Les 10 meilleurs livres sur l'histoire du cinéma - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur l'histoire du cinéma

Histoire Les 10 meilleurs livres sur l'histoire du cinéma
1.

Cinéma La grande histoire du 7ème art

meilleur livre : Cinéma - La grande histoire du 7ème art

De l’invention des frères Lumières jusqu’à nos jours, cet ouvrage propose, à travers près de 140 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l’histoire du cinéma, des débuts du muet jusqu’à la concurrence des nouveaux écrans en passant par les mutations d’Hollywood, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs. L’iconographie d’une grande richesse (plus de 400 documents d’archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des acteurs majeurs, permettent de construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.

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2.

Cinéma français

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C'est en France que fut, voilà plus de cent ans, inventé le cinéma, c'est d'abord là que le cinéma a été reconnu comme le " septième art ", et les réalisateurs comme des auteurs à part entière. Des débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui, l'ouvrage de Vincent Pinel propose un somptueux panorama des plus grands réalisateurs, des plus célèbres acteurs et actrices et des plus beaux films d'un siècle de cinéma français, sans oublier les débats, les courants, les écoles esthétiques qui le parcourent. Chacune des trois grandes périodes du cinéma français est ainsi abordée dans toute sa diversité et son inventivité : de la naissance du cinéma à la fin du cinéma muet où l'on retrouvera les frères Lumière, Méliès, Fantômas, la naissance de la cinéphilie... ; du début des années trente à la fin des années cinquante avec Clair, Renoir, Guitry, L'Atalante, Grémillon, Le cinéma occupé, Nuit et brouillard, Gérard Philipe, Simone Signoret... ; de la Nouvelle Vague au cinéma actuel, le temps de Resnais, Truffaut, Godard, l'Affaire Langlois, Sautet, Les Parapluies de Cherbourg, Pialat, Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, les nouvelles images, Téchiné, Assayas, Desplechin, le cinéma du réel... Abondamment illustrés, ces textes synthétiques et agréables à lire sont accompagnés d'encadrés, permettant d'éclairer un point particulier concernant la période ou resituant les thématiques abordées dans leur contexte. L'ouvrage se termine par une chronologie détaillée année par année de tous les faits significatifs dans tous les champs du paysage cinématographique.

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3.

Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière

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Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l’impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l’acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de “Sly” dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d’être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son œuvre. Ce travail documenté, illustré d’une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies – dans la mouvance des star studies – dont l’enjeu est d’analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l’analyse filmique, l’histoire, la sociologie, la politique, la biographie…) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.

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4.

T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou...

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T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma Quelque part entre " action " et " coupez ", des univers entiers naissent. Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un moment intense, une réplique, une beauté captée, une erreur... Un plan peut autant sauver un film que le torpiller. Cent plans ! Cent plans classés en neuf catégories, sur lesquels on peut se rincer l'œil, rire, s'émouvoir ou s'interroger. Ici, vous allez voir des images fixes... mais il ne s'agit pas de les figer. Le défi va être de vous faire ressentir la vie qui les imprègne et les rend mémorables. Il y aura du plan culte, oui... mais pas que. Une expérience de cinéma sous toutes ses facettes. Un parcours totalement subjectif, pour voir ce qu'on peut en tirer d'universel. Pour que chacun, quel que soit son univers de cinéma, puisse y trouver son compte. Un ouvrage à parcourir comme on veut, pour y puiser ce que l'on veut.

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5.

Les 1000 films culte de l'histoire du cinéma

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1000 films qui ont marqué l'histoire du cinéma ! À la fois art de masse, art de recherche et d’essai mais aussi foyer de création, le cinéma nous a accompagnés tout au long du XXe siècle, enregistrant au plus près la réalité sociale et historique du monde tout en projetant, à travers des fictions transportant les foules, les désirs et les rêves du plus grand nombre. Les 1 000 films culte de l’histoire du cinéma plonge le lecteur à travers l’histoire du cinéma qui, en 120 ans d’existence, n’a jamais cessé de se réinventer, passant du muet au parlant au début des années 30, du noir et blanc à la couleur, des écrans carrés à format réduit aux dimensions spectaculaires d’écrans de plus en plus larges, de la pellicule et du nitrate de cellulose à la 4D.

