Les 10 meilleurs livres pour apprendre le violon - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres pour apprendre le violon

Musique Les 10 meilleurs livres pour apprendre le violon
1.

Le violon sans professeur

meilleur livre : Le violon sans professeur

Clairs et accessibles à tous, les conseils d'expert que vous trouverez dans ce livre vous donneront l'impression d'avoir un professeur de violon à votre côté en tout temps ! Le violon est l'un des instruments les plus difficiles à maîtriser, parce que le musicien doit tenir compte de nombreux éléments : la position du corps, le tenue de l'archet, la pression des doigts sur les cordes,.... L'auteur Max Jaffa, violoniste britannique renommé, vous indique notamment comment travailler les gammes et les arpèges, de quelle façon lire la musique, et plus encore. Grâce aux trucs et astuces contenus dans cet ouvrage, vous serez rapidement en mesure d'exécuter de nombreuses mélodies populaires.

2.

Méthode violon: Méthodes de travail du violon pour progresser...

meilleur livre : Méthode violon: Méthodes de travail du violon pour progresser très vite tout seul

Ce livre n'est pas une méthode pour apprendre à jouer du violon mais des méthodes pour apprendre à travailler le violon. C'est un livre complémentaire des méthodes d'apprentissage du violon, et qui présente des techniques qui permettent de progresser plus vite. En effet, les recettes miracles qui vantent vous faire jouer du violon en quelques semaines et sans effort vous permettront de jouer un ou deux standards de variétés ou de classique. Vous arriverez à vous faire plaisir à court terme en mimant le musicien expérimenté́, mais votre apprentissage sera creux et vous ne progresserez pas : vous abandonnerez très vite, car vous ne connaîtrez jamais la satisfaction extraordinaire de la vraie progression, celle qui a nécessité́ du travail... Malheureusement, vous avez peu de temps pour jouer et vous devez exploiter votre temps au mieux. De plus, quand vous apprenez un nouveau morceau, il y a toujours un passage ou deux que vous n’arrivez jamais à jouer correctement, et cela vous frustre. Vous êtes peut-être arrivés à un palier que vous n’arrivez pas à franchir. Pourtant, qu’il serait dommage de ne pas atteindre un bon niveau instrumental quand on sait le plaisir qu’on peut en tirer ! Toutes les méthodes d’apprentissage du violon sont globalement pertinentes et il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Votre problème ne vient donc pas de la méthode d'apprentissage. Le problème est qu'on ne vous a jamais expliqué COMMENT il faut travailler, car ces techniques sont connues essentiellement par les musiciens de musique classique qui ont suivi le conservatoire régional ou national de musique. Or, ces méthodes sont rarement partagées avec des musiciens qui ne côtoient pas les conservatoires. Ce livre a pour objectif de vous montrer comment travailler vos morceaux, avec quelles techniques, pour être efficace et progresser au plus vite. Dans ce livre, vous trouverez : 1) Conseils et motivation 2) techniques de travail de morceaux 3) le travail de virtuosité 4) Travail spécifique du violon 5) Déroulement d'une séance de travail 6) Récapitulatif des techniques 7) fiches de travail

3.

Méthode de violon Volume 1

meilleur livre : Méthode de violon Volume 1

Support - Partition Instrumentation - Violon Volume 1 : Débutants Genre - Classique Date de Parution - 1994 Reliure - Spirales Cette méthode se montre tout à fait adaptée, tant sur le plan pédagogique que sur le plan de la présentation, à un enseignement moderne. Les auteurs nous font partager leurs expériences personnelles tout en respectant les bases techniques indispensables. Les doigtés de base de la première position sont étudiés, les différentes parties de l'archet (talon, milieu et pointe) sont abondamment utilisées. Plus que tout, les auteurs ont souhaité que le jeune violoniste associe en permanence l'inévitable acquisition technique à une application musicale.

4.

Le violon pour tous

meilleur livre : Le violon pour tous

Le violon pour tous : un guide du violoniste qui vise à donner les bases, ainsi qu'une vision large mais détaillée de l'univers si méconnu du violon. Le violon est complexe mais pas compliqué. Il est accessible à tous, alors pourquoi pas à vous aussi ? Tout ce qui se mesure se gère : la Science doit équilibrer l’Art pour un résultat cohérent et fiable. Que vous soyez débutant ou plus avancé ce livre va vous apporter plus de clarté.

5.

Mozart pour le Violon: 10 pièces faciles pour le...

meilleur livre : Mozart pour le Violon: 10 pièces faciles pour le Violon débutant livre

Cette collection présente une sélection de les Chefs-d'oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, présentée dans une version simplifiée pour les débutants. 10 thèmes faciles et amusants à jouer comme solos, qui peuvent être accompagnés de piano ou de guitare (chiffrage américain). Un répertoire complémentaire au niveau 1 et 2 de Méthode Suzuki. Comprend: Ah vous dirais-je, Maman, K.265 Andante - 26. Klavierkonzert, K.537 Andante - Divertimento, K.563 Andante - Trio, K.564 Eine kleine Nachtmusik, K.525 Klaviersonate Nr. 11, K.331 Marsch der Priester - Die Zauberflöte, K.620 Menuetto - Don Giovanni, K.527 Rondo Alla Turca, K.331 40. Sinfonie, K.550

6.

