Les 10 meilleurs livres sur la guerre d'Algérie - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur la guerre d'Algérie

Histoire Les 10 meilleurs livres sur la guerre d'Algérie
1.

La guerre d'Algérie en direct Les acteurs,...

La guerre d

Plus de 400 journalistes et photographes réunis en 128 numéros et 5 000 pages illustrées : telle est la collection monumentale que la revue Historia publie autour de 1970 sur la Guerre d'Algérie. Pour les 60 ans des Accords d'Evian, voici l'album exceptionnel qui nous fait revivre en direct les événements. L'ouvrage indispensable. 150 journalistes, 300 photographes, 128 numéros, 3 700 pages de reportages spectaculaires, d'entretiens décisifs, de portraits fouillés mêlant les grandes figures et les témoins anonymes, de tribunes et de commentaires de tous bords, superbement choisis et illustrés : telle est la collection spéciale que la revue commande, en 1971, à Yves Courrière dont le quatrième tome de vient d'être couronné par l'Académie française. Le prix Albert-Londres s'entoure d'experts français et algériens. Ensemble, sur quatre ans, ils vont bâtir une somme inégalée. Récits, photos, paroles, visages, lieux, faits, quotidiennetés, événements, destinées : à chaque page, c'est le choc. Un monument dont, sous la forme d'une suite chronologique et thématique, offre le meilleur. Si l'Amérique a produit une profusion d'albums et de films sur le Vietnam, en France, sur l'Algérie, les études abondent mais les récits et les images manquent. L'hypermnésie des acteurs ou de leurs héritiers rivalise avec l'amnésie dans la conscience collective et populaire. L'absence de représentation commune nourrit l'oubli des événements, creuse l'ignorance de l'histoire, nuit à l'apaisement des nouvelles générations. C'est ce vide que comble cet album sans précédent.

Acheter sur Amazon
2.

Les vérités cachées de la Guerre d'Algérie

Les vérités cachées de la Guerre d

Jean Sévillia, Les vérités cachées de la guerre d’Algérie Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ? La conquête et la colonisation au xixe siècle, le statut des différentes communautés au xxe siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs. Avec ce livre, Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient. Journaliste, essayiste et historien, auteur de nombreux ouvrages qui ont été des succès de librairie (, , , , ), Jean Sévillia est chroniqueur auet membre du conseil scientifique du

Acheter sur Amazon
3.

La Guerre d'Algérie

La Guerre d

La guerre d'Algérie est une des crises majeures de la société française contemporaine. Ce long conflit (de 1954 à 1962) concerna deux millions sept cent mille jeunes Français, dont cent mille ont été tués, blessés ou sont disparus. Elle s'est terminée par l'exode d'un million de pieds-noirs, souvent victimes civiles de la guerre, qui ont laissé sur place les corps de leurs parents morts dans les attentats. La France n'avait pas éprouvé ce genre d'exode depuis la perte de l'Alsace et de la Lorraine en 1870. Les blessures infligées par la guerre en Algérie ont été considérables: des centaines de milliers d'Algériens sont morts au combat ou des suites pernicieuses de la guerre. Plus de deux millions ont dû abandonner leurs douars et leurs mechtas pour vivre dans des camps de regroupement, retrouvant ensuite leurs villages incendiés, leurs terres en friche, leurs forêts saccagées, leurs enfants morts. Mais l'histoire de ce conflit n'est pas seulement l'histoire de l'affrontement de deux communautés qui avaient grandi ensemble. Cette guerre est à l'origine de la plus formidable bataille d'opinion qu'a connue la France d'après-guerre. Elle est responsable d'un changement de République. Elle a mis en péril le contrat de confiance entre l'armée et la nation. L'ouverture des archives militaires, trente ans après le drame, a permis à Pierre Miquel, l'auteur de de découvrir des aspects inconnus du conflit, notamment l'évolution des mentalités militaires et les prises de conscience successives de ceux que le pouvoir politique avait chargés de définir seuls, sur le terrain, une politique française en Algérie. Ce livre cherche à décrire, sans colère et sans haine, avec des moyens nouveaux d'investigation, les phases d'un conflit qui a laissé des traces très profondes dans la génération des années cinquante et soixante. Pierre Miquel, agrégé d'histoire, professeur à la Sorbonne, a publié, notamment, chez Fayard, et

Acheter sur Amazon
4.

