Les 10 meilleurs livres sur Stalingrad - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur Stalingrad

Histoire Les 10 meilleurs livres sur Stalingrad
1.

Stalingrad

meilleur livre : Stalingrad

Stalingrad est sans doute le tournant capital de la Seconde Guerre mondiale. Sa chute aurait livré à Hitler les pétroles du Caucase. Et quel symbole que de prendre la ville qui portait le nom du « petit père des peuples »… De ces enjeux résulta un des plus gigantesques – et des plus atroces – affrontements militaires de l’Histoire. La Wehrmacht en ressortit brisée ; l’Armée rouge y forgea la légende d’un communisme libérateur. Pour conter cette épopée, où l’héroïsme et la barbarie se côtoient à chaque page, l’historien britannique Antony Beevor a pu accéder, le premier, aux archives soviétiques, jalousement tenues secrètes jusqu’à la chute du régime, qu’il a confrontées aux archives allemandes ainsi qu’à d’innombrables témoignages. Opérations militaires, relations entre les hauts gradés et le pouvoir politique, souffrances quotidiennes des combattants des deux bords et des civils : à tous les niveaux, ce récit rigoureux et inspiré apporte des révélations et des éclairages nouveaux. Il nous fait revivre au jour le jour une bataille où se joua le sort du monde.

Acheter sur Amazon
2.

La bataille de Stalingrad

meilleur livre : La bataille de Stalingrad

En 1942, la 6e armée allemande atteint les faubourgs de Stalingrad où commence une bataille de cinq mois, parmi les plus dures de l'Histoire. L'armée Rouge oppose une résistance tenace aux troupes du Führer, au prix de souffrances extrêmes de part et d'autre. Tout bascule lorsque le maréchal Paulus, face à l'inéluctabilité de la défaite, décide de cesser le combat. Ce revers est un véritable tournant psychologique et militaire, largement exploité par la propagande soviétique. Le IIIe Reich perd sa meilleure armée et doit renoncer à tous ses objectifs stratégiques dans le Caucase. Moins de 10 000 soldats allemands reverront leur pays. Associé pour toujours à ce désastre, et seul maréchal allemand à avoir été capturé par l'ennemi, Friedrich Paulus est une personnalité controversée. Retrouvés et publiés après sa mort, ses carnets constituent une source inégalable sur la conduite de la guerre et sur son action personnelle face aux ordres de Hitler. Ils offrent un point de vue unique sur l'invasion de l'URSS et la terrible bataille de Stalingrad : le regard lucide et factuel d'un des généraux allemands les plus méconnus, reflet exact de sa pensée stratégique et de ses décisions tactiques lors de cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Journaliste et historien, Boris Laurent est spécialiste du conflit germano-soviétique et des relations internationales durant l'entre-deux-guerres et la Seconde guerre mondiale. Il est également membre de la Commission française d'histoire militaire.

Acheter sur Amazon
3.

Stalingrad la Bataille au Bord du Gouffre

meilleur livre : Stalingrad - la Bataille au Bord du Gouffre

Cet ouvrage couvre les opérations militaires menées en Russie du sud entre mai 1942 et mars 1943, dont la destruction de la 6e Armée à Stalingrad est le point d'orgue. Tous les éléments permettant de comprendre cet événement inouï sont analysés : les graves défaites soviétiques du printemps (Kharkov, Crimée), les tentatives d'intoxication des deux camps (dont la mystérieuse opération Kreml), les problèmes logistiques écrasants, l'échec pitoyable des T-34 dans la boucle du Don... Les raisons de la combativité des Soviétiques dans la ville en ruines font l'objet d'un examen systématique, loin des caricatures jusqu'ici proposées. L'effort d'adaptation des deux adversaires à la guerre urbaine - nouveauté radicale de l'histoire militaire - est décortiqué, de même que l'échec du pont aérien de la Luftwaffe. Au passage, l'auteur fait tomber nombre de mythes et de légendes : non, Paulus n'avait aucune chance de réussir une percée ; oui, Hitler a eu raison de lui refuser l'ordre de sortie ; non, la bataille n'était pas perdue d'avance pour la Wehrmacht ; oui, l'Union soviétique est bien dans la situation économique catastrophique qu'a prédite Hitler. Des aspects méconnus de la bataille sont également développés : la contre-offensive soviétique n'a pas 1 chance sur 100 de réussir au moment où elle est conçue ; Eremenko a magnifiquement bloqué la tentative de dégagement de Manstein ; le renseignement allemand a subi son pire échec de la guerre... à cause d'un fiasco tenu longtemps secret par les Soviets ! Hitler a laissé filer une chance réelle de priver l'URSS de pétrole et Staline, par excès de nervosité, a manqué un «super Stalingrad», qui aurait raccourci la guerre de 18 mois. Trente-huit cartes permettent de suivre en détail l'ensemble des opérations et de regarder d'un oeil neuf la plus célèbre bataille de la Seconde Guerre mondiale. Jean LOPEZ, ancien officier de la Marine marchande, aujourd'hui rédacteur en chef d'un magazine de vulgarisation scientifique, est spécialiste du conflit germano-soviétique. Également de Jean LOPEZ, KOURSK Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht (5juillet - 20 août 1943).

