Les 10 meilleurs livres d'espionnage - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres d'espionnage

Romans Les 10 meilleurs livres d'espionnage
1.

Renseignement et espionnage

meilleur livre : Renseignement et espionnage

Comment travaillent les services d'espionnage et quel rôle ont-ils joué dans les évènements majeurs des XXe et XXIe siècles ? Surveillance des dirigeants de partis d'opposition, agents étrangers en opération, lutte anti-terroriste... Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordonnateur national du renseignement, nous apporte un regard nouveau sur cet univers mystérieux. Le renseignement est un univers propice aux fantasmes car on ne sait pas ce que font ces mystérieux services. La quête de la vérité, qui est en toutes choses hasardeuse, difficile, devient aléatoire lorsqu'il est question d'espionnage. Le renseignement favorise l'apparition de mythes et de légendes parce qu'il ne sait vivre que caché. La fiction qui le met en scène en donne toujours une image biaisée : trop pur ou trop machiavélique, loyal ou complotiste, bienfaiteur de l'humanité ou va-t-en-guerre. Quel rôle ont joué les services de renseignement dans des évènements de premier plan des XXe et XXIe siècles ? Ont-ils accompli les prouesses qu'on leur attribue parfois ou, a contrario, ont-ils été aussi inefficaces qu'on le pense en certaines circonstances ? Autant le grand public comprend quel rôle ils peuvent jouer dans la lutte contre le terrorisme, autant il ignore tout de leur action dans le domaine des relations internationales. Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur de porter un regard nouveau sur les services eux-mêmes et sur des épisodes de notre histoire, parfois récente, d'apercevoir une autre réalité que celle qu'il connaît, d'échanger une part de naïveté contre une ration de lucidité. Sommaire Les services américains auraient-ils pu empêcher le 11 septembre ? Il existerait des services de renseignement dont l'existence est secrète Quelle part ont pris les services du IIIe Reich dans les victoires et dans la défaite ? Les espionnes ne servent-elles qu'à recueillir des confidences sur l'oreiller ? L'Union européenne doit se doter d'un service de renseignement : un FBI européen Les services américains auraient-ils pu prévoir et éviter Pearl Harbor ? Les services de renseignement sont-ils des va-t-en-guerre ou des acteurs de la paix ? Des services de renseignement étrangers veulent déstabiliser l'Union européenne et ses États membres Les services de renseignement sont-ils incontrôlables ? Le gouvernement français espionne les dirigeants des partis d'opposition La lutte anti-terroriste relève-t-elle des services de renseignement ?

Acheter sur Amazon
2.

Histoire secrète de la DGSE

meilleur livre : Histoire secrète de la DGSE

Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes. La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à " entraver " clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l'ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle aujourd'hui de la DGSE sans évoquer sa spectaculaire vitrine, Le Bureau des légendes, que notre enquête éclaire d'un jour nouveau. Assassinats ciblés, infiltration croissante des services russes, chasse aux " taupes " chinoises, cyberguerre, opérations secrètes en Afrique..., autant d'histoires inédites, enfin révélées dans ce livre. C'est aussi le quotidien des agents secrets qui est dévoilé : de leur entrée dans le service, sur concours ou par contrat, à leur plongée dans l'espionnage sous une identité fictive – la fameuse " légende "...

Acheter sur Amazon
3.

KGB DGSE, deux espions face à face

meilleur livre : KGB-DGSE, deux espions face à face

Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été offi cier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des " illégaux " pour l'URSS, notamment pour infi ltrer l'ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre pour deux camps opposés, ces deux offi ciers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets. Pour la première fois, un espion russe et un offi cier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs. Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu'impliquent de telles professions. Loin des clichés des fi lms hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer une face cachée bien plus complexe. De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n'éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d'Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d'Etat.

4.

L'Espion et le Traître

meilleur livre : L

Ruser. Jongler sans cesse entre deux vérités. Contrôler la paranoïa... Peu d'agents doubles, dans l'histoire de la guerre froide, ont été assez malins pour échapper à leurs maîtres. C'est le cas d'Oleg Gordievsky, l'espion préféré de Margaret Thatcher. Biberonné tout jeune à la maison KGB, le printemps de Prague fera basculer son cœur à l'Ouest. Ce passionné d'Histoire et de musique allemande deviendra alors la source la plus haut placée du MI6, le dernier rempart à une guerre nucléaire, et l'objet – en 1985 – de l'exfiltration de l'URSS la plus périlleuse jamais entreprise par les services anglais : l'opération PIMLICO... " Aussi passionnant qu'un roman d'espionnage. "

Acheter sur Amazon
5.

Derrière la haine

meilleur livre : Derrière la haine

D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l’autre il y a Miléna et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu’ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Miléna est témoin d’un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n’avoir pas pu aider l’enfant et par la douleur d’avoir perdu un être qu’elle aimait comme un fils, Miléna commence à s’inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. Miléna a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu’à vécu Tiphaine… La paranoïa l’isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c’est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu…

Acheter sur Amazon
6.

