Les 10 meilleurs livres sur l'URSS - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur l'URSS

Histoire Les 10 meilleurs livres sur l'URSS
1.

Le jour ou l'urss a disparu

Le jour ou l

Il y a trente ans, l’Union soviétique s’écroulait. À présent, que faire de tant de ruines ? Andreï Gratchev a été le dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev. C’est lui qui a annoncé le 25 décembre 1991 à la presse internationale et au monde incrédule la fin de l’Union soviétique. Dans ce livre de souvenirs et d’analyse, il revient sur ce moment unique dans l’Histoire, qui fut à la fois une débâcle et un renouveau. Pourquoi la perestroïka de Gorbatchev – la tentative de sauver cet État historique en le modernisant – s’est-elle soldée par un échec cuisant et l’éclatement spectaculaire de l’Empire rouge ? Et Gorbatchev lui-même ne serait-il pas le grand responsable de cette "catastrophe géopolitique", comme l’a qualifié un jour Vladimir Poutine ? Trente ans ont passé : le moment est venu d’enterrer définitivement l’Union soviétique, et de regarder les nouvelles configurations géopolitiques qui s’annoncent. Sans peur, mais sans naïveté non plus.

Acheter sur Amazon
2.

KGB

KGB

Plongez au coeur du plus fascinant des services secrets : le KGB. Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB. Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu'à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l'ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d'ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d'un certain... Vladimir Poutine ! D'une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques.

Acheter sur Amazon
3.

Histoire de l'URSS

Histoire de l

De la chute du tsar à celle du dernier pré­sident du Soviet suprême, retour sur plus de sept décennies d'une histoire complexe et mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide. Entre léninisme et stalinisme : continuité ou rupture ? Quelles causes à l'effondrement de l'empire soviétique ? À ces questions et à de nombreuses autres, Nicolas Werth apporte des réponses claires et documentées. Une somme de référence, où il dresse l'inventaire d'une certaine idée de l'utopie communiste devenue réalité.

Acheter sur Amazon
4.

Histoire de l'URSS

Histoire de l

Ce livre reconstruit les deux vies et les deux visages du plus important État de type nouveau du XXe siècle. Il repose sur les documents d'archives rendus disponibles par l'effondrement de l'URSS, sur les mémoires post-soviétiques, sur les recensements, les oeuvres littéraires, les témoignages de la dissidence, ainsi que sur les recherches novatrices qui sont parues après 1991. Ces sources, dont une présentation raisonnée ― à la fois thématique et chronologique ― sert d'introduction au volume, ont permis à l'auteur de présenter une image nouvelle, et plus crédible, d'une histoire qui a fasciné et effrayé le XXe siècle.

Acheter sur Amazon
5.

Histoire de l'URSS

Histoire de l

Une remarquable synthèse historique qui éclaire d 'un jour nouveau les complexités du temps présent. Comment l'Union des républiques socialistes soviétiques est-elle née ? Comment comprendre qu'un État qui se proclamait le défenseur des classes opprimées ait pu mener une véritable guerre contre son peuple ? Quel était le degré d'interventionnisme d'un dirigeant comme Staline ? Quels rapports les Soviétiques ont-ils entretenu avec le pouvoir ? Quels sont les liens entre la construction du totalitarisme à l'intérieur et la construction d'une puissance à l'extérieur ? Quelle a été la part soviétique dans le déclenchement et l'entretien de la guerre froide ? Quelles sont les origines de la perestroïka ? Comment l'URSS s'est-elle désintégrée ?

Acheter sur Amazon
6.

La Russie et l’URSS du milieu du XIXe siècle...

La Russie et l’URSS du milieu du XIXe siècle à 1991

Cet ouvrage propose des articles sur la question d'histoire contemporaine au programme 2022 des khâgnes A/L la Russie et l’URSS du milieu du XIXe siècle à 1991. Les lecteurs, étudiants, enseignants et grand public pourront découvrir les contributions des spécialistes du sujet dont Nicolas Werth, François-Xavier Nérard, Rachel Mazuy, Cécile Vaissié, Pierre Grosser, Sylvain Dufraisse…. . Ces articles sont recueillis par Joëlle Alazard, vice-présidente de l’APHG. L'ouvrage indispensable pour le sujet 2022 d'histoire contemporaine du programme commun d'histoire-géographie du concours des ENS Lyon et Ulm.

Acheter sur Amazon
7.

À la croisée de l'histoire de l'URSS: et de...

À la croisée de l

La singularité de ce livre réside dans le fait que c'est la première fois qu'un ancien étudiant guinéen en URSS essaie de partager ses souvenirs en offrant au lecteur un autre regard de l'histoire de ce pays, souvent dépeint sous les traits d'un communisme pur et dur. L'auteur a réussi à pénétrer cet univers quasi fermé, formation de policier oblige. Il montre les permanences et les ruptures d'un système pas toujours bien compris par le commun des observateurs. Mieux, il analyse sans complaisance, l'influence internationale du pays des Soviets sur les peuples du tiers-monde dont celui de son propre pays, la Guinée dont le chemin a croisé à une époque donnée, celui de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) dans un contexte historique bien particulier.

Acheter sur Amazon
8.

La Russie et l'URSS: 1850 1991

La Russie et l

LA référence pour le sujet d'Histoire contemporaine des khâgnes Tout ce dont l’étudiant a besoin pour le sujet 2022 d’Histoire contemporaine du programme commun d'Histoire-Géographie du concours des ENS Lyon et Ulm. Comme tous les Clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties : - Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence

9.

De la Russie à l'URSS: Édification et écroulement de...

De la Russie à l

En décembre 1991, la fin de l'Union Soviétique marque un tournant majeur dans l'histoire millénaire de la Russie. Au-delà de la signification politique de cet évènement, ses conséquences sont aussi humaines car des millions de personnes se trouvent soudain citoyens d'un pays qu'ils ne reconnaissaient pas comme le leur.

Acheter sur Amazon
10.

Six années qui ont changé le monde: 1985 1991,...

Six années qui ont changé le monde: 1985-1991, la chute de l

En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l’Europe : l’utopie communiste, le système totalitaire, l’Empire soviétique se sont écroulés. Étrangement, un quart de siècle plus tard, la mémoire collective défigure cette extraordinaire série d’événements. Ce qu’elle retient avant tout, c’est la chute du mur de Berlin, en novembre 1989. Mais, comme le résume Hubert Védrine, « la chute du mur de Berlin, c’est l’émotion ; l’Histoire, c’est la chute du système soviétique ». C’est cette histoire qu’Hélène Carrère d’Encausse, qui en fut le témoin privilégié, raconte dans ce livre. À l’aide d’archives et de témoignages d’acteurs de premier plan, l’éminente historienne donne à lire avec fluidité et précision le récit de cette révolution, et éclaire bien des questions de géopolitique d’une actualité brûlante.

Acheter sur Amazon