Les 10 meilleurs livres sur jeanne d'arc
Jeanne dArc

Voici l'épopée de Jeanne d'Arc, de son enfance à Domrémy jusqu'à sa mort, à 19 ans, sur le bûcher de Rouen. Fidèlement restitué dans son contexte historique, il fait entrer le lecteur au cÅur des combats militaires et politiques de la Guerre de Cent ans et découvrir la foi, le charisme et la détermination d'une jeune fille exceptionnelle. Shogakukan (signifie « Maison de l'école primaire ») qui publia ce manga au Japon est l'un des plus grands acteurs du marché de l'édition japonaise. Le directeur d'ouvrage, Masakatsu Adachi est un chercheur spécialisé en Histoire de France. Il est l'auteur du roman Sanson, le bourreau, le célèbre bourreau de la Révolution, qui fut adapté en manga, une série actuellement publiée chez Delcourt : Innocent (9 vol) et Innocent Rouge, (en cours, 2 vol) un grand succès. L'illustratrice Chihiro Tamaki a publié deux séries Walkin' Buttefly et Fool on the Rock chez l'éditeur de manga Kazé.
Jeanne d'Arc

La biographie qui fait autorité. Une sortie utile alors que circulent comme jamais les plus obscures sottises sur le sujet. Morte à moins de vingt ans, Jeanne occupe une place à part dans l'histoire de France. Reprenant sa vie depuis sa naissance jusqu'à sa réhabilitation en 1456, Colette Beaune s'interroge sur l'image de cette petite paysanne dans le monde médiéval. Son étude conduit à bien des mises au point. Une réévaluation politique d'abord. Même si son dévouement au roi est total, la Pucelle est autant à inscrire au sein d'un parti politique ? les Armagnacs ? que de la nation France. Une réévaluation religieuse ensuite. Jeanne est dans la lignée du prophétisme féminin. Avant elle, d'autres femmes ont prétendu pouvoir sauver la France. Aucune n'a eu l'obstination de Jeanne. Enfin, Jeanne brouille les limites sociales ? paysanne, elle a fait carrière à la Cour -, sexuelles ? vêtue en homme, elle fait la guerre -, ou celle du profane et du sacré ? elle prêche et crée des objets sacrés. Ce charisme féminin est la source d'un pouvoir informel qui finira pas gêner, même ceux qu'il avait servi. Cette biographie passionnante et novatrice a reçu le prix du Sénat du livre d'histoire.
Jeanne d'Arc et son destin d'heroïne

Une collection de livres brochés de 32 pages qui renferment un épisode de la vie d'un personnage célèbre, historique ou légendaire, raconté comme une histoire : ici, l'histoire de Jeanne d'Arc au moment où elle prend la route pour sauver le roi de France et son pays ! En fin d'ouvrage, un dossier historique pour aller plus loin.
Jeanne d'Arc

La guerre de Cent Ans fait rage. Le royaume coupé en deux, promis à l'Angleterre, se déchire. Au cœur de cette France meurtrie, une voix émerge, celle de Jeanne. Jeune fille pieuse, elle entend les saintes l'appeler à être cette Pucelle dont les prophéties font état. Elle sacrifie alors tout à sa foi et entraîne derrière elle quelques paysans, des seigneurs, puis une armée et enfin le dauphin Charles lui-même. Une incroyable épopée contée par l'un des compagnons de route de Jeanne. Tour à tour attendri, sceptique, médusé, cet écuyer assiste à la mue d'une " vachère " en prophétesse aux convictions inébranlables qui a incarné l'espérance d'un roi et de son peuple.
L'ETRANGE FIANCE DE JEANNE D'ARC: Deux descendants dans la...

A partir d’un événement historique réel et méconnu, un fiancé de Jeanne d’Arc et le procès en rupture de fiançailles qu’il lui intenta, la rencontre de deux descendants à l’époque actuelle. L’une, Anna, de la famille de Jeanne, qui entend réparer le traumatisme transgénérationnel causé par la perte du Château de l’Isle, enjeu des fiançailles, et la révocation de leur anoblissement qui s'en suivit. L’autre, le narrateur, descendant supposé du fiancé, pris dans le jeu de la séduction et de la manipulation... Récit puzzle, qui oscille entre rêve et réalité et fait basculer le roman historique, dans une sorte de polar généalogique.
L’anomalie Prix Goncourt 2020

