Les 10 meilleurs livres sur la révolution française - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur la révolution française

Histoire Les 10 meilleurs livres sur la révolution française
1.

Infographie de la Révolution française

Infographie de la Révolution française

De 1789 à 1799, la France est en révolution. Afin de rendre compte des événements et des bouleversements qui ont marqué ces années, et de permettre une autre lecture de l'histoire, l'Infographie de la Révolution allie récit et modélisation des données historiques. Grâce à la puissance d'analyse de Jean-Clément Martin, nourrie d'amples réflexions sur la période révolutionnaire, et au talent du data designer Julien Peltier, cette démarche originale et accessible permet de conjuguer conceptualisation et émotion, généralité et singularité. Les grandes journées révolutionnaires et les profondes mutations de la période peuvent alors être comprises dans leurs multiples dimensions : les thèmes traités ici - la chute de la monarchie, la Terreur, la Contre-Révolution, la condition des femmes, la révolution militaire, la Vendée, l'esclavage, la déchristianisation... - le prouvent. C'est ainsi le foisonnement exceptionnel d'une période passionnante qui est saisi par les auteurs, grâce au supplément de sens porté par l'infographie.

Acheter sur Amazon
2.

Laissez vous guider Au coeur de la...

Laissez-vous guider - Au coeur de la révolution française

Pour revivre notre histoire à travers les édifices aujourd'hui disparus ! Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d'histoire et de patrimoine, vous entrainent dans un parcours historique à Paris, qui vous fera revivre les grandes heures de la Révolution française. Une balade qui va vous plonger plus de 200 ans en arrière et au cours de laquelle éléments originaux, croquis et gravures, défi lent à côté des lieux majestueux du passé, comme la tour du Temple ou encore le cirque du Palais-Royal. De la place de la Bastille, où tout a commencé, à la place de la Concorde, qui a vu l'exécution du roi de France, nos deux guides d'exception vous raconteront les anecdotes et les évènements incontournables de cette période. LAISSEZ-VOUS GUIDER AU COEUR DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VUE !

Acheter sur Amazon
3.

La Révolution française: Une histoire à repenser

La Révolution française: Une histoire à repenser

La Révolution a mauvaise réputation. On reconnaît la belle universalité de ses principes, mais on honnit les violences qui en ont ponctué le cours.L'historienne Annie Jourdan nous invite à reconsidérer ce moment fondateur de notre modernité. Au fil des pages, elle en rejoue les temps forts et déroule les faits grâce à un important corpus d'archives, constitué d'actes, de lettres, de courriers et de mémoires. On mesure alors la force du ressentiment qui plonge le pays dans une longue guerre civile, que seule l'armée parviendra à juguler. C'est que deux légitimités sont aux prises : celle de la monarchie, ancrée dans l'Histoire ; et celle de la nation, fondée sur le suffrage populaire. L'événement eut une portée internationale, on le sait. Ce que l'on sait moins, c'est qu'un peu partout dans le monde, des révolutions s'ensuivent : en Amérique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie ou en Irlande. Elles ont provoqué de violentes discordes civiles, comparables à celles de la France, mais jusqu'à présent trop souvent ignorées.En restituant l'histoire dans sa globalité, avec ses aspérités et ses mémoires troubles, Annie Jourdan réalise une grande fresque de la Révolution, entre vérité et légendes.

4.

Révolution française (2)

Révolution française (2)

Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est monté sur l'échafaud, le lundi 21 janvier 1793. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La République doit " vaincre ou mourir ". La Convention en appelle à la nation : " Aux armes, citoyens ! " Le danger est partout, aux frontières du pays comme à l'intérieur, où les différents partis se déchirent et bientôt s'entretuent. La guillotine, ce " rasoir national ", menace tout un chacun. La Terreur est à l'ordre du jour. Marat, Danton, Robespierre, Montagnards, Jacobins, Girondins, Enragés et Indulgents, sont tour à tour acclamés, honnis, réhabilités, décapités. " La fièvre révolutionnaire est une terrible maladie. " " Une brillante synthèse, accessible à tous. "

Acheter sur Amazon
5.

Révolution française (1)

Révolution française (1)

1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution. Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d'impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l'action et à la révolte... Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence. Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire. " Tout au long des pages, on frémit, on vibre. Comme si on y était. "

Acheter sur Amazon
6.

Histoire et dictionnaire de la Révolution française : 1789...

Histoire et dictionnaire de la Révolution française : 1789-1799

Tout sur la Révolution : un récit clair, complet et objectif des événements qui ont secoué la France entre 1789 et 1799, suivi d'un dictionnaire d'égale importance de tous les personnages célèbres (Louis XVI, Robespierre, Barras, bien sûr, mais aussi les écrivains, les artistes, les savants), des institutions, des journées révolutionnaires et des grandes batailles, des faits de la vie quotidienne enfin (les tarifs des prostituées comme l'alimentation des campagnes, la façon dont on voyageait ou la manière d'acquérir à bon compte des biens nationaux, etc.) ; une chronologie mettant en concordance les calendriers grégorien et révolutionnaire ; un tableau des répercussions de la Révolution dans le monde, aux Indes comme en Amérique ; une vaste orientation bibliographique permettant de se retrouver parmi les milliers de livres parus sur le sujet ; une filmographie des œuvres ayant évoqué la Révolution. Bref, le livre indispensable pour étudier, comprendre et juger cette décennie capitale de notre histoire qui continue aujourd'hui encore à diviser les Français. Guy Schoeller.