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6.

Mad Movies, Mad... ma vie !

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Quarante ans ! Enfin l'âge adulte, même si un soupçon d'adolescence explose encore nos textes. Une quarantaine heureuse, à la défense d'un certain cinéma de genre, et même parfois de mauvais genre, toujours fidèle à cette complicité avec le lecteur qui se sent un peu chez lui chez Mad... Une quarantaine florissante, également, ce qui, en pleine période de crise, relève de la provocation caractérisée. Son créateur reprend l'histoire à ses débuts. Amoureux du cinéma populaire, des westerns, péplums, films de guerre, films d'horreur, de science-fiction ou de fantastique, répertoriés autrefois sous l'appellation commode de « films d'épouvante », Jean-Pierre Putters décrit le Montparnasse de son enfance, évoque les anciennes salles des quartiers populaires, parcourt la presse libre des années 1970-1980, traverse mai 68, livre quelques secrets militaires d'une haute portée sarcastique, rappelle le fol espoir déçu des radios libres, explore les fanzines de contre-culture, chronique quelques festivals, visite les librairies parallèles, fustige la presse catholique de l'époque confondant trop souvent plume et goupillon mais, surtout, nous parle de cinéma, de celui qu'on aime ! Exerçant vingt métiers, outre les créations de Mad Movies et d'Impact, il ouvre à Paris la librairie Movies 2000, toujours active, écrit six livres de cinéma, crée un festival de courts métrages, tient durant quatre ans une pâtisserie parisienne, devient rédac'chef de Métaluna (sous-titré, dans le doute, Une autre revue de cinéma), tout en s'improvisant acteur et producteur. Ce parcours étonnant, l'auteur nous le décrit dans les moindres détails, avant d'offrir une tribune libre à vingt-quatre de ses anciens et nouveaux collaborateurs. Ceux qui ont fait de Mad Movies ce qu'il est aujourd'hui après plus de 250 numéros parus : l'un des plus passionnés, plus libres, plus originaux magazines de la presse cinématographique.

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7.

Le manuel de survie du vidéaste: Bidouilles de réalisateur

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Avec ce manuel illustré , Ludoc nous transmet son expérience de réalisateur tout-terrain pour apprendre à créer des vidéos par ses propres moyens avec un budget limité. Ce livre permet de découvrir les bases de la réalisation en 10 chapitres, de l'écriture au montage final , à travers ses différentes étapes : prendre le son, éclairer une scène, composer son cadre, filmer un dialogue, monter sa vidéo... Chaque technique est accompagnée d'une

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8.

100 films, 100 histoires

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Une séance de cinéma secrète une veille d'école, un premier coup de terreur face à un film d'horreur ou un trajet en bus à côté d'une inconnue qui nous donne l'impression d'être dans une comédie romantique... le cinéma est partout dans nos vies, et y laisse une trace plus profonde qu'on ne pourrait le croire. Dans ce livre, Jean-Baptiste Toussaint dresse une liste des 100 films qui l'ont marqué, en livrant des anecdotes de tournage méconnues, mais également les souvenirs qu'ils lui évoquent. Parce que parfois la situation dans laquelle on la découvre est aussi importante que l'œuvre elle-même.

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9.

