Les 10 meilleurs livres sur Tchernobyl
Tchernobyl: Visite post apocalyptique

26 avril 1986. La catastrophe de Tchernobyl détruit en quelques heures bon nombre de vies, une ville, des villages, une région. C’est un désastre à la fois écologique et humain, qui restera gravé dans la mémoire collective et dont les cicatrices mettront plus de neuf cents ans pour, peut-être, disparaître. À travers une introduction richement illustrée d’ infographies et de photographies d’époque , ce livre fait la lumière, pour la première fois, sur la ville utopiste de Pripyat et le complexe de Tchernobyl, l’accident fatal et les tentatives pour contenir le drame. Des
Tchernobyl: La Catastrophe Nucléaire Inspirée par le Nouveau Film...

Vous venez de regarder le film russe sur Netflix et vous voulez en savoir plus sur la terrible catastrophe nucléaire de Tchernobyl ? Vous êtes au bon endroit ! Comme nous le savons tous, le 26 avril 1986, le réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, a explosé. L'accident a libéré une puissance équivalente à 500 bombes atomiques, comme celle larguée sur Hiroshima. Le nuage toxique a provoqué la mort immédiate de 31 personnes et l'évacuation de 400 000 personnes de la zone, mais le monde entier était terrifié. Au fil des ans, la catastrophe a provoqué des milliers de cancers, touchant quelque 8,4 millions de personnes en Ukraine, au Belarus et en Russie. Trente-cinq ans plus tard, les conséquences de cette catastrophe demeurent. Les matériaux radioactifs n'ont jamais été retirés et les radiations, qui continuent de se propager dans l'environnement, tuent encore des gens aujourd'hui.
Tchernobyl : L'histoire d'une désinformation

Il y a vingt ans, la catastrophe de Tchernobyl a soulevé une émotion qui s'est transformée en colère vis-à-vis de l'Union soviétique... sauf en France où les autorités ont été formelles: la radioactivité n'excède pas la radioactivité naturelle, il n'y a donc aucune raison de mettre en oeuvre des mesures de santé publique. Ainsi, la catastrophe a montré jusqu'où les dirigeants de deux Etats pouvaient aller dans le mensonge à l'opinion. Il s'agit donc ici d'analyser la similitude du traitement de l'information dans les deux pays face à cet événement nucléaire grave. u u
La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse...

Adapté sur OCS. "Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : ― Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous laisse entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.
Un printemps à Tchernobyl

Le 26 avril 1986, le plus grave accident nucléaire du XXᵉ siècle se produit à Tchernobyl, en Ukraine. Vingt-deux ans plus tard, jour pour jour, Emmanuel Lepage se rend sur les lieux de la catastrophe. "On me donnait l'occasion de réaliser, pour la première fois, un reportage en dessin. Je ne serai pas seulement témoin du monde, mais "impliqué" ! Acteur ! Militant, quoi ! Dans ce métier, seul à gratter sur ma planche, j'ai souvent l'impression de voir le monde à travers une vitre. D'être "à côté". Cette fois-ci, le monde, je le sentirai dans ma peau ! Bien sûr, c'était risqué... Mais tellement excitant ! J'allais découvrir des terres interdites où rôde la mort."
Les Silences de Tchernobyl: L'Avenir contaminé

Huit à neuf millions de personnes vivent, et vivront longtemps encore, dans les territoires contaminés d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Cette catastrophe nucléaire majeure, le plus grand "accident" industriel dans l'histoire de l'humanité, a produit peu d'expression artistique, à l'exception notable de La Supplication de Svetlana Alexievitch, et ses héros, les liquidateurs, sont restés anonymes, oubliés. Mais cet événement n'a pas disparu pour autant de la mémoire ni du quotidien des populations dont il a littéralement changé le monde. Comment, près de 20 ans plus tard, repenser la tragédie dont les conséquences furent dès le début occultées et minimisées, sur place et en Occident? Cet ouvrage réédité et actualisé, augmenté de nouvelles contributions, de photographies et de témoignages inédits de près d'une vingtaine d'auteurs - dont beaucoup sont également, à leur manière, des acteurs, des militants ou des témoins - tente de prendre le sens et la mesure de la catastrophe. Théorie nouvelle de l'accident, interview de l'ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, réflexion sur la gestion du risque et la réhabilitation des conditions de vie, mise au point sur les conséquences sanitaires françaises, émergence d'une expertise et d'une mobilisation citoyennes constituent autant de manières d'interroger le devenir de Tchernobyl et, par conséquent, celui de l'humanité à l'Age atomique.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl: Entre erreurs humaines et...

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en moins d’une heure ! Le 26 avril 1986 à 1 h 23, une catastrophe d’un nouveau genre ébranle le monde : un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Alors que les autorités soviétiques camouflent l’accident, puis en minimisent l’importance, un nuage radioactif se forme et se propage sur toute l’Europe…
Tchernobyl par la preuve: Vivre avec le désastre et...

Après dix ans de fouilles intenses dans les archives – en ex-URSS, en Europe et aux Etats-Unis –, d’entretiens et d’enquêtes de terrain – en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, et ce jusque dans la zone d’exclusion –, l'historienne américaine Kate Brown nous révèle l’ampleur non seulement de la catastrophe, mais aussi des actions entreprises pour dissimuler la vérité et convaincre la communauté internationale et l’opinion publique de l’innocuité des retombées radioactives. Ses découvertes mettent en lumière les conséquences irréversibles de la radioactivité anthropique sur le vivant, et nous confrontent, jusqu’à la sidération, à ce que nous ont légué des décennies d’accidents et d’essais nucléaires en tout genre. Premier grand travail scientifique sur Tchernobyl. Un ouvrage sans équivale
Tchernobyl

Ayant découvert un journal intime russe datant de 25 ans, Natalia, Fanny et Mouss se lancent dans une enquête sur l'accident nucléaire de Tchernobyl... Les pages du journal, traduites et mises en ligne sur leur blog, ne vont pas tarder à susciter de violentes réactions...
Tchernobyl, après l'Apocalypse

Le 26 avril 1986 à 1h23 du matin, deux explosions font voler en éclat une partie de la centrale de Tchernobyl. Le coeur du réacteur brûle pendant plus de dix jours, crachant dans l'atmosphère des nucléides d'une intensité équivalente à 200 bombes d'Hiroshima. C'est le plus grave accident nucléaire de tous les temps. Les trois-quarts de l'Europe sont pollués et des millions de personnes irradiés. Le 15 décembre 2000, la centrale à bout de souffle ferme définitivement ses portes. Symbole de folie humaine et de mort nucléaire, Tchernobyl restera gravé dans l'histoire du XXè siècle et continuera de menacer notre continent pendant encore des décennies.