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
Jehanne d'Arc

La vie de Jeanne d'Arc en BD, de 1428 et 1431, de son départ de Domrémy à sa mort sur le bûcher : 3 années pour redonner le royaume de France, sous la domination des Anglais au dauphin en le faisant sacrer à reims, et mettre ainsi fin à la Guerre de cent ans. Jeanne d'Arc, une sainte hors du commun, un personnage emblématique de notre patrimoine historique, culturel et spirituel. Un dessin fidèle et réaliste : personnages et lieux témoignent d'une volonté de rester fidèle à l'Histoire. Un scénario palpitant et original réalisé par le même tandem de choc que pour Bernadette, affaire non classée : Brunor et Dominique Bar. Dès 9 ans.
Jeanne d'Arc, pucelle d'Orléans

Toute la vie de Jeanne d’Arc, en 180 vignettes illustrées pour les enfants. XVe siècle, les Anglais envahissent la France et occupent Orléans. Le dauphin est réfugiéà Chinon... Surgit alors une jeune fille : Jeanne. Venue de Lorraine, elle n’est même pas bien née une simple bergère... Pourtant, c’est elle que Dieu a choisi pour porter espoir à la France. Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme à partir de 8 ans.
Jeanne d'Arc

Une nouvelle et forte biographie de Sainte Jeanne d'Arc, pour le centième anniversaire de sa canonisation. Un siècle a passé depuis la canonisation de Jeanne d'Arc par l'Église. Un siècle durant lequel fleurirent en France comme à l'étranger nombre d'ouvrages sur cette grande figure féminine, plus ou moins fantaisistes. Et pourtant il restait à offrir un nouvel éclairage historique de Jeanne d'Arc, tant de fois convoquée par des écrivains, des juristes ou des essayistes. Tour à tour catholiques, républicains, socialistes ou monarchistes. Aujourd'hui, c'est une véritable biographie qui, faisant fi des légendes, revient à l'histoire et replace Jeanne dans son contexte, en partant des sources. Un travail d'autant plus nécessaire que, contrairement à une idée reçue, nous ne savions pas tout d'elle. Car de sa famille, de ses proches et des hommes de guerre qui l'ont accompagnée, tout n'a pas été dit, loin de là. Médiéviste de grande renommée, Valérie Toureille convoque au tribunal de l'Histoire ceux qui l'ont connue, femmes et hommes, amis ou ennemis, plus de cent cinquante témoins. Elle leur donne la parole, détaille les faits, éclaire l'action comme l'extraordinaire parcours de la " bergère " de Domrémy par les circonstances du moment et laisse au lecteur le choix de son opinion sur la geste johannique. L'auteur livre ici un ouvrage de référence qui renouvellera l'historiographie de la " Pucelle ". Condamnée à être brûlée vive en 1431 – elle n'a alors que dix-neuf ans –, innocentée et réhabilitée en 1456, proclamée par le pape Pie XI patronne secondaire de la France en 1922 – et par André Malraux " patronne du temps où les hommes ont vécu selon leurs rêves et selon leur cœur " –, Jeanne n'en a assurément pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller.Il existe plusieurs façons d'aborder l'extraordinaire parcours de la "pauvre fille" de Domrémy, et autant de façons de l'interpréter. Valérie Toureille ne prétend pas trancher. Elle convoque au tribunal de l'Histoire ceux qui l'ont connue, femmes et hommes, amis ou ennemis, plus de 150 témoins. Elle leur laisse la parole, détaille les faits, éclaire son action par les circonstances du moment et laisse au lecteur le choix de son opinion, livrant là un ouvrage de référence qui renouvelera assurément l'historiographie de la "Pucelle", condamnée à être brûlée vive en 1431 - elle a alors dix-neuf ans -, innocentée et réhabilitée en 1456, béatifiée en 1909 et enfin élevée au rang des autels en 1920. Un "must" dont le plaisir de lecture se conjugue avec la rigueur historique.
Jeanne d'Arc

Régine Pernoud M.-V. Clin Jeanne d’Arc Préface inédite Médiéviste mondialement réputée, Régine Pernoud (1909-1998) a consacré de nombreux ouvrages à Jeanne d’Arc et fondé le centre Jeanne d’Arc d’Orléans. Marie-Véronique Clin, conservateur du musée d’histoire de la médecine à Paris, a consacré elle aussi de nombreux ouvrages à Jeanne d’Arc et soutenu une thèse sur les sources de cette histoire.