Les 10 meilleurs livres sur le Titanic
Dans les profondeurs du Titanic

1 er septembre 1985. Le Titanic , disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l’Atlantique Nord où il gît par 3821 m de fond. Sollicité par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Paul Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l’épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d’heures de plongée. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages – autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique. A travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul Henri Nargeolet fait revivre l’histoire du
Le Titanic

Un beau-livre qui retrace la célèbre épopée du Titanic de sa construction à nos jours. Depuis 110 ans, le naufrage du Titanic passionne autant qu’il sidère : du cinéma aux comédies musicales, des livres aux expositions, des maquettes au jeu-vidéo, le paquebot au funeste destin fascine. Le mythe du plus gros navire de son temps, produit sophistiqué du savoir humain le plus avancé, terrassé dès son voyage inaugural par un simple iceberg, emportant avec lui plusieurs des grandes personnalités de son temps et près de 1 500 personnes : tout était réuni pour une destinée mythique. Des mythes sont nés, cachant parfois de sombres intentions, au point que même la propagande nazie tenta de s’emparer du sujet. Un siècle après le drame, chercheurs et passionnés tentent de nettoyer les couches de mythe, pour revenir à l’histoire. Passionné par le sujet depuis son enfance, Antoine Resche tente ici de synthétiser cette production, souvent anglophone, et de raconter l’histoire du Titanic en la recherchant à la source.
Titanic

L'histoire du Titanic est légendaire. Grâce à ce documentaire très illustré, apprends à connaître l'histoire de ce paquebot : sa construction, la description de l'intérieur, les différentes activités suivant les classes, les personnalités qui sont montées à bord, le naufrage, les rescapés et la recherche de l'épave. Au début du livre, découvre un poster à détacher.
Le Titanic en BD

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, fleuron des transatlantiques, sombrait lors de son voyage inaugural, emportant près de 1 500 personnes dans les profondeurs de l'océan Atlantique... Revivez l'épopée du géant des mers et retracez les origines de son immortelle légende avec cet album qui mêle bandes dessinées et documentaires passionnants.
Le Titanic

L'incroyable masse de documents, dont la bibliographie donne un aperçu exhaustif, permet de bousculer les très nombreuses légendes qui courent depuis 105 ans sur le naufrage du Titanic. Et d'établir les faits dans leur vérité crue et tragique. Le 14 avril 1912, à 23 h 40, le Titanic heurtait un iceberg dans l'Atlantique nord et coulait moins de deux heures et demie plus tard, emportant près de 1 500 passagers et hommes d'équipage. Si le destin du fleuron de la White Star Line est toujours aussi captivant, c'est que " son histoire ressemble à un grand roman devenu vrai ", selon la formule de James Cameron, réalisateur du film Titanic. Et que l'on se pose toujours des questions entêtantes sur ce drame. Le paquebot a-t-il été victime de la mauvaise qualité de son acier, d'officiers ivres, de l'absence de jumelles ou d'un incendie ? S'est-il lancé dans un concours de vitesse ? Y a-t-il eu une fausse manœuvre ? Le nombre d'embarcations de sauvetage a-t-il été réduit par souci d'économie ? Les navires proches ont-ils été incrédules ? Entre enquête sur une catastrophe, plongée dans l'histoire de la marine et des sciences, reportage dans les chantiers navals de Belfast et les compagnies transatlantiques, choses vues dans l'univers des croisiéristes richissimes et des modestes migrants en quête du Nouveau Monde, ce livre bouscule les légendes sur une tragédie encore à vif plus de cent ans après les faits. Pour mieux établir la vérité, crue et tragique.
Les rescapés du Titanic

