Les 10 meilleurs livres sur la Corée du nord - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur la Corée du nord

Histoire Les 10 meilleurs livres sur la Corée du nord
1.

Corée du Nord

meilleur livre : Corée du Nord

Allant au-delà des traditionnels débats sur le nucléaire, ce livre explore les différentes facettes d’un pays aux mille contradictions. Benjamin Decoin a su saisir en images les paradoxes et les instants de vie d'une société nord-coréenne en pleine mutation : culte de la personnalité des leaders, modernisation de Pyongyang, pauvreté des campagnes... Antoine Bondaz, spécialiste de la Corée du Nord, les décrypte dans une série de courts textes thématiques afin d'éclairer le lecteur sur un pays qui fascine mais qui demeure si mal connu.

2.

La Faute, une vie en Corée du Nord

meilleur livre : La Faute, une vie en Corée du Nord

Chol Il travaille pour le ministère des Affaires Étrangères. Le jour où il omet de porter sur son veston le badge officiel à l'effigie du leader, il commet une faute inexcusable. Ses supérieurs lui laisse dix jours pour effacer cet affront en devenant le guide exemplaire d'un étranger venu réaliser un reportage sur le pays, Michaël Sztanke. Une occasion unique de se racheter pour l'un, et de comprendre pour l'autre...

Acheter sur Amazon
3.

Vies ordinaires en Corée du Nord

meilleur livre : Vies ordinaires en Corée du Nord

"Rien à envier au reste du monde" : telle est la devise de la Corée du Nord. Après six décennies, ce régime totalitaire demeure l'un des vestiges des la Guerre Froide. Pour la première fois, ce livre, qui a fait l'événement aux États-Unis, ne raconte pas une réalité chiffrée et statistique qu'évoquent la plupart des articles et des reportages, mais il montre, dans des détails déchirants, le combat humain des Nord-Coréens pour survivre. Un jeune couple, un orphelin, une ouvrière ou un médecin jadis idéaliste... ce sont ces "vies ordinaires" dont nous parle Barbara Demick, correspondante du Los Angeles Times à Séoul pendant dix ans, Prix BBC Samuel Johnson 2010, pour évoquer un pays qui a sombré dans le chaos par la folie de ses dirigeants. Au-delà du tableau apocalyptique, c'est une réalité humaine, relatée avec un sens du détail romanesque que nous fait partager cette enquête bouleversante.

Acheter sur Amazon
4.

Rien à envier au reste du monde: Vies ordinaires...

meilleur livre : Rien à envier au reste du monde: Vies ordinaires en Corée du Nord

« Rien à envier au reste du monde. » Telle est la devise de la Corée du Nord, qui compte parmi les régimes les plus répressifs de la planète. Un monde orwellien où l'accès à Internet et au téléphone reste interdit pour la plupart des habitants, où les gestes d'affection en public sont punis et les délations récompensées. Mais face à cette tragédie humaine marquée par l'arbitraire, la propagande et les famines à répétition, les puissances occidentales ont tendance à détourner le regard. Barbara Demick a été la première à nous plonger au coeur de ce pays que la folie de ses dirigeants maintient tragiquement dans le chaos. Pour ce faire, elle a suivi quinze années durant le destin de six transfuges ayant fui leur patrie au péril de leur vie, et nous raconte leur combat pour la survie et la liberté à travers un ouvrage exceptionnel, couronné par le Samuel Johnson Prize et finaliste du National Book Award, aujourd'hui enrichi d'un épilogue inédit. Traduite en plus de vingt langues et maintes fois primée dans le domaine des droits de l'homme, Barbara Demick a longtemps dirigé le bureau du

Acheter sur Amazon
5.

Le camp de l'humiliation

meilleur livre : Le camp de l

Quelque part en Corée du Nord, un camion roule dans la nuit. Son chargement?: un jeune journaliste et sa famille, jetés à l'arrière sans ménagement. Leur destination?: un camp de prisonniers politiques enserré dans les montagnes. Wonho et sa famille vont connaître la faim, le froid, les privations, les corvées épuisantes, les persécutions. Jamais ils ne sauront pourquoi ils sont là. Un des chefs du camp va reconnaître dans la jeune femme une musicienne qu'il a secrètement et passionnément aimée… L'auteur, une transfuge de Corée du Nord, a puisé dans ses propres expériences et les témoignages de son entourage pour écrire ce roman bouleversant qui vous prend aux tripes. Elle parle au nom de tous ceux qui sont humiliés, abîmés, écrasés par un régime de terreur, quel qu'il soit. Comment survivre sans renier sa dignité d'être humain, comment se réparer et pardonner?? C'est la question que pose son roman, qui est celui de la résistance et de la résilience."

Acheter sur Amazon
6.

Quelque chose de Corée du Nord

meilleur livre : Quelque chose de Corée du Nord

La Corée du Nord fascine autant qu´elle inquiète. “Dictature”, “propagande”, “tirs de missiles”, "pays arriéré”... les unes des médias se suivent et se ressemblent, se concentrant souvent exclusivement sur la figure de Kim Jong Un et sur le développement nucléaire de la péninsule. Mais ce pays peut-il être réduit à cela ? Ce serait oublier qu´il est aussi un lieu de vie pour des milliers d’habitants qui se lèvent chaque jour, partent au travail, s’occupent de leurs enfants, ont des loisirs le week-end et des rêves pour le futur. Delphine Jaulmes, Alexia Muller et Camille Fourmeau ont eu la chance de partir à plusieurs reprises en Corée du Nord dans le cadre de séjours linguistiques. Si elles ont décidé d´écrire et d´illustrer ce livre c’est pour donner à voir cet étonnant pays d´une autre manière, tel qu´elles l´ont vécu, sans cacher ses défauts ni ses travers mais en redonnant une humanité à ses habitants. Dans ce livre, elles vous emmènent à la rencontre de la Corée du Nord, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui était Go Jumong ? Comment la RPDC est-elle née en 1948 ? Peut-on vraiment manger du boshintang à Pyongyang ? Comment l´art se met-il au service du juche ? à quoi ressemble le quotidien des Nord-Coréens, le festival de la bière ou le zoo de la capitale ? Un guide richement illustré et enrichi d´anecdotes personnelles, qui donne à voir ce pays si méconnu au-delà des clichés, des stéréotypes et des images dystopiques qu’on lui attache souvent.

Acheter sur Amazon
7.

La Fille aux sept noms. L'Histoire d'une transfuge nord...

meilleur livre : La Fille aux sept noms. L

Hyeonseo a grandi dans l'amour de sa patrie, la Corée du Nord. Mais la disparition énigmatique de son père, la mort de l'infaillible Kim Il-sung et la famine qui se propage ébranlent sa ferveur. La fougue de l'adolescence fait le reste et la porte alors de l'autre côté de la rivière, en Chine. Là-bas, elle apprend à se cacher, en mûrissant le projet réunir sa famille dans le monde libre. Hyeonseo Lee est née à Hyesan, en Corée du Nord. À 17 ans, elle quitte clandestinement son pays. Après une conférence TED aux États-Unis, elle devient la voix des transfuges nord-coréens à travers le monde. Elle vit aujourd'hui à Séoul où elle se consacre à la défense des droits de l'homme. " Rien ne la prédestinait à cette trajectoire qu'elle relate de manière passionnante dans son livre. "

Acheter sur Amazon
8.

Le Monde selon Kim Jong un

meilleur livre : Le Monde selon Kim Jong-un

Une guerre nucléaire va-t-elle éclater dans la péninsule coréenne ? Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le péril d'un conflit apocalyptique avec la Corée du Nord, maîtresse du feu nucléaire, n'a jamais été aussi palpable. Les États-Unis oseront-ils la frapper militairement, au risque de déclencher des représailles aux conséquences incalculables pour toute la planète ? Dans cette enquête exceptionnelle menée au cours de plusieurs séjours en Corée du Nord, Juliette Morillot et Dorian Malovic nous révèlent les clés d'une énigme qui fait trembler le globe. Ils dévoilent le mystère du monde selon Kim Jong-un. Un monde fondé sur la survie du régime par tous les moyens : stratégie politique et militaire implacable, usines souterraines de missiles, financements clandestins sur les cinq continents, espions surentraînés, cyber-armée de dix mille hackers de comptes bancaires et de monnaies virtuelles... Des révélations stupéfiantes sur une péninsule coréenne dont l'embrasement pourrait faire basculer l'avenir du monde.

Acheter sur Amazon
9.

Quelque Chose de Coree du Sud Deuxième...

meilleur livre : Quelque Chose de Coree du Sud - Deuxième Édition

« La Corée c'est un peu comme le Japon ou la Chine, non ? »...Voici la onzième puissance mondiale, son histoire millénaire, ses rites ancestraux, sa langue fascinante et son économie bouillante réduite en quelques mots à ce statut d'hybride sans originalité. N'en déplaise à certains, la Corée du Sud est un pays bien à part qui ne supportera pas les comparaisons très longtemps tant sa culture est unique et complexe. Elise Ducamp a vécu à Séoul pendant plusieurs années. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce « royaume ermite », de ses habitants et de son quotidien. Qui était Tangun ? Que sont le han et le jeong ? Quelle logique suit l'architecture des palais coréens ? Y a-t-il des impairs à ne pas commettre à table ? Quels sont les principes du confucianisme ? Ce guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l'âme de la Corée du Sud. Ce n'est pas un guide sur la Corée du Sud en tant que zone géographique, c'est un livre sur l'identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, un guide personnel et engagé qui donne à voir le pays des Matins Frais au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l'auteure de cet ouvrage « Chaque explication simpliste donnée à un phénomène coréen est une occasion manquée d'apprendre »… et c'est par là que cela commence !

Acheter sur Amazon
10.

Apprendre à lire et à écrire le coréen en...

meilleur livre : Apprendre à lire et à écrire le coréen en moins de 21 jours: Cahier d’exercice d’écriture de l’alphabet hangeul | 116 p. Grand Format 21,5x27,9 cm | Pour débutants ou amoureux de la Corée.

Avez-vous déjà ouvert un livre pour apprendre le coréen sans rien y comprendre ? Etes-vous passionné de culture coréenne ? Pensez-vous qu’il soitimpossible pour vous d’apprendre une langue asiatique ? Si la réponse est oui à l’une de ces questions, alors sachez, que nous avons conçu cette méthode pour vous. Vous allez pouvoir lire et écrire vos premiers mots de coréen en moins de 21 jours. Si vous suivez nos conseils, vous apprendrez :