300 anecdotes de tournages Le cinéma comme...

meilleur livre : 300 anecdotes de tournages - Le cinéma comme vous ne l

Caprices de stars, bourre-pifs, moments de grâce et grosses boulettes... les coulisses de vos fi lms cultes, comme si vous y étiez ! Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris sur un tournage de cinéma, d'observer la magie du 7ème art en train d'opérer mais aussi de découvrir l'envers du décor et d'assister en direct aux frictions entre vedettes, aux pétages de plomb des metteurs en scène, aux fous rires, aux ratages des effets spéciaux, aux miracles de l'impro, etc. Ce pan souvent caché des plus grandes productions cinématographiques fuite enfin et fait les belles pages de cet ouvrage, véritable hommage au cinéma français et international, signé d'un cinéphile passionné ! Saviez-vous... - qu'il aura fallu saouler Sean Connery pour lui faire prononcer correctement sa fameuse réplique " Bond. James Bond. " sur le tournage de James Bond 007 contre Dr. No ? - que Sophie Marceau, 17 ans, avait déserté le plateau de La Septième Cible de Pinoteau, le réalisateur de La Boum, par amour pour Andrej Zulawski ? - que Marlon Brando avait gaffé face à l'un des parrains de la mafia en visite sur le tournage du Parrain, en ironisant sur son strabisme divergent ? - que Roman Polanski avait arraché un cheveu rebelle à Faye Dunaway, laquelle se mit à jurer comme un charretier sur le tournage de Chinatown ? - que Bébel flanqua une droite à Melville pour venger Charles Vanel humilié par le metteur en scène sur le tournage de L'Aîné des Ferchaux ? 300 anecdotes savoureuses, classées dans des rubriques pleines d'humour – " Oups ", " Ça fait mal ", " Attention, film culte ! ", " Et bim ! ", " On la refait ! " – pour pimenter soirées ciné et plateaux télé !

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10.

Les grandes gueules du cinéma français Quand...

meilleur livre : Les grandes gueules du cinéma français - Quand Gabin, Ventura, Belmondo et Delon régnaient sur le gr

LE PARCOURS DE 4 MONSTRES SACRÉS DU 7ÈME ART Parcours croisés dans la filmo de Gabin, Ventura, Delon et Belmondo Une histoire de quatre monstres sacrés, celle de leur rencontre, de leurs tournages, de leur amitié et de leurs coups de gueule... toute une époque ! Après son exil aux États-Unis, Gabin est en perte de vitesse. Un film va relancer sa carrière et installer pour longtemps sa figure de patriarche dans le paysage cinématographique français : Touchez pas au grisbi (1954), un film de gangsters à la française. Parmi ses partenaires, un trentenaire italien à la carrure impressionnante fait avec prudence ses premiers pas devant la caméra de Jacques Becker : Lino Ventura. Les deux hommes sympathisent immédiatement et enchaînent les tournages : Razzia sur la chnouf (1955), Le rouge est mis (1957)... Pendant ce temps, deux jeunes comédiens ambitieux font leurs débuts chez Marc Allégret (Sois belle et tais-toi, 1958) : Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Rapidement, ils croisent la route de leurs glorieux aînés : auréolé du succès d'À bout de souffle (Godard, 1960), Belmondo partage l'affiche de Classe tous risques (Claude Sautet, 1960) avec Ventura, puis se fait adouber par Gabin lors du tournage d'Un singe en hiver (Verneuil, 1962). Delon a déjà sympathisé avec l'ex-catcheur lors du tournage du Chemin des écoliers (1959) mais c'est à Henri Verneuil qu'il doit sa rencontre avec le " Vieux ", son partenaire dans Mélodie en sous-sol (1963). Un voyage fascinant au coeur du cinéma français, des années 1950 à la fin des années 1970, qui voient la production de films cultes : Ascenseur pour l'échafaud, Le Gorille vous salue bien, Plein soleil, Le Président, Les Tontons flingueurs, Cent mille dollars au- soleil, Le Deuxième Souffle, Paris brûle-t-il ?, Les Aventuriers, La Piscine, Le Cerveau, Le Clan des Siciliens, Borsalino, Un flic, Deux hommes dans la ville, L'Affaire Dominici... " Gabin aurait pu avoir un jeune frère spirituel, c'était Alain Delon, et puis deux fils, Jean-Paul et moi... " – Alain Delon

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