Les 10 meilleurs livres sur la Musicothérapie - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur la Musicothérapie

Santé Les 10 meilleurs livres sur la Musicothérapie
1.

Musique, musicothérapie et développement de l'enfant

Musique, musicothérapie et développement de l

La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication. Destiné aux parents ainsi qu'aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant. Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie, on y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant.

Acheter sur Amazon
2.

Manuel clinique de rééducation par la musique: Comment la...

Manuel clinique de rééducation par la musique: Comment la musique contribue à soigner le cerveau

Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la praole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc.

Acheter sur Amazon
3.

La musicothérapie: Une synthèse d'introduction et de référence pour...

La musicothérapie: Une synthèse d

La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l'art-thérapie. Conçu par une spécialiste, revu et augmenté à l'occasion de la présente édition, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline. Il vous invite à en découvrir l'histoire, les fondements et les outils pour mieux appréhender cette discipline. À l'aide de nombreux exemples, tests et exercices, vous vous familiariserez avec cette démarche, qui date de l'Antiquité et qui continue à se développer aujourd'hui.

Acheter sur Amazon
4.

Quand la musique soigne Alzheimer: Créer et animer des...

Quand la musique soigne Alzheimer: Créer et animer des ateliers de musicothérapie

L'auteure présente dans un langage simple mais précis son expérience de 28 années en ateliers de chant, de danse et d'écoute musicale, destinés aux patients Alzheimer : elle décrit leur fonctionnement, le matériel ainsi que les résultats obtenus. Les points originaux et novateurs de cet ouvrage sont des fiches pratiques, permettant aux intervenants de découvrir la mise en place des ateliers. Pour chaque atelier, une playlist est proposée ainsi qu'une grille d'évaluation des progrès permettant une mesure quantitative des résultats.

Acheter sur Amazon
5.

Éléments de musicothérapie 3 éd.

Éléments de musicothérapie - 3 éd.

La musicothérapie est une prise en charge psychothérapeutique qui se propose de traiter différents troubles afin d’apporter un mieux-être à des personnes en situation de handicap (physique, psychique ou social) grâce à la musique et ses composantes : rythme, son, voix... À la frontière entre pratique de soin et relation d’aide, elle se développe au sein des institutions hospitalières et chez beaucoup de soignants, dans les services de pédiatrie, de gérontologie, en anesthésie, ou encore en oncologie. Cet ouvrage propose une approche théorique et pratique illustrée d’exemples cliniques. Il montre à quel point la musicothérapie, dans ses applications, rejoint les assertions des neurosciences : sollicitation de la mémoire, attention, concentration, échange, conscience de soi, incitation à faire des choix et à favoriser la verbalisation. Cette nouvelle édition, augmentée en fonction des nouveautés dans ce domaine, précise en outre l’importance du travail en pluridisciplinarité.

Acheter sur Amazon
6.

La Musicothérapie énergétique Pour retrouver sa fréquence...

La Musicothérapie énergétique - Pour retrouver sa fréquence vibratoire originelle

La musicothérapie énergétique est une nouvelle méthode de thérapie sonore. Elle s'inscrit dans le cadre des thérapies brèves, holistiques et respectueuses du vivant. Elle associe une approche psychologique, sonosomesthésique (perception du son par le corps) et énergétique, afin de réaccorder l'Être à sa fréquence vibratoire originelle. Par nature, l'humain, porte une fréquence vibratoire particulière lors de son incarnation. Le but de notre existence est de la faire entrer en résonance avec la symphonie de l'univers. Or, la complexité de notre quotidien nous amène souvent à nous « désaccorder » et par conséquent à ne plus trouver de sens à notre vie, au point d'engendrer un stress important qui risque causer la maladie. Retrouver notre fréquence vibratoire originelle est alors nécessaire pour conscientiser le bel instrument que nous sommes et participer au grand concert du vivant.

Acheter sur Amazon
7.