Le 18 avril 1912 à 21 heures 30, le paquebot Carpathia accoste à New York. A son bord, les 711 rescapés du Titanic. Dans la nuit, les flashes des photographes projettent une lumière blafarde sur des visages hébétés. Des dizaines de milliers de personnes sont massées sur les quais. Un homme fend la foule, c'est le sénateur Smith. Il vient d'être nommé président de la commission d'enquête sénatoriale américaine qui doit faire le jour sur les causes et les circonstances du drame.Pendant plus d'un mois, assisté de six autres sénateurs, il va recueillir le témoignage des principaux témoins du naufrage : officier, marins, responsables de la compagnie maritime propriétaire du navire, passagers de première et de troisième classes. Les récits que livrent les survivants sont bouleversants. Ils mettent en scène la lâcheté des uns, l'incroyable courage des autres, entre horreur et burlesque, tragique et incongru. Mais ces rescapés doivent avant tout surmonter le poids de la culpabilité, affronter le regard des autres, répondre à leurs questions : pourquoi sont-ils vivants quand tant d'autres ne reviendront jamais ?En s'appuyant sur de nombreux documents d'archives, dont la plupart sont inédits en français, Bernard Géniès et France Huser ont retracé le film de ces journées incroyables qui ont forgé la légende du Titanic.Bernard Géniès et France Huser sont journalistes au Nouvel Observateur. Ils ont publié en 1995, chez Fayard, La Nuit de l'iceberg, le roman du naufrage du Titanic.
Le Titanic: L'histoire du paquebot légendaire

En 1912, le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit voit le jour : le Titanic. De sa construction en Irlande du Nord à son terrible naufrage au large de l'Océan Atlantique, partez à la découverte du navire le plus mythique du XXème. On le pensait insubmersible et pourtant...
La perte du Titanic: Le témoignage d'un rescapé

En avril 1912, le plus grand paquebot jamais construit au monde, symbole même de l’orgueil et de la puissance humaine, disparaissait en deux heures et demie. Cette tragédie, qui coûta la vie à près de mille cinq cents personnes, est, encore de nos jours, riche de nombreux enseignements. Au lendemain de la catastrophe se posaient d’inévitables questions relatives à la conception des navires, à la sécurité des personnes, aux procédures de navigation, de communication et de sauvetage. L’auteur, passager de seconde classe à bord du Titanic, publia ce précieux témoignage afin de mettre en évidence l’attitude des gens et de restituer l’ambiance qui régnait à bord avant et pendant le naufrage, dans les canots et à bord du Carpathia. Il démontra aussi que cette tragédie était le résultat de plusieurs facteurs même si, à son époque, il ne pouvait connaître exactement les raisons et les circonstances techniques du naufrage. Ce témoignage, inédit en français, est l’un des plus appréciés dans le monde par son authenticité.
La tragédie du Titanic Les Yeux de...

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le "Titanic", paquebot réputé insubmersible, sombre au sud de Terre-Neuve, lors de sa première traversée de l'océan Atlantique.Découvrez toute l'histoire de ce palace des mers, depuis sa mise en construction jusqu'à son dramatique naufrage après avoir heurté un iceberg en plein Atlantique Nord.
Thomas Andrews : Architecte du Titanic

Le 15 avril 1912, à 2h20 du matin, les eaux glacées de l'Atlantique Nord se referment sur le majestueux Titanic, fleuron flambant neuf de la compagnie White Star Line. Au nombre des plus de 1 500 personnes qui n'ont pas eu la chance de prendre place à bord d'un canot de sauvetage, figure le nom de Thomas Andrews, l'un des principaux concepteurs du paquebot. Celui qui fut le premier à comprendre que son navire était condamné n'a pourtant pas cherché un seul instant à sauver sa vie. Au contraire, faisant preuve d'une abnégation exemplaire, il a fait tout son possible jusqu'au dernier instant pour permettre à d'autres de survivre à une catastrophe dont il se sentait en grande partie responsable. De sa naissance dans une petite ville d'Irlande à sa disparition tragique à l'âge de 39 ans, cette biographie nous invite à suivre le parcours d'un homme au destin exceptionnel, lié plus que tout autre à celui du navire le plus tristement célèbre de l'Histoire.