Acheter sur Amazon
7.

Le livre noir de la Révolution Française

Le livre noir de la Révolution Française

Légitimes et glorieux, festifs et fraternels, fruits d'une " raison " attendue par les siècles : c'est ainsi que sont habituellement présentés les événements de ce qui fut aussi l'une des périodes les plus sanglantes de l'histoire, inaugurant tragiquement une succession de révolutions et de conflits qui marquèrent l'Europe jusqu'au milieu du XXe siècle. Il est toujours dans l'intérêt d'une nation de faire briller quelques mythes fondateurs et dans l'intérêt de ceux qui ont pris le pouvoir de masquer la violence et l'arbitraire sur lesquels ils ont assis leur domination. Mais l'histoire ne s'écrit pas comme la mythologie, et son exigence de vérité ne devrait pas s'encombrer de visées utilitaristes. Cet ouvrage n'entend pas " noircir " des faits qui témoignent par eux-mêmes. Cette violence inouïe - qui pourtant se réclamait des Lumières - produisit une onde de choc telle qu'elle devait s'étendre sur plusieurs générations. Elle entraîna avec elle, sur le phénomène révolutionnaire, toute une série d'œuvres et de réflexions critiques dont on dénie trop vite, souvent, la légitimité.

8.

Révolution Consulat Empire (1789 1815): Version compacte

Révolution Consulat Empire (1789-1815): Version compacte

De la chute de l'Ancien Régime à celle de Napoléon, ce volume aborde l'une des périodes clefs de l'Histoire de France, fondamentale à bien des égards pour comprendre les fondements et le fonctionnement de notre démocratie. Le plan mêle une approche thématique et un récit des événements. La moitié des douze chapitres est ainsi ordonnée autour des grandes ruptures?: 1789, "année sans pareille", bien sûr, mais aussi la naissance de la République en 1792 lors de ce que d'aucuns ont compris comme une "seconde Révolution", la Terreur, les années du Directoire désormais mieux connues grâce à de nombreux travaux récents, puis celles du Consulat et de l'Empire, aujourd'hui au centre des nouvelles recherches des historiens. Les chapitres thématiques abordent les questions économiques et sociales, les religions, l'histoire culturelle, la Contre-Révolution et l'émigration, les relations internationales et les problèmes coloniaux, les questions militaires évidemment, si obsédantes à partir du printemps 1792, car les tambours de la guerre alors n'ont cessé de battre pendant plus d'une génération... Chacun des chapitres propose une synthèse claire et accorde une place centrale aux travaux les plus récents. Dans "l'atelier de l'historien" sont évoqués différents thèmes renouvelés et/ou suscitant toujours des questionnements, voire des controverses. Ainsi, un aperçu de l'historiographie de la période rappelle à quel point la Révolution, le Consulat et l'Empire ont été, deux siècles durant, un enjeu dans les querelles entre historiens, tant que l'idée même de Révolution déclenchait des oppositions partisanes, aujourd'hui en grande partie apaisées. De même, l'analyse de sources vives, comme les pamphlets ou les images, permettra aux lecteurs de se familiariser avec le travail de l'historien face à ses documents. Enfin, plusieurs approches sont proposées sur des questions ayant fait l'objet d'études tout à fait neuves : les élections dans la période révolutionnaire, la vente des Biens nationaux, la première abolition de l'esclavage, la place et le rôle majeurs des femmes dans la Révolution, la singularité de la Révolution française dans ce qui fut nommé "Révolution atlantique"... C'est une période centrale de l'histoire de France qui se trouve ici revisitée.

Acheter sur Amazon
9.

La révolution française

La révolution française

En 1789, la France va subir de profonds bouleversements. Alors que la cour de Versailles vit dans le faste, le peuple est affamé et écrasé d'impôts. Il va se révolter contre les injustices, prendre le pouvoir et instaurer la république. Ce "P'tit doc" nous introduit dans l'époque tumultueuse de la Révolution française et nous dévoile les évènements qui ont marqué cette période, de la convocation des États généraux à la mort de Robespierre.

Acheter sur Amazon
10.

La révolution française

La révolution française

Sais-tu ce qui a provoqué la Révolution française, comment elle s'est déroulée et a marqué l'Histoire de France, et même du monde entier ? Dans ce livre-documentaire très illustré, découvre l'histoire passionnante du peuple français, d'une prise de pouvoir, et de personnalités emblématiques ! Et au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !