Les 10 meilleurs livres sur Beethoven - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur Beethoven

Musique Les 10 meilleurs livres sur Beethoven
1.

Mon petit Beethoven – Livre sonore avec 6 puces...

meilleur livre : Mon petit Beethoven – Livre sonore avec 6 puces – Dès 1 an

Mon premier livre sonore à la découverte de Beethoven ! Avec ses puces sonores ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. Une illustration joyeuse accompagne une interprétation des airs les plus connus destinés aux enfants. En écoutant , le petit peut observer les détails de l'image tout en étant autonome. Il retrouvera au fil des pages :

2.

Vie de Beethoven

meilleur livre : Vie de Beethoven

L'intention de Romain Rolland dans cette biographie de Ludwig van Beethoven, parue pour la première en 1903 aux Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy, est de faire respirer aux hommes " le souffle des héros ". Du compositeur il dresse un portrait élevé : " J'appelle héros seuls ceux qui furent grands par le cœur. " C'est grâce à l'héroïsme que Beethoven fut plus fort que son propre destin. Ce sujet ne quittera d'ailleurs jamais l'esprit de Rolland. Voici, racontée depuis son enfance triste et misérable jusqu'à la maladie qui le conduisit à la mort, la vie d'un homme qui a beaucoup souffert et qui pourtant a fait de la Joie un thème central de son œuvre. Comme le souligne Jean Lacoste dans sa longue présentation, il ne s'agit pas ici d'une œuvre de musicologie : " La vie de Beethoven ne relève pas seulement de l'histoire de la musique ; elle doit apporter par son exemple un soutien et un réconfort, la présence d'un ami, d'un confident. C'est probablement cette dimension humaine, cette leçon de "résilience' – pour employer un terme récent – que Rolland retrouve dans la figure fraternelle de Beethoven. " Au moment où l'œuvre de Romain Rolland connaît un second souffle, cette

Acheter sur Amazon
3.

Beethoven

meilleur livre : Beethoven

Encore une biographie de Beethoven ? Certes, mais brève et au plus près des sources : sa correspondance (authentifiée), les documents permettant de reconstituer le contexte d’élaboration et de création de ses oeuvres, les critiques musicales contemporaines, ses lectures, ses compositeurs préférés. Et, surtout, une biographie débarrassée de toutes les anecdotes, le plus souvent inventées et mises en circulation pour faire de Beethoven soit un nouveau héros révolutionnaire, « génie » qui ne doit son succès qu’à lui-même, soit un « héros » national allemand, au point de devenir le précurseur annonciateur des temps nazis..., soit le prophète, voire le dieu d’une nouvelle religion, celle de l’art... autant de modalités d’un « mythe Beethoven » qui, historiquement, a sans doute ses raisons d’être, mais qui a brouillé trop longtemps l’écoute de sa musique. Cette nouvelle approche a donc un triple objectif : retracer l’histoire du processus créateur de Beethoven dans son contexte historique, politique et social ; donner un éclairage sur la postérité de Beethoven en essayant de comprendre pourquoi elle culmine en apothéose, puis comment et pourquoi elle retrouve les chemins de la critique ; proposer quelques aperçus sur l’actualité de Beethoven qui continue non seulement à susciter travaux de recherches, interprétations, discussions, accaparement commercial, mais également à être source d’inspiration pour d’autres créateurs, compositeurs, artistes plasticiens, cinéastes, écrivains, etc. Une chronologie et la liste des principales oeuvres ainsi que des renseignements biographiques sur les personnes mentionnées complètent cette approche.

Acheter sur Amazon
4.

Beethoven: Le prix de la liberté

meilleur livre : Beethoven: Le prix de la liberté

« Dites aussi aux français qu’il reste un homme en Autriche qui ne leur est pas soumis et qu’il ne porte aucun titre ! » 1806 , Beethoven a 36 ans et réside au palais du prince Alois von Lichnowsky , son ami et mécène, où il va nouer une amitié avec le jeune fils du prince, Eduard. C’est le temps des grandes conquêtes napoléoniennes et l’Autriche est désormais occupée par les troupes françaises. Pour montrer aux officiers français qu’il reçoit à dîner, « ce que reste un prince d’Autriche », Von Lichnowsky met un point d’honneur à ce que le compositeur joue devant ses hôtes. Mais Beethoven refuse de faire montre de son talent.

Acheter sur Amazon
5.

Mes plus beaux airs de Beethoven Mes...

meilleur livre : Mes plus beaux airs de Beethoven - Mes livres sonores

GARANTI SANS PILES BOUTON POUR UNE MEILLEURE SÉCURITÉ livre sonore avec: 7 extraits de morceaux de musique de BEETHOVEN : Symphonie n°5, sonate au clair de lune, symphonie pastorale, Lettre à Élise, concerto pour violon en ré majeur, l'hymne à la joie, la marche turque.. Durée : 5 à 6 minute par titre Un interrupteur à la fin du livre sonore (on/off). Piles AAA pour éviter les désagréments du changement de piles bouton et leur danger en fin du livre sonore.

6.

Beethoven

meilleur livre : Beethoven

Fils d'un père alcoolique et d'une mère tuberculeuse, Ludwig van Beethoven (1770-1827) n'avait guère d'autre solution pour échapper aux tares de son milieu que de devenir un génie. En ce temps où le romantisme né des Lumières et de la Révolution française est en pleine expansion, celui qui se qualifie lui-même de Tondichter (poète sonore) croit très vite en son destin. Ses dons sont éclatants, sa volonté inébranlable. Jeune compositeur, il suit les traces de Mozart et de Haydn. Homme mûr, il impose des compositions d'une hardiesse et d'une puissance qui choquent ses contemporains. Au crépuscule de sa vie, il écrit des oeuvres testamentaires d'une profondeur stupéfiante, qui préparent et annoncent le chemin de la musique pour les siècles à venir.

Acheter sur Amazon
7.

La passion de la fraternité: Beethoven

meilleur livre : La passion de la fraternité: Beethoven

« Joie, tous les humains deviennent frères lorsque se déploie ton aile douce. » Quatre ans avant 1789, quatre ans avant la prise de la Bastille et la Déclaration des Droits de l’Homme, Schiller écrit ce poème qui ne cessera d’accompagner Beethoven. Un Beethoven toute sa vie passionné de fraternité alors que tout se ligue contre lui, sa famille, sa santé, ses amours, ses finances, la noblesse. À tous les coups qui le frappent, il répond par un chef d’œuvre. Jusqu’à ce bout du chemin, le 26 mars 1827, en plein cœur d’un orage. Il meurt en nous laissant, en nous léguant cette joie, les derniers accents de sa neuvième symphonie devenu le chant de l’Europe enfin réconciliée. Ce livre est le récit de cette passion, le portrait d’un génie fraternel. Un livre né d’un double amour. Pour l’Europe. Et, bien sûr, pour la musique. Car le trio « Fidelio » que viennent de créer Erik Orsenna, le pianiste Michel Dalberto et le violoncelliste Henri Demarquette raconte, mots et notes mêlés, cette folle et bouleversante passion pour la Fraternité. De quel trésor avons-nous le plus aujourd’hui besoin ?

Acheter sur Amazon
8.

Ludwig et Beethoven

meilleur livre : Ludwig et Beethoven

Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce... Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié. Mikael Ross dépeint cette jeunesse d'un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.

Acheter sur Amazon
9.

Symphonie No9 Opus 125 : Final avec Hymne à...

meilleur livre : Symphonie No9 Opus 125 : Final avec Hymne à la Joie --- Chant(SATB)/Piano

Support - Partition Instrumentation - Klavierauszug - Soli, Gemischter Chor und Klavier Besetzung : Soli (Sopran, Alt, Tenor, Bass), Gemischter Chor (SATB), Orchester (Piccolo, 2 Flöten, 2 Oboen, 2 Klarinetten in b, 2 Fagotte, Kontrafagott, 4 Hörner, 2 Trompeten, 3 Posaune, Pauken, Streicher) [ Symphony in D minor No. 9 with final chorus 'An die Freude' / Symphonie en ré mineur n° 9 avec le choeur final 'An die Freude' ]Genre - Classique

10.

BEETHOVEN:LA SYMPHONIE DU DESTIN

meilleur livre : BEETHOVEN:LA SYMPHONIE DU DESTIN

Vienne, 1792. Un jeune homme à la coiffure folle débarque, couvert de poussière,d'une diligence qui a subi la mitraille des combats. Il s'apprête à conquérir la capitale de la musique, non par la force des armes, mais celle de ses doigts que l'on dit invincibles. Il compose. Il séduit. Il déborde d'ambition. Son nom : Beethoven. Ludwig Van Beethoven.