Les 10 meilleurs livres pour comprendre l'autisme - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres pour comprendre l'autisme

Santé Les 10 meilleurs livres pour comprendre l'autisme
1.

Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme

Les aspects sensoriels et moteurs de l

Il s’agit d’un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l’autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularités sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s’appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. A partir de cette description symptomatologique il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d’évaluation actuellement disponibles alors qu’ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu’ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d’aide au développement adapté à la situation de chaque enfant. A partir de ces éléments et d’un bref essai de conceptualisation théorique, il est procédé à une large revue des diverses techniques de soins ou d’apprentissages utilisées aux niveaux sensoriels ou moteurs dans une optique très pragmatique en proposant des regroupements en fonction de leurs objectifs et du stade de développement effectif de l’enfant auxquelles elles s’adressent. Des propositions d’indications sont également suggérées. Celles-ci sont émises avec de grandes réserves du fait de la grande carence actuelle d’outils d’évaluation dans le domaine. Pour autant celle-ci ne doit pas conduire à l’exclusion radicale de ces méthodes mais à un effort particulier pour mieux préciser leurs intérêts en fonction des populations auxquelles elles s’adressent. Il ne faut pas perdre de vue en effet que beaucoup d’enfants avec autisme souffrent en même temps d’un retard mental plus ou moins grave qui les place dans les tous premiers stades du développement, stade où les possibilités éducatives sont encore limitées tandis que les aspects sensoriels et moteurs restent prépondérants. Pour ceux-là, mais pas uniquement, il nous paraît utile d’essayer de développer des stratégies sensorielles et motrices, à l’image des stratégies éducatives mises en place au niveau cognitif pour ceux dont le développement est plus avancé. C’est ce que cet ouvrage cherche à initier.

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2.

Autisme La boîte à outils ...

Autisme - La boîte à outils - Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste

En France, aujourd'hui, un enfant sur 100 reçoit un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (INSERM). Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « normalisé » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre. Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour accompagner le développement de l’enfant autiste ; stimuler ses sens ; favoriser la communication ; l’aider à réguler ses émotions ; prévenir les crises et les gérer efficacement. Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !

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3.

Autisme : comprendre pour mieux accompagner

Autisme : comprendre pour mieux accompagner

Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d'action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive. Il s'ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l'autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l'autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l'autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l'accompagnement d'une personne autiste. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à accueillir et accompagner les personnes autistes ou tout simplement désireux de mieux les comprendre.

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4.

Autiste ... sur le tard: L’autisme vu de l’intérieur,...

Autiste ... sur le tard: L’autisme vu de l’intérieur, malgré une intégration apparemment réussie

Nous sommes tous peu ou prou anormaux, mais seulement très occasionnellement, le plus souvent. Cet ouvrage découle d’une révélation très troublante : quelqu’un de « normal » se découvre soudain autiste Asperger. Il interpelle sur la normalité, sur ses limites, et fait probablement écho au vécu de chacun.

5.

L'autisme expliqué aux non autistes

L

Comment fonctionne le cerveau d'une personne autiste ? Pourquoi cette dernière a-t-elle besoin de rituels ? Les autistes ont-ils un sens de l'humour différent ? Autant de questions concrètes et vécues, parmi une cinquantaine d'autres, auxquelles Brigitte Harrisson et Lise St-Charles répondent ici, pour nous aider à mieux comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de l'expérience de Brigitte Harrisson, autiste, et de l'écrivaine Kim Thúy, mère d'un fils autiste.

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6.

Aider son enfant autiste: 50 fiches pour le soutenir...

Aider son enfant autiste: 50 fiches pour le soutenir et l’accompagner

Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant. Aujourd’hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l’aider ! Bien comprendre le trouble de votre enfant, c’est vous donner les moyens de l’encadrer de manière plus efficace.

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7.

Trouble du spectre de l'autisme

Trouble du spectre de l

Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour . Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une définit et caractérise le comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.

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8.

L'autisme 2e éd. De la...

L

Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : • les troubles envahissants du développement ; • le problème de la signification de l’autisme ; • la communication ; • les interactions sociales ; • les problèmes relatifs à l’imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration. Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C’est pourquoi ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.

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9.

Ca va aller !: Diagnostic, handicap, couple, fratrie, famille,...

Ca va aller !: Diagnostic, handicap, couple, fratrie, famille, autisme, crises, hypersensibilité

Autisme, hypersensibilité, différence... un bijou d'humour et d'émotions, mais surtout d'espoir. « Un mari, une maison, deux beaux enfants, une cuisine ouverte, une balançoire au fond du jardin, une voiture familiale, des amis, un crédit conso, 5 semaines de vacances, un barbecue à gaz… le tout recouvert d’un joli petit vernis brillant aux reflets nacrés. En apparence tout allait bien. Mais dans l’ombre, un ouragan se préparait et, en un coup de vent, cette vie idyllique et je vous l’accorde totalement stéréotypée (quoiqu’il manque le labrador) a volé en éclats. »

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10.

Etre et ne plus être autiste ou comment notre...

Etre et ne plus être autiste ou comment notre famille a vaincu l

À l'été 2011, après que son fils aîné a reçu un diagnostic d'autisme et que les médecins ont soupçonné le même trouble chez son fils cadet, Nathalie Champoux, une jeune mère de 31 ans, entreprend des recherches qui la mènent sur une piste étonnante : contrairement à ce que les médecins affirment, l'autisme serait réversible par des changements d'alimentation et de mode de vie. Pour sortir ses enfants de leur bulle, elle met en place une alimentation hypotoxique, basée sur des produits frais bio, sans lait ni blé, enrichie en compléments alimentaires spécifiques. Le résultat est spectaculaire : après seulement quelques jours de ce régime, ses enfants voient leurs capacités d'expression améliorées, ils interagissent davantage, contrôlent mieux leurs mouvements ; en trois mois à peine, ils ont complètement rattrapé leur retard. Aujourd'hui, leur développement est absolument normal. Ce récit vibrant de courage et de détermination est un formidable message d'espoir pour les parents d'enfants autistes ou atteints d'un trouble neurologique ou de développement (trouble de l'attention, dyspraxie, dyslexie, troubles de l'apprentissage, syndrome de Gilles de la Tourette, troubles anxieux, dépression). Il leur trace les pistes à suivre pour inverser définitivement ces troubles. L'auteur Nathalie Champoux travaille dans le domaine de la communication. Fonceuse et déterminée, elle a un sens critique aiguisé qui la pousse à aller au fond des choses avant de se forger une opinion. Mais par-dessus tout, c'est une femme authentique et passionnée, une femme soucieuse du bien-être des gens qui l'entourent.

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