteur.

10.

Le deuil impossible: La place des absents en thérapie...

meilleur livre : Le deuil impossible: La place des absents en thérapie familiale

Dans cet ouvrage, Édith Goldbeter-Merinfeld présente un modèle de psychothérapie original, intégrant et reconnaissant l'importance des absents et qui s’inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique. Dans cet ouvrage, Édith Goldbeter-Merinfeld présente un modèle de psychothérapie original qui s’inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique. Les relations familiales sont parfois fragiles et il suffit d’une disparition, d’un décès ou d’une rupture pour remettre en cause des équilibres diffi cilement établis.

Acheter sur Amazon