L'éclaireur: Du recrutement à la formation, l'histoire vraie et...

meilleur livre : L

« On ne choisit pas d'entrer au KGB, c'est le KGB qui vous choisit. » Lorsqu'il intègre à dix-sept ans l'Institut d'État des relations internationales (MGIMO) à Moscou, Sergueï Jirnov est loin d'imaginer que ses pas seront bientôt guidés par le KGB. Et pourtant, ce dernier l'a choisi pour intégrer l'élite suprême de son cheptel d'espions : les « éclaireurs ». C'est ainsi que l'on désigne les « illégaux », ceux dont la mission est d'infiltrer en profondeur et sur la durée l'ennemi occidental en se faisant passer pour l'un des siens. C'est une formation clandestine qui se déroule en dehors des circuits traditionnels, contraignant l'élu à mener dans son propre pays le parcours classique d'un citoyen doublé de celui d'un agent secret. Quand le service l'estime prêt, l'éclaireur rejoint l'École de la Forêt, l'endroit le plus mystérieux d'URSS, afin d'y suivre le cursus commun aux officiers du KGB. Peu à peu Sergueï va apprendre à mentir, à tromper, à manipuler, jusqu'à infiltrer l'ENA, à Paris, pour y repérer les « cibles »potentielles que recèle cette pépinière de futurs hauts fonctionnaires français et étrangers. De son enfance à ses missions, on suit le quotidien extraordinaire de Sergueï Jirnov dans un pays immense où le communisme règne encore en maître mais dont les jours sont comptés. On assiste avec lui à l'effondrement de l'Union soviétique et de son bras armé, le KGB. Avec lui, on découvre les techniques d'espionnage, les kompromat, les spetsnaz et les traîtres que l'on exécute. Enfin, la nature ayant horreur du vide, Sergueï Jirnov verra l'hydre tchékiste renaître avec la création du SVR et du FSB. Depuis, il porte un regard acéré sur l'utilisation des services secrets dans la Russie de Vladimir Poutine, un homme trouble dont il a croisé la route à plusieurs reprises. Si l'on veut vraiment comprendre l'espionnage russe d'hier et d'aujourd'hui, il faut lire L'Éclaireur.

Acheter sur Amazon
7.

Les tueurs de la République: Assassinats et opérations spéciales...

meilleur livre : Les tueurs de la République: Assassinats et opérations spéciales des services secrets

Vengeances d'État, assassinats en série, attentats commandités, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, emploi de mercenaires ou de services secrets alliés peu regardants : oui, la France est capable de tuer pour régler ses comptes et défendre ses intérêts, que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou ailleurs. Pour ce faire, la DGSE dispose d'une cellule clandestine dont les agents sont entraînés pour mener à bien des exécutions ciblées. De de Gaulle à Hollande, tous ont recouru à ces actions inavouables. Ceux qui ont accordé ou obtenu le "permis de tuer" éclairent ici cette face sombre du pouvoir. L'un des secrets les mieux gardés de notre République...

Acheter sur Amazon
8.

Prémices de la chute

meilleur livre : Prémices de la chute

Roubaix, 1996. Deux malfrats tirent à la Kalachnikov sur des policiers. Qui sont-ils ? Un journaliste local affirme qu'ils ont fait leurs armes en ex-Yougoslavie, dans la brigade El Moudjahidin. À la DST, le commandant Laureline Fell s'intéresse de près à ces Ch'tis qui se réclament du djihad. Grâce à Tedj Benlazar, un agent de la DGSE basé à Sarajevo, elle obtient des informations troublantes sur la brigade et ses liens avec Al-Qaïda, une organisation encore ignorée des services secrets occidentaux. Benlazar est pourtant certain d'une chose : le chaos viendra de là-bas, des montagnes d'Afghanistan...

Acheter sur Amazon
9.

La fin de leur monde: Un polar d'espionnage sur...

meilleur livre : La fin de leur monde: Un polar d

Douze mille kilomètres séparent les îles Kerguelen de la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, dans le Rhône. Pourtant, la mort va lier ces deux lieux. Les enquêteurs vont rapidement comprendre que leur affaire respective dépasse leur juridiction. Ils vont devoir faire équipe, collaborer avec les services de renseignements et se confronter à des univers jusque-là inconnus. Cette enquête va les changer à tout jamais… De l’Arctique au monde des pirates informatiques, en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon, le Canada, l’île de la Réunion, la Bretagne ou le Vercors, plongez avec eux dans cette aventure trépidante, au cœur du changement climatique et de la collapsologie.

Acheter sur Amazon
10.

L'ange de Munich

meilleur livre : L

Munich, 1931. Angela Raubal, vingt-trois ans, est retrouvée morte dans un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire. Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler. Entre peur du scandale, pressions politiques et secrets sulfureux, cet événement, s’il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler, en pleine ascension. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.

Acheter sur Amazon