Les 10 meilleurs livres sur la typographie
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale

Pour ne pas perdre le nord (minuscule en général, majuscule quand il s’agit de la région d’un pays) ; pour ne pas donner du mister (Mr) à monsieur (M.) ni de trait d’union à saint Jacques, sauf quand c’est le nom d’une église ( Saint-Jacques-de-Compostelle); pour distinguer le Premier ministre du président de la République, même si l’un rêve toujours d’être l’autre; pour laisser leur minuscule au roi et à l’empereur sauf en cas de mégalomanie (Napoléon); pour ne pas écrire 1ère mais 1re; pour conserver l’accent sur les capitales, donc la lisibilité d’un texte en dépit de toutes les paresses et de toutes les pressions numériques... bref,pour ne pas se perdre, un seul fil d’Ariane, le Lexique des règles typographiques. C’est la bible de tous les académiciens quand ils rédigent le Dictionnair
Guide pratique de choix typographique 3e édition...

Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique. Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages ; chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? » Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose. Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du premier tirage, a été entièrement revue et augmentée d'une cinquantaine de pages, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives de Jim Parkinson, Nick Shinn, Étienne Robial, Jean-Christophe Menu et Bruno Leandri.
Manuel de design graphique 2e éd. ...

À la fois ouvrage de référence et source d’inspiration, ce livre s’adresse aux étudiants et aux professionnels du design graphique, et plus largement à tous les métiers de la communication et de la création. Il présente de façon détaillée et didactique les principes fondamentaux du design graphique et de ses cinq composantes clés : la forme et l’espace, la couleur, la typographie, l’image, la composition. Pour chacun d’eux, il explique comment faire les bons choix pour obtenir une création graphique capable de transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions du public. Chaque chapitre s’appuie sur de nombreuses réalisations, choisies et analysées avec soin. L’énoncé des vingt règles d’or du graphisme, puis de la meilleure façon de les détourner pour des créations plus originales et percutantes, complètent le propos de cet ouvrage riche d’enseignements et d’idées.
Le Livre pour réussir vos créations typographiques

Cet ouvrage se veut une initiation à la typographie, par les plus grands maîtres de la discipline. À travers 50 créations incontournables et iconiques, les auteurs présentent les principes majeurs de la création typographique. Choix des polices, lettrage manuel, références historiques, jeux sur les capitales et les bas de casse. sont ainsi mis à l'honneur. Parcourant près d'un siècle de créations et présentant des réalisations issues de divers pays et mouvements, l'ouvrage ravira les professionnels, les étudiants et les amateurs, par sa richesse et le choix pointu des ouvres présentées. Accompagner des créations célèbres par des textes simples et pédagogiques, qui livrent de véritables conseils pratiques, c'est le pari réussi de ce titre?! Gail Anderson est designer, auteure et enseignante. Elle intervient sur des sujets de design dans des conférences à travers le monde entier. Steven Heller enseigne à la School of Visual Arts de New York. Il a collaboré à plusieurs dizaines de livres sur le design, dont Carnets de typographie aux éditions Pyramyd.
Comprendre la typographie (NE)

La nouvelle édition de Comprendre la typographie, ouvrage reconnu comme un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du graphisme, est enfin disponible. De la page imprimée au Web, des affiches publicitaires aux logotypes, la typographie offre de multiples possibilités et permet au graphiste qui les connaît et les maitrise de réaliser des mises en pages réussies et efficaces. Cet ouvrage mis à jour, remaquetté et richement illustré fournit de nouveaux conseils à mettre en application, cas pratiques à étudier et exercices à réaliser. Directrice du programme " Graphic Design " au Maryland Institute College of Art de Baltimore et conservatrice de la section design contemporain au Cooper-Hewitt National Design Museum de New York, Ellen Lupton est l'une des figures les plus importantes de l'enseignement du graphisme aux États-Unis.
Les Fondamentaux de la typographie, nouvelle édition

Cette version revue et remaquettée des fondamentaux de la typographie explore les principes théoriques de la typographie et leurs multiples applications. Il passe en revue les différents paramètres d'une composition typographique et se penche sur l'utilisation créative des caractères, tant sur les supports imprimés qu'à l'écran. Les principes fondamentaux de la typographie sont expliqués pas à pas et accompagnés d'exemples de compositions anciennes ou contemporaines. Gavin Ambrose et Paul Harris sont graphistes et auteurs de nombreux ouvrages de reference sur la discipline.
Histoire visuelle de l'art typographique / 1454 2015

L’art typographique consiste à inlassablement réinventer la forme des lettres afin de les adapter aux usages de l’écrit et aux pratiques de lecture en ne touchant pas à la structure établie de l’alphabet et le moins possible à son mode d’emploi. Car la typographie remplit une mission universelle et fondamentale, trop souvent ignorée : celle de donner discrètement ou avec éclat une forme tangible aux textes qui nous entourent et à ceux que nous produisons. C’est ainsi que des noms tels Arial, Bodoni, Garamond, Times ou encore Univers font partie de notre quotidien de scripteurs, de notre imaginaire de lecteurs et de notre patrimoine écrit sans que nous en sachions toujours l’auteur, l’histoire, l’usage, et encore moins ce qui les rend si uniques, si indispensables et parfois si indémodables.
Le Ramat européen de la typographie

Les sigles doivent-ils prendre la marque du pluriel ? Quels types de guillemets employer, quand et comment ? Dans quel cas écrire davantage ? d'avantage ? Comment commencer un message électronique ? Par quelle formule de politesse le terminer ? Le Ramat européen de la typographie présente les règles typographiques en usage, sert d'aide-mémoire orthographique, donne des conseils pour bien présenter ses écrits. Il s'adresse aussi bien à celles et ceux chargés de la mise en pages ou de la relecture de documents qu'à toute personne qui écrit des messages électroniques, des rapports ou des poèmes... Conforme à la nouvelle orthographe.
Le manuel de typographie

Le manuel de typographie ultime, désormais disponible à un prix d'ami. En plus d'examiner la forme et l'anatomie de chaque lettre de l'alphabet (ainsi que des signes de ponctuation et des caractères spéciaux), l'ouvrage analyse plus de 150 typographies, leur origine et leurs caractéristiques à travers des tableaux pleine page où figurent échelle, empâtement et incrément ainsi qu'alternatives. Ces polices sont replacées dans le contexte plus large de la culture visuelle à travers des références croisées permettant de souligner les liens entre les différentes polices et les grandes oeuvres d'art et courants artistiques, de Gutenberg à l'ère numérique.
Le Détail en typographie: La lettre, l'interlettrage, le mot,...

Une mise en page adaptée au texte, bien pensée et séduisante retient l’attention du lecteur et suscite chez lui l’envie de lire. En revanche, lorsque aucun soin n’est apporté aux détails de la composition, le plaisir ressenti dans un premier temps par le lecteur peut disparaître en raison des efforts exigés par une lecture fastidieuse. Le détail en typographie s’attache à répondre aux questions essentielles concernant la lettre, le mot, la ligne, le paragraphe et l’espacement. Il considère ces différents éléments visuels qui permettent la lisibilité optimale d’un texte. Véritable outil pour les étudiants en typographie, il se révèle le guide essentiel pour les graphistes et typographes désireux de questionner et perfectionner en permanence leur travail. Il s’adresse aussi aux concepteurs et aux éditeurs qui souhaitent que leurs publications ne soient pas seulement feuilletées mais lues en profondeur.