Les 9 meilleurs livres sur la révolution industrielle
La révolution industrielle

Au XIXe siècle, d'importantes innovations technologiques vont permettre ce que l'on appelle la révolution industrielle. Avec le charbon comme nouvelle source d'énergie, l'invention de la machine à vapeur, puis, dans la seconde moitié du siècle, les débuts de l'utilisation de l'électricité, la France et l'Europe vont voir les fondements de leur société se transformer dans les campagnes et dans les villes.
Revolution industrielle (La)

Une machine nouvelle est inventée. Tout le monde la veut. Pour elle, on rase des bâtiments vétustes, on en construit de flambant neufs. Des métiers anciens meurent, de nouveaux apparaissent. L'argent semble régner sur le monde. Cet album nous invite à comprendre la révolution industrielle en observant l'évolution d'une ville du nord de la France. En 1760, elle compte 3 000 habitants. En 1880 ? 20 000 ! Entre-temps, des changements innombrables...
La révolution industrielle

En France, comme dans toute l'Europe, le XIXe siècle est le temps des grands bouleversements. Au gré des révolutions, les régimes politiques se succèdent, les découvertes scientifiques se multiplient, de nouveaux courants artistiques émergent... Et surtout, l'industrie connaît une formidable expansion, transformant les façons de travailler, de produire et de vivre : c'est la révolution industrielle ! Cette bande dessinée vous emmène dans la France des machines à vapeur, des mines de charbon et de l'avènement de la République.
La quatrième révolution industrielle

Emploi, individualisme, partage, inégalités, contrôle des données, vivre ensemble et éthique… Avec les nouvelles technologies, nos sociétés sont confrontées à des innovations toujours plus rapides et des bouleversements complexes et interdépendants. Depuis plus de 40 ans, Klaus Schwab joue un rôle central pour penser la globalisation en collaboration avec de nombreux leaders. Visionnaire sur les tendances de nos sociétés modernes, il partage dans ce livre didactique et riche en exemples concrets, une réflexion unique sur la quatrième et plus formidable révolution industrielle – celle d’un monde hyperconnecté. En soulignant les espoirs et les menaces qu’elle induit sur des champs immenses – – l’auteur dessine un nouveau référentiel pour l’homme qui doit ainsi réinventer sa manière de vivre, de travailler, de consommer. Pour Klaus Schwab, notre responsabilité est colossale et collective. À la croisée des mondes, voici plusieurs axes de réflexion pour penser et façonner notre futur autour des notions de prospérité et d’humanisme.
La révolution industrielle. 1780 1880

La révolution industrielle Quand commence la révolution industrielle ? L'expression de " révolution industrielle " est-elle propre à décrire son objet : faut-il lui préférer le terme anglais de take off ?, ou celui, plus général et plus synthétique, de " croissance " ? Quelles conditions président à son démarrage et à son expansion ? Quelles en sont les conséquences – sociales, culturelles, psychologiques, humaines en un mot ? Ouvre-t-elle le fossé entre les nations dominantes et les nations " prolétaires " ? Où en est aujourd'hui la réflexion des historiens sur cette formidable mutation du travail de l'homme ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre devenu un classique. Spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France contemporaine, ancien directeur de recherche au CNRS et inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale, directeur de , il a notamment dirigé au Seuil une (avec Jean-François Sirinelli, " Points Histoire ", 4 vol., 2005).
L'Arpenteuse de rêves

Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite. Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.
La Révolution industrielle

Côté grand public, chacun croit savoir ce qu'est la "Révolution industrielle". Côté historiens et économistes, la notion même n'est plus une évidence.Depuis plus d'un siècle - de la parution des grands ouvrages classiques de l'historiographie britannique et du livre fondateur de Paul Mantoux, La Révolution industrielle au XVIIIᵉ siècle, aux travaux les plus récents - historiens et économistes n'ont cessé de débattre de la réalité du phénomène, de ses causes et temporalités explicatives.C'est la raison pour laquelle Patrick Verley propose une synthèse en deux parties. La première, intitulée "La Révolution industrielle : histoire d'un problème ", permet au lecteur de comprendre comment, depuis la fin du XIXᵉ siècle, s'est peu à peu construit cet objet historique ; elle ordonne et hiérarchise les acquis actuels.La seconde partie, intitulée "La Révolution industrielle : acteurs et facteurs", présente l'ensemble des personnages, produits, processus et inventions qui, tour à tour, se sont vu accorder une importance causale majeure dans la Révolution industrielle. Nombre de ces acteurs ou facteurs étant par ailleurs devenus des objets d'étude en soi, le lecteur, qui aura pu mesurer dans la première partie leur seule contribution à la Révolution industrielle, découvrira dans la seconde leur ampleur propre, qui souvent excède la période de cette révolution et ouvre à d'autres champs historiques.
Histoire de France: De la Préhistoire à nos jours

L'Histoire de France illustrée et expliquée aux enfants ! De la Préhistoire à la création de l'Union Européenne, en passant par les grandes batailles de Moyen-Âge, découvrez l'histoire des personnalités et des événements qui ont construit la France. > Les succés de Quelle Histoire adaptés dans un grand format pour les 6-10 ans.
Histoire des faits économiques: De la Révolution industrielle à...

À l’ère du tout numérique et de la tyrannie de l’actualité, ce livre fournira aux étudiants les moyens d'éclairer les principaux enjeux économiques actuels et à venir. Ce livre d’histoire des faits économiques est conçu spécialement pour les étudiants de premier cycle universitaire et grandes écoles dont le cursus comprend cette matière. Il couvre la période qui s’étend des origines de la Révolution industrielle à nos jours. L’approche est à la fois chronologique et thématique, ce qui permet une mémorisation facile.