Les 10 meilleurs livres sur les camps de concentration - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur les camps de concentration

Histoire Les 10 meilleurs livres sur les camps de concentration
1.

Le Struthof KL Natzweiler : Histoire d'un camp de...

meilleur livre : Le Struthof KL-Natzweiler : Histoire d

Dès 1941, à l'instigation de Himmler, un camp est établi au Struthof, une ancienne station de sports d'hiver située dans la vallée de la Bruche. Soumis à des traitements inhumains, les détenus -arrivés de toute l'Europe -découvrent un univers où ils ne sont plus que des numéros et des sous-hommes. En majorité, ce sont des internés politiques, des " Nacht und Nebel ", mais aussi des droit commun, témoins de Jéhovah, homosexuels, Juifs. Sous l'autorité de professeurs nazis de la reichsuniversität de Strasbourg, des expérimentations médicales inhumaines sont réalisées sur des détenus du camp. Résistants, Juifs et Tziganes connaissent le destin de la chambre à gaz et du crématoire. Au-delà du Struthof, ce sont des dizaines de camps annexes situés des deux côtés du Rhin qui emploient une main-d'œuvre destinée à faire tourner l'industrie de guerre nazie. Comme pour le Struthof, en novembre 1944, les autres camps annexes de la nébuleuse Natzweiler sont libérés au cours du printemps 1945. Pour certains détenus, le calvaire se prolonge par d'interminables marches de la mort.

2.

Terminus Auschwitz: Journal d'un survivant

meilleur livre : Terminus Auschwitz: Journal d

"Si je consigne ça maintenant et que tout le monde l'apprend, ça ne pourra plus jamais se reproduire."Déporté à Auschwitz en 1943, Eddy de Wind, médecin et psychiatre néerlandais, est affecté au Block 9 où officie le terrible Dr Mengele. Dans le baraquement voisin, d'abominables expériences sont conduites sur les prisonnières, parmi lesquelles la femme qu'il aime, Friedel. En 1944, quand les Allemands forcent les survivants aux funestes " marches de la mort", Eddy se cache.Resté sur place pour soigner ceux qui ne peuvent être déplacés, il écrit, pour l'Histoire, ce qu'il a vu et enduré, et nous livre l'un des rares témoignages intégralement rédigés dans un camp.Comprenant des photos de la vie d'Eddy, ce récit poignant est à la fois un témoignage des atrocités perpétrées à Auschwitz, l'histoire d'un amour né et grandi dans l'enfer ainsi qu'une réflexion crue sur le genre humain.

Acheter sur Amazon
3.

Le camp des enfants: Un roman basé sur l'histoire...

meilleur livre : Le camp des enfants: Un roman basé sur l

Jour après jour, Alex tente de survivre dans le camp d'Auschwitz où il est prisonnier. Survivre au manque de nourriture, au froid, aux humiliations, à l'absence d'espoir. Pourtant, malgré les risques, le jeune homme a décidé de défier ses bourreaux : en secret, il fait la classe aux enfants du Bloc 31. Poésie, mathématiques, dessin... Ces leçons ne sont qu'un petit geste, mais témoignent du courage et de la résistance d'Alex. C'est aussi sa manière de protéger ses petits élèves de la terrible réalité du camp. Mais enseigner aux enfants n'est pas la seule activité interdite à laquelle Alex se livre... Il écrit aussi un journal dans lequel il raconte les minuscules moments de joie qui font oublier le cauchemar du quotidien. Un récit pour être plus fort que l'horreur du monde et pour que personne n'oublie rien, jamais.

4.

J'ai vécu les camps de concentration

meilleur livre : J

Simone Lagrange a 13 ans lorsqu'elle est arrêtée à Lyon, avec ses parents. L'homme qui la torture pour savoir où sont cachés ses frères et soeurs, c'est Klaus Barbie. Déportée à Auschwitz avec ses parents, elle sera seule à en revenir. Christine Szenberg est parquée avec sa famille, dans le ghetto de Varsovie, dès 1940. Peu de temps avant sa destruction, elle s'enfuit avec sa mère et sa petite soeur dans les égouts, où elles vivront cachées pendant trois mois. André Migdal est arrêté à 16 ans par la police française pour faits de résistance. Il tait ses origines juives. Après des séjours dans des camps français, il sera déporté en mai 1944 à Neuengamme, en Allemagne.

5.

L'Enfant des camps

meilleur livre : L

Arrêtée en 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l’âge des jours heureux, quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, ballottée de camp en camp à travers la France, elle est déportée en mai 1944 à Bergen-Belsen. À son retour, quand elle essaye d’expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais l’air de penser : elle est folle. Alors la jeune Francine ne parle plus du cauchemar. Aujourd’hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu’elle a vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les enfants qu’on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l’amour, celui d’une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l’enfer et survit grâce à l’entraide des femmes.

Acheter sur Amazon
6.