La musicothérapie: La part oubliée de la personnalité

La musicothérapie: La part oubliée de la personnalité

L'ouvrage présente une zone oubliée de la personnalité qui demeure obscure même dans le champ de la psychologie : l'identité sonore qui caractérise et différencie chaque être humain. Le Dr. Rolando Benenzon, l'un des plus grands pionniers mondiaux de la musicothérapie, développe dans ce livre une théorie de la personnalité centrée sur le principe de l'ISo, l'identité sonore dont il est le découvreur. Il décrit des aspects de la personnalité qui viennent compléter les théories de Freud, Winnicott, Watzlawick, ... L'auteur parcourt largement le panorama de la musicothérapie en reprenant : - les concepts théoriques sur lesquels se fonde son modèle (le modèle Benenzon) ; - les étapes techniques à réaliser pour mener à bien une séance de musicothérapie ; - les diverses applications possibles de la clinique musicothérapeutique individuelle (application aux personnes atteintes d'Alzheimer, ...) à la prévention primaire (application en milieu communautaire, ...). En outre, ce livre permet d'ouvrir de nouveaux chemins dans la réflexion psychologique et philosophique à propos du silence, du temps et de l'espace en tant qu'éléments fondamentaux du contexte non verbal et du système relationnel entre les êtres humains. Ce livre de référence, le seul à présenter le Modèle Benenzon en langue française, est destiné aux professionnels de la santé et de l'éducation (psychologues, psychopédagogues, psychiatres, psychanalystes, etc.) ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent apprendre à ouvrir de nouveaux canaux de communication.

Acheter sur Amazon
8.

La musicothérapie

La musicothérapie

Depuis l'Antiquité, on reconnaît à la musique des vertus thérapeutiques. Dans la pensée chinoise comme dans le monde arabe médiéval, les traitements musicaux sont décrits comme une évidence. En quelque lieu et à quelque époque que ce soit, les connaissances scientifiques, la pensée philosophique ou les représentations anthropologiques permettent de tisser des liens entre musique et médecine. C'est aujourd'hui l'objet de la musicothérapie, discipline à part entière quoique récente, et du musicothérapeute, professionnel du secteur de la santé.De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie individuelle ou de groupe, partez avec François-Xavier Vrait à la découverte des modèles et des références, mais aussi des champs d'application et des pratiques, qui prouvent que la musique adoucit les maux...

Acheter sur Amazon
9.

Musicothérapie active Rebâtir le temps de la...

Musicothérapie active - Rebâtir le temps de la mémoire: Rebâtir le temps de la mémoire

Depuis l’aube des temps, les techniques de soins ont utilisé le registre rythmo-mélodique intimement lié à la parole et aux mouvements dansés du corps. Ces techniques prenaient leurs sens dans les mythologies. Les pratiques orales du récit et du conte articulées au rythme musical et à la danse soutenaient ces mythologies. C’est de cet ensemble d’éléments que s’inspire la musicothérapie active proposée ici. Elle est une pratique thérapeutique utilisant le registre musical, tout en se libérant des contraintes de la technique. Elle porte attention à ce qui est spécifiquement humain : le jeu relationnel. De façon plutôt artisanale, ce jeu déploie des matériaux élémentaires qui encouragent et stimulent la prise de parole ainsi que les processus de symbolisation. Les formes de la musicothérapie active proposée et exposée ici sont pratiquées depuis de nombreuses années dans les domaines du soin, de l’éducation spécialisée et de l’accompagnement médicosocial des enfants, nourrissons et leur mère, adolescents, adultes ou personnes âgées en situation de handicap et/ou dépendantes.

Acheter sur Amazon
10.

Le pouvoir des sons Les histoires extraordinaires...

Le pouvoir des sons - Les histoires extraordinaires de la musicothérapie

Nouvelle édition entièrement revue et corrigée du livre de référence en terme de musicothérapie. Ce livre est le résultat de plus de quinze années d'expérience sur l'influence de l'univers sonore sur l'humain, tant dans le milieu médical et thérapeutique (enfants autistiques, toxicomanes coupés du social, personnages âgées…) que dans la vie quotidienne (bien-être, relaxation…). À travers des histoires vraies chargées d'images, d'émotions fortes et d'humour, l'auteur nous plonge au cœur des extraordinaires bienfaits de la musicothérapie. Cet ouvrage propose une réflexion originale sur notre rapport au sonore, nos systèmes de perception, nos motivations et le pouvoir des sons, pour mieux comprendre tous les rapports infra-verbaux qui s'établissent entre les êtres. Il nous décrit également l'accès à la pratique musicale des personnes handicapées par divers instruments et techniques spécialement étudiées pour elles, donnant ainsi à ma musique son rôle de réinsertion dans le social. Cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, il est aussi un message d'espoir pour tous ceux qui sont persuadés que l'échange ne s'arrête pas aux formes du langage mais que les sons ont un pouvoir universel qui nous rassemble au-delà de nos incompréhensions.

Acheter sur Amazon