La guerre d'Algérie Questions / Réponses ...

La guerre d

Le Questions/Réponses qui explique la guerre d'Algérie aux enfants de 7 ans et plus. Qui habite en Algérie avant l'arrivée des Français ? Quand commence la guerre ? Qui sont les Harkis ? Pourquoi la guerre d'Algérie a longtemps été compliquée à raconter ? 32 réponses à des questions d'enfants qui retracent les étapes de la guerre d'Algérie de façon simple et concise. Un livre factuel et documenté qui donne aux enfants les repères sur une guerre longtemps passée sous silence. Un éclairage essentiel sur un événement majeur de notre histoire récente, et sur l'histoire familiale de nombreux enfants, qui ouvre le dialogue entre générations.

5.

Guerre d'Algérie Le silence des appelés

Guerre d

Libérer la parole des militaires français algériens. 50 ans après la guerre qui a marqué l'histoire des deux pays. Un témoignage brulant d'actualité au sujet de la cicatrice jamais refermée entre ces deux pays. Ils furent appelés pour aller « pacifier » l'Algérie et rétablir l'ordre. Or très vite, sur place, les combattants français « vécurent » une guerre avec ses victimes, dans le quasi silence de la métropole. Les dirigeants, pendant plus de trente ans, ont dénié la réalité. Après les combats, les appelés gardent un profond ressentiment?: avoir été trompés et avoir gâché une partie de leur jeunesse ! Le mensonge d'État laisse de profondes traces collectives et individuelles. Aujourd'hui encore, le sujet est tabou. Les appelés se sentent isolés, privés et pour beaucoup incompris. Cet ouvrage veut participer à rompre le silence. Par des extraits des carnets rédigés par l'auteur pendant son service militaire mais aussi par les témoignages d'anciens appelés. Écrire et témoigner pour se débarrasser de la peur et de l'ambiance d'un monde de violences faite de tués, de blessés et d'exactions multiples.

Acheter sur Amazon
6.

Histoire de la guerre d'Algérie, 1954 1962

Histoire de la guerre d

" La " synthèse de référence. Quelles ont été les principales étapes de la guerre d'Algérie ? Pourquoi ce conflit de décolonisation a-t-il été si long et sanglant ? Quels sont les principaux acteurs, du côté français et du côté algérien, qui ont conduit cette guerre ? Pourquoi la France en guerre d'Algérie a-t-elle connu un changement de République ? Comment analyser l'idéologie du nationalisme algérien, porté par le FNL, dans sa guerre d'indépendance ? Une autre voie était-elle possible, pour l'Algérie, que celle de l'indépendance ? En quoi ce conflit a-t-il profondément marqué les sociétés françaises et algériennes ? " Pour retrouver la mémoire de la guerre d'Algérie, Benjamin Stora pose ici les véritables questions et apporte des réponses dénuées de rancœurs et de vains regrets. " " Par un auteur qui fait autorité sur le sujet, un exposé historique sur le conflit qui devait déboucher sur l'indépendance, après de multiples péripéties politiques et militaires. Des tentatives de réponses sur les nombreux aspects d'une guerre sur laquelle beaucoup de questions se posent encore. " " En une centaine de pages, Benjamin Stora parvient à dire l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la guerre d'Algérie. [...] Dans cette nouvelle édition d'un Repères paru d'abord en 1993, l'historien n'hésite pas à affronter les sujets les plus difficiles, comme le nombre de morts qu'il évalue à près de 500 000. Un livre d'histoire qui permet de sortir des litanies de l'ancienne victime et des autojustifications aveugles de l'ancien agresseur. " " [Le livre de Benjamin Stora] ouvre de multiples pistes de réflexions, voire de controverses, à partir d'une approche chronologique minutieuse. " " Les faits et les acteurs par un des meilleurs spécialistes de cette période. "

Acheter sur Amazon
7.

Algérie 1914 1962: De la Grande Guerre à l'indépendance

Algérie 1914-1962: De la Grande Guerre à l

Après avoir présenté et analysé dans un précédent ouvrage la conquête de l'Algérie par la France et comment s'est construite cette colonie jusqu'en 1914, Jacques Frémeaux s'attache ici aux événements qui, depuis la Première Guerre mondiale, ont conduit à la lutte armée et à la proclamation de l'indépendance du pays en 1962. Un ordre colonial fondamentalement inégalitaire, l'absence d'une croissance économique suffisante et une population algérienne en augmentation très rapide, des mutations sociales, une légitimité politique française contestée, la guerre engagée avec les forces révolutionnaires, la montée en puissance du FLN... N'éludant aucun sujet, n'épargnant aucun protagoniste, mais sans entrer dans des polémiques qui engageraient un camp ou l'autre, l'auteur relate de façon claire, précise et condensée une histoire longue et complexe, et montre le caractère inéluctable de ce qui s'est produit.

Acheter sur Amazon
8.

Albert Camus et la guerre d'Algérie: Histoire d'un malentendu

Albert Camus et la guerre d

L'Algérie restera lagrande douleur d'Albert Camus. Dans cet ouvrage, Alain Vircondelet retrace lesannées de guerre qu'a vécues l'écrivain, de 1954 à son accident fatal enjanvier 1960. Le conflit y est raconté avec sa violence, ses injustices, saterreur, ses trahisons, ses silences mais aussi la vie courante d'Albert Camus,attelé à son travail d'écrivain et d'éditeur, voyageant pour alléger le poidsde sa souffrance, aimant en Don Juan désespéré plusieurs femmes à la fois,correspondant avec René Char, Louis Guilloux, Jean Sénac, Mouloud Feraoun...

Acheter sur Amazon
9.

Les 20 ans de mon père, appelé du 4e...

Les 20 ans de mon père, appelé du 4e régiment d

La guerre d’Algérie est le dernier conflit dans lequel l’État français a engagé des appelés du contingent. Avoir 20 ans entre 1954 et 1962 signifie partir en Algérie.Chaque mois, les trains transportent des milliers de jeunes appelés à la gare Saint-Charles de Marseille, qui vont bientôt découvrir les magnifiques paysages de l’Algérie, mais pas seulement.Durant ce conflit, près d’un million et demi de soldats se sont succédé en Algérie dans le vent glacial des hivers de Kabylie ou sous le soleil brûlant des Aurès. Voici le parcours de Jacques, mon père, durant son séjour en Algérie dans une unité de combat. Au delà de ce parcours personnel cet ouvrage décrit la vie de milliers de jeunes soldats appelés du contingent pendant leur séjour en Algérie .(documents militaires inédits)

10.

La guerre d'Algérie: Chronologies et récits

La guerre d

De 1954 à 1962, l'Algérie et la France sont secouées par une guerre d'une extrême violence qui reste l'une des pages les plus douloureuses de l'histoire de la décolonisation. Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, ce conflit est encore très présent dans toutes le mémoires et les blessures demeurent profondes des deux côtés de la Méditerranée. Le travail des historiens et des enseignants et le talent des écrivains et des cinéastes permettent aujourd'hui d'affronter ce passé diffcile dans le respect de toutes les consciences et de se tourner vers l'avenir, notamment celui de la jeunesse.

Acheter sur Amazon