La petite fille du Vel d'Hiv

meilleur livre : La petite fille du Vel d

16 juillet 1942, la petite Annette a 9 ans. Après avoir vécu l'enfer du Vel d'Hiv, elle est internée avec sa mère et son jeune frère Michel à Beaune-la -Rolande. Elle connaît le sort terrible des milliers d'enfants juifs internés dans les camps du Loiret, cruellement séparés de leur mère, puis envoyés à Auschwitz d'où aucun n'est revenu. Annette, elle, échappe à la déportation. Elle est l'une des rares enfants du Vel d'Hiv qui ont survécu.

Acheter sur Amazon
7.

Rescapé

meilleur livre : Rescapé

Sam a à peine 13 ans lorsque les nazis envahissent la Pologne en 1939. Pour la communauté juive, c'est le début de la vie en ghetto : privations, humiliations, violences arbitraires, peur, rafles. En 1943, Sam est déporté avec les sept autres membres de sa famille au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Il n'a que 16 ans. Porté par une volonté de vivre hors du commun, il va connaître l'enfer, et en revenir. Âgé aujourd'hui de 91 ans, Sam Pivnik est l'un des derniers survivants de la Shoah. Il témoigne pour les générations futures, pour ne jamais oublier que cela a eu lieu, que des millions d'hommes, de femmes et d'enfants y ont laissé leur vie.

Acheter sur Amazon
8.

J’ai survécu à l’Holocauste: Le récit émouvant d’une survivante...

meilleur livre : J’ai survécu à l’Holocauste: Le récit émouvant d’une survivante de Bergen-Belsen et camarade d’Anne Frank

Un hommage à la force indestructible de l’esprit humain Dans ces mémoires récompensées par la médaille d’or du Prix des lecteurs 2019, Nanette Blitz Konig raconte l’incroyable histoire de sa survie durant la Seconde Guerre mondiale. Elle retrace l’itinéraire de sa déportation - celle de sa famille, mais aussi de millions d’autres juifs - et du sort funeste que leur réservaient les nazis. Nanette est née en 1929, et était une camarade d’Anne Frank au lycée juif d’Amsterdam. C’est dans le camp de concentration de Bergen-Belsen qu’elles ont pu se retrouver, peu de temps avant qu’Anne ne meure. Au cours de ces rencontres chargées en émotions, Anne Frank lui raconta comment sa famille avait vécu cachée, l’annexe secrète, leur déportation, sa vie à Auschwitz ainsi que les ambitions qu’elle avait pour son Journal une fois la guerre terminée. Ce récit percutant sur la Seconde Guerre mondiale relate avec sincérité cette lutte de tous les instants pour la survie, dans la violence des conditions de vie imposées par le régime nazi. Une lutte qui se poursuit même après la guerre, car il fallut beaucoup de courage à Nanette pour se remettre des effets de la malnutrition et de la tuberculose, reprendre le cours d’une vie normale, se marier et fonder une famille.

9.

Auschwitz : Les nazis et la Solution finale

meilleur livre : Auschwitz : Les nazis et la Solution finale

Le 27 janvier 1945, l’armée Rouge pénètre dans le camp de concentration d’Auschwitz et libère les survivants. Le monde découvre un système d’une barbarie inouïe, jamais vue dans l’histoire de l’humanité : la « Solution finale », les chambres à gaz et les fours crématoires. S’appuyant sur les meilleures sources historiques et sur une centaine d’entretiens inédits avec d’anciens bourreaux comme avec des rescapés, Laurence Rees nous permet de comprendre de l’intérieur le fonctionnement de cette machine à tuer. La force et l’originalité de cette enquête unique sont de montrer comment les décisions qui ont abouti à la construction des camps ont mûri des années durant. Et l’on découvre, incrédule, qu’aujourd’hui encore nombre d’anciens nazis justifient leurs crimes par cette phrase simple et atroce : « Je pensais que c’était une bonne chose. »

Acheter sur Amazon
10.

Auschwitz

meilleur livre : Auschwitz

Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l'assassinat des Juifs, occupant aujourd'hui une place centrale tant d'un point de vue mémoriel qu'historique. Marqué par le gigantisme, qu'illustrent en premier lieu les chiffres – 1,3 million de personnes y ont été acheminées depuis toute l'Europe, dont 1,1 million y sont mortes –, le site fut à la fois le plus important des camps de concentration et le plus meurtrier des centres de mise à mort de la " solution finale ". Pourtant, il s'agit d'un lieu d'une rare complexité, qui n'est pas limité au camp de concentration, mais est constitué d'une multitude d'espaces – camps de concentration, centre de mise à mort, industries de tous types – articulés autour de la ville d'Auschwitz, désignée par le régime nazi pour devenir un modèle de développement urbain et industriel au sein du IIIe Reich. C'est dans cet espace que se sont croisées et concentrées politiques répressives contre différentes catégories de populations (Polonais, Tsiganes, Soviétiques...), politiques d'assassinat, dont la plus importante fut celle menée contre les Juifs, mais aussi politiques de colonisation et de développement industriel, conférant à Auschwitz une dimension sans égale.

Acheter sur Amazon