J. S. Bach pour le Violon: 10 pièces faciles...

meilleur livre : J. S. Bach pour le Violon: 10 pièces faciles pour le Violon débutant livre

Cette collection présente une sélection de les Chefs-d'oeuvre de Johann Sebastian Bach, présentée dans une version simplifiée pour les débutants. 10 thèmes faciles et amusants à jouer comme solos, qui peuvent être accompagnés de piano ou de guitare (chiffrage américain). Un répertoire complémentaire au niveau 1 et 2 de Méthode Suzuki. Comprend: Air , BWV 1068 Bist du bei mir, BWV 508 Bourrée, BWV 996 Gavotte I, BWV 1068 Gavotte II, BWV 808 Ich steh mit einem Fuß im Grabe, BWV 156 Jesus bleibet meine Freude, BWV 147 Menuett, BWV Anh 114 Musette, BWV Anh.126 Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 645

7.

LA LEGENDE DU VIOLON + CD

meilleur livre : LA LEGENDE DU VIOLON + CD

Musicien mythique, Yehudi Menuhin a écrit, en 1996, le texte de cet ouvrage dans lequel il partage avec sensibilité sa fascination pour le violon et il présente cet instrument, ses ancêtres et ses cousins. Lui dont la vie a été jalonné de multiples rencontres avec les plus grands (Igor Stravinski, Benjamin Britten, Eugène Ysaye, Edward Elgar, Etienne Vatelot, Ravi Shankar, Stéphane Grappelli, Mstislav Rostropovitch...) évoque également les hommes qui font le violon: compositeurs, interprètes, chefs d'orchestre, luthiers, professeurs... Et, tel un nouvel Orphée, il diffuse un message de paix : facteur d'équilibre et d'épanouissement, la musique nous permet d'accéder au cœur de la vie, elle révèle le désir de pureté qui vibre au fond de chacun, elle tisse les fils qui relient les cœurs et les hommes. Cette nouvelle édition constitue un hommage à un homme au parcours hors du commun.

Acheter sur Amazon
8.

Je joue du violon vol 1 (+2 CDs) ...

meilleur livre : Je joue du violon vol 1 (+2 CDs) - Violon - De Haske

Cette méthode, fondée sur les principes de la pédagogie actuelle, est idéale pour le cours cours individuel ou dans le cadre d'un cours en groupe. Avec vingt-quatre leçons clairement structurées et deux compact discs réalisés avec soin, chaque volume de la méthode Je joue du violon ! favorise les conditions d'un bon apprentissage du violon. La présentation est claire et attractive. De nombreux jeux, exercices d'écoute, exercices rythmiques, conseils théoriques et pratiques permettent d'acquérir un savoir-faire tout en se faisant plaisir. Pour consolider les connaissances acquises, les notions abordées sont intégrées dans de nombreux morceaux originaux, canons et duos. Le parcours musical est complété par de nombreuses précieuses informations sur l'instrument. Les accompagnements de piano de l'ensemble des pièces présentées dans les deux volumes sont disponibles dam un recueil vendu séparément. Le compact disc inclus propose les accompagnements joués sur un piano à queue. Apprendre le violon est sans aucun doute une activité très plaisante ! Je joue du violon ! volume 1 aborde les notions suivantes : jeu en pizzicato, premier et deuxième schéma de doigts, vitesse des coups d'archet, jeu en legato, changement de cordes, Premières gammes, harmoniques, jeu en doubles-cordes à travers des exercices faciles, improvisation, souplesse (doigts/archet).

9.

Violon Journal Carnet Musique Planification : 52 semaines |...

meilleur livre : Violon Journal Carnet Musique Planification : 52 semaines | Organise tes séances et devient un meilleur violoniste | 105 pages: (7"x10")

Un ouvrage d'apprentissage basé sur l'entrainement et la pratique quotidienne du violon. Il a été créer pour vous organiser et suivre vos progrès hebdomadaires afin d'améliorer vos compétences de violoniste. Chacune des 52 doubles pages vous permet de:

10.

Stéphane Grappelli Mon violon pour tout bagage

meilleur livre : Stéphane Grappelli - Mon violon pour tout bagage

A quatre-vingt-quatre ans, Stéphane Grappelli arpente les scènes du monde entier, son violon pour tout bagage. Fils d'un professeur italien sans le sou, élevé pauvrement, il a gardé de son enfance à Montmartre la gouaille d'un Gavroche et l'appétit d'un aventurier. Avant de devenir le prince incontesté du violon jazz, il a accompagné au piano les films de Charlot dans les salles obscures, Fréhel, Pauline Carton ou Charles Trénet à la radio. Puis vint l'association miraculeuse avec Django Reinhardt qui donna naissance au plus célèbre ensemble de jazz européen, le Quintette du Hot Club de France. Après l'exil anglais pendant la guerre, Stéphane Grappelli, de retour en France, côtoya Miles Davis, Kessel et Cocteau dans les caves de Saint-Germain. Enfin, les années 70 seront celles de sa consécration internationale. Immense musicien, il a joué avec les plus grands, de Duke Ellington à Yehudi Menuhin, et nous restitue aujourd'hui la mémoire d'un siècle de jazz.

Acheter sur Amazon