Acheter sur Amazon
4.

Stalingrad

meilleur livre : Stalingrad

Le 2 février 1943, la VIe armée allemande commandée par le maréchal Paulus capitule devant plusieurs armées soviétiques. Tournant majeur dans les combats de la Seconde Guerre mondiale, cette défaite allemande marque la fin de l'avancée des forces de l'Axe en Russie. Le roman de Theodor Plievier se range au côté des hommes de troupe et des officiers de la Wehrmacht. Ce demi-million d'hommes, encerclé par l'Armée rouge depuis novembre 1942 dans les ruines de la ville qui porte le nom du maitre du Kremlin, sera anéanti par l'ennemi, décimé par le froid et rongé par la faim, avant d être sacrifié par Hitler comme martyr du IIIe Reich.

Acheter sur Amazon
5.

Pour une juste cause

meilleur livre : Pour une juste cause

En février 1943, le nom de « Stalingrad » est sur toutes les lèvres et va devenir le symbole de la défaite allemande. Correspondant de L’Etoile rouge, Vassili Grossman assiste aux combats, dont il rend compte dans ses chroniques. C’est à ce moment-là qu’il entreprend sa fresque monumentale, Pour une juste cause, dont la seconde partie sera connue dans le monde entier sous le titre de Vie et destin. Grossman est alors un homme ébranlé par la guerre. Son fils aîné a été tué au front, sa mère a péri dans un ghetto… Terminé après la guerre, Pour une juste cause

Acheter sur Amazon
6.

Eclairs lointains Percée à Stalingrad

meilleur livre : Eclairs lointains - Percée à Stalingrad

Écrit par un officier allemand prisonnier des Soviétiques, Éclairs lointains retrace l'enfer du chaudron de Stalingrad vu à hauteur d'homme – l'ennemi n’étant pas seulement les terribles orgues de Staline, mais aussi le froid, la faim, la décrépitude physique, la démoralisation, la perte de tout sentiment humain. Nous plongeant à la fois dans l'histoire immédiate – celle du nazisme et de ses conséquences désastreuses –, et dans l'histoire universelle, Heinrich Gerlach nous fait vivre de l’intérieur l'absurdité et l’inanité de la guerre. De sa propre expérience et de ce que de ses compagnons de captivité lui ont raconté, il tire, avec un talent exceptionnel, une « fiction » âpre, bouleversante de réalisme, de rudesse et de tendresse mêlées.

Acheter sur Amazon
7.

Stalingrad

meilleur livre : Stalingrad

Antony Beevor's Stalingrad is a harrowing look at one of history's darkest moments.In October 1942, a panzer officer wrote 'Stalingrad is no longer a town... Animals flee this hell; the hardest stones cannot bear it for long; only men endure'. The battle for Stalingrad became the focus of Hitler and Stalin's determination to win the gruesome, vicious war on the eastern front. The citizens of Stalingrad endured unimaginable hardship; the battle, with fierce hand-to-hand fighting in each room of each building, was brutally destructive to both armies. But the eventual victory of the Red Army, and the failure of Hitler's Operation Barbarossa, was the first defeat of Hitler's territorial ambitions in Europe, and the start of his decline.An extraordinary story of tactical genius, civilian bravery, obsession, carnage and the nature of war itself, Stalingrad will act as a testament to the vital role of the soviet war effort.'A superb re-telling. Beevor combines a soldier's understanding of war's realities with the narrative techniques of a novelist . . . This is a book that lets the reader look into the face of battle' Orlando Figes, Sunday Telegraph 'A brilliantly researched tour de force of military history' Sarah Bradford, The Times Antony Beevor is the renowned author of Stalingrad, which won the Samuel Johnson Prize, the Wolfson Prize for History and the Hawthornden Prize for Literature, and Berlin, which received the first Longman-History Today Trustees' Award. His books have sold nearly four million copies.

Acheter sur Amazon
8.

Les Roumains dans la campagne de Stalingrad

meilleur livre : Les Roumains dans la campagne de Stalingrad

À l'été 1942, la Roumanie, engagée dans une guerre de coalition avec l'Allemagne depuis 1941, remet en lice l'essentiel de ses forces –; deux armées –; pour une nouvelle campagne contre l'Union soviétique. En prêtant main-forte à l'armée d'Hitler qui s'enfonce dans les profondeurs russes, vers le Don, la Volga et Stalingrad, elle espère régler une fois pour toutes le sort de l'Armée rouge. Cet engagement massif fait de la Roumanie l'alliée du Reich la plus active sur le front de l'Est : sa 3e armée doit flanc-garder la 6. Armée allemande du général Paulus sur le Don, à l'ouest de Stalingrad ; sa 4e armée doit faire de même dans la steppe des Kalmouks, au sud de la ville. Mais le déclenchement par les Soviétiques de l'opération " Uranus ", le 19 novembre 1942, met un terme à l'avancée victorieuse des Roumains, la victoire russe de Stalingrad provoquant leur reflux. Si la bataille mythique de Stalingrad fait toujours l'objet d'une abondante littérature, le rôle des Roumains dans cette campagne reste, dans le détail, largement méconnu. C'est en se fondant sur les archives roumaines et les travaux de grands historiens étrangers que l'auteur a reconstitué, pour la première fois en français, cette tragique épopée, véritable " Golgotha de l'Est ". Motifs politiques, potentiel économique, buts de guerre, opérations militaires, relations entre Roumains et Allemands... cette étude rigoureuse, qui permet de suivre l'évolution des deux armées au jour, apporte, à tous les niveaux, des révélations surprenantes qui permettent d'aborder la guerre à l'Est sous un angle complètement nouveau.

Acheter sur Amazon
9.

Stalingrad

meilleur livre : Stalingrad

Après le succès des Secrets du IIIe Reich, François Kersaudy ouvre la collection "Maitres de guerre" aux grands conflits de l'histoire. Le premier titre, illustré par plus de 100 photos et cartes. Stalingrad reste à bien des égards la reine des batailles. Par la durée et l'intensité des combats, le nombre d'hommes engagés et perdus, l'importance des enjeux stratégiques et l'exceptionnelle valeur symbolique de son dénouement, cet affrontement homérique de deux dictateurs entre Don et Volga constitue un tournant décisif dans l'évolution de la guerre en Europe, à un moment où son issue était encore incertaine. C'est une suite de hasards, de rapports de forces et d'erreurs de calcul quia provoqué la concentration progressive des deux immenses armées le long des rives de la Volga, autour d'une ville dont la valeur militaire était des plus réduites ; c'est aussi l'entêtement de deux dictateurs et la discipline de fer qu'ils ont fait régner parmi leurs troupes qui ont prolongé pendant cinq mois une confrontation unique par son ampleur et son férocité. La détermination des chefs, le poids de la terreur et l'extraordinaire capacité de résistance des hommes ont façonné cet abcès de fixation dévastateur qui, une fois résorbé, marquera définitivement les limites de l'avance allemande en URSS. Le témoignage des combattants, les cliches pris dans chaque camp et les nombreuses cartes permettront de suivre les péripéties de la bataille, au triple niveau de chefs suprêmes, des commandants d'armées et des soldats sur le terrain.

Acheter sur Amazon
10.

Endgame at Stalingrad: Book One: November 1942 the Stalingrad...

meilleur livre : Endgame at Stalingrad: Book One: November 1942 the Stalingrad Trilogy, Volume 3

The campaign intended to secure the Wehrmacht's flanks had proven one front too many for the German Army. And now the offensive at Stalingrad, the epic clash that marked Germany's failure on the Eastern Front, was entering its grim final phase. In Book One of the Third Volume of his acclaimed Stalingrad Trilogy, David Glantz offers the definitive account--the ground truth to counter a half-century's worth of myth and misinformation--of the beginning of the end of one of the most infamous battles of the Second World War, and one of the most costly in lives and treasure in the annals of history. When Volume Two left off, Germany's vaunted Sixth Army, already deflected from its original goal--the Caucasus oil fields--had been drawn into a desperate war of attrition within the ravaged city of Stalingrad. In Volume Three, Book One, we see the ultimate consequences of the Germans' overreach and the gathering force of the Red Army's massive manpower and increasingly sophisticated command. After failing repeatedly to find and exploit the weaknesses in Axis defenses, Stalin and the Stavka (High Command) finally seized their chance in mid-November of 1942 by launching a bold and devastating counteroffensive, Operation Uranus. Glantz draws a detailed and vivid account of how, in Operation Uranus, the Red Army's three fronts defeated and largely destroyed two Romanian armies and encircled the German Sixth Army and half of the German Fourth Panzer Army in the Stalingrad pocket--turning the Germans' world on its head. Like its predecessor volumes, this one makes extensive use of sources previously out of reach or presumed lost, such as reports from the Sixth Army's combat journal and newly released Soviet and Russian records. These materials (many cited at length or printed in their entirety in a companion volume) lend themselves to a strikingly new interpretation of the campaign's planning and execution on both sides--a version of events that once and for all gets at the ground truth of this historic confrontation.

Acheter sur Amazon