Les 10 meilleurs livres sur l'histoire de la Russie - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur l'histoire de la Russie

Histoire Les 10 meilleurs livres sur l'histoire de la Russie
1.

Histoire de la Russie et de son Empire

Histoire de la Russie et de son Empire

La meilleure histoire de la Russie. Fruit de plus de dix ans de travail, ce maître-livre raconte la riche et grande histoire de la Russie, des origines à la fin de l'URSS, en passant par l'établissement d'une autocratie impérialiste assise sur la force de l'orthodoxie et d'un nationalisme conquérant. Un classique dont l'ampleur et l'intelligence se conjuguent avec un rare bonheur d'écriture, ici présenté dans une édition entièrement revue et augmentée d'une préface inédite de Marie-Pierre Rey. " C'est un travail sans équivalent, une lecture indispensable pour qui s'intéresse au pouvoir de la Russie et s'interroge sur son avenir. " Jean-François Revel

Acheter sur Amazon
2.

Une histoire de la Russie

Une histoire de la Russie

Une synthèse globale par un spécialiste incontesté. On connaît la sentence de Churchill : " La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. " Son histoire résulte d'une longue construction de plus d'un millénaire, élaborée sous deux dynasties, celles des Riourikides et des Romanov, avant un XXe siècle placé sous l'égide de la " grande révolution d'Octobre ". Cette dernière va générer un projet sociétal, à l'échelle mondiale, prétendant construire une société plus juste, socialiste, et capable de rivaliser avec le monde capitaliste occidental. Jean-Pierre Arrignon, étudiant aussi bien les événements politiques, économiques, militaires, artistiques et culturels qu'architecturaux, décrit avec passion les spécificités de l'édification de ce pays-continent qui, à travers les siècles, a traversé les pires épreuves et a toujours su se reconstruire. Considérant la Russie comme la fille aînée de Constantinople, il rend toute sa place à une dynamique culturelle fondatrice d'une civilisation dont l'Église orthodoxe est l'un des piliers – et la langue russe le cicérone. À travers cette vaste fresque, il s'attache à ce que l'on comprenne la Russie avant de la juger – elle qui reste en effet mal connue et souvent critiquée. À ce que l'on apprenne, aussi, à apprécier ses inépuisables richesses. Une somme brillante et enlevée, qui fera date.

Acheter sur Amazon
3.

La Russie des tsars : d'Ivan le Terrible à...

La Russie des tsars : d

Le pouvoir absolu comme fil d'Ariane de l'histoire russe. Les dix-huit maîtres emblématiques de la Russie impériale, soviétique puis " républicaine ", racontés avec brio par les meilleurs historiens et les plumes emblématiques de L'Express. Un livre collectif de prestige indispensable pour comprendre et connaître le mystère russe à partir de son fil d'Ariane : l'absolutisme. " Expliquer la Russie par ses chefs, tel est l'objectif de ce livre novateur, qui [...] se lit comme un roman, le roman de l'âme russe. " Médias-Presse-Info " Conspirations, complots et assassinats font de ces pages une chronique romanesque digne de Game of Thrones. " Historia

Acheter sur Amazon
4.

Le petit livre de la Russie

Le petit livre de la Russie

Quand le Kremlin a-t-il été construit ? Pourquoi le tsar Ivan est-il surnommé « le Terrible » ? Quelles sont les caractéristiques des icônes russes ? Pourquoi Pierre le Grand est-il considéré comme l’un des plus grands tsars de Russie ? Qui a fondé Saint-Pétersbourg ? Comment Moscou est-elle devenue la capitale de l’Empire ? Qu’est-ce qu’un cosaque ? Pourquoi la révolution de 1917 a-t-elle eu lieu ? Que symbolisent la faucille et le marteau sur le drapeau soviétique ?… Illustré de chromos d’antan, ce petit livre raconte dix siècles d’histoire de la Russie, de la naissance du peuple russe au ix siècle jusqu’à l’avènement de l’URSS.

Acheter sur Amazon
5.

Brève histoire de la Russie: Comment le plus grand...

Brève histoire de la Russie: Comment le plus grand pays du monde s

De quelle Russie Poutine est-il le maître ? Pour unifier ce peuple pluriel conquis tour à tour par les Vikings et les Mongols, sans véritable frontière naturelle, aussi européen qu'asiatique, la Russie a fait de ses multiples influences son identité propre, quitte à en forger les légendes. Mais, en jouant de ce passé, elle s'est enfermée et contrainte dans ses rapports au monde extérieur. Telle est la thèse de Mark Galeotti qui, tout en relatant avec brio son histoire en quelques chapitres enlevés, nous donne les clés pour comprendre ce pays-continent. Une réflexion passionnante et jamais coupée de l'actuelle Russie.

Acheter sur Amazon
6.

Histoire de la Russie

Histoire de la Russie

L'Histoire de la Russie, de Nicholas V. Riasanovsky, est considérée comme l'un des principaux livres de référence sur le sujet. Cet ouvrage a connu un grand succès depuis sa parution dans la collection " Bouquins " en 1987 et plusieurs rééditions successives. Aujourd'hui réactualisé avec une postface signée par Françoise Thom, spécialiste réputée de la Russie, il couvre toute la période qui a suivi la fin de l'époque communiste. Dans la première partie de sa postface, Françoise Thom retrace les évolutions de la politique intérieure russe sous Boris Eltsine puis Vladimir Poutine, et à travers elles la mise en place d'un nouveau système politique. Elle s'attache ensuite à dégager les grandes lignes de la politique extérieure du Kremlin en en faisant ressortir les grands tournants diplomatiques. Elle montre les éléments de continuité de l'histoire de ce pays et analyse l'imbrication particulière entre politique étrangère et politique intérieure, aujourd'hui tendues l'une et l'autre vers un seul objectif : la restauration de la puissance russe. Une synthèse utile et éclairante pour mieux comprendre, par-delà l'actualité immédiate, la véritable histoire de ce peuple.

Acheter sur Amazon
7.

La Russie face à l'Europe: D'Ivan le Terrible à...

La Russie face à l

La Russie est-elle européenne ? Qu'est-ce qu'être russe ? Depuis le XVIe siècle, la Russie entretient un lien complexe et ambigu avec l'Europe occidentale. À la tête d'un véritable État-continent s'étendant de l'Europe à l'Asie, les tsars de Russie puis les leaders soviétiques n'ont cessé de s'interroger sur l'identité de leur pays et les relations à nouer avec l'Europe, tour à tour perçue comme modèle de modernité et d'efficacité ou comme source de danger et de subversion. D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, les décideurs russes ont été confrontés à ce "dilemme" : fallait-il imiter l'Europe pour mieux la dépasser, ou bien s'en protéger ? D'une plume alerte, en s'appuyant sur un vaste ensemble documentaire, Marie-Pierre Rey explore les tourments de l'identité russe, à la croisée de l'histoire des relations internationales et de l'histoire des représentations.

Acheter sur Amazon
8.

Atlas historique de la Russie: D'Ivan III à Vladimir...

Atlas historique de la Russie: D

Embrasser toute l'histoire russe dégage des lignes de force et des permanences structurelles, en dévoilant les réalités complexes d'un État-continent. Plus de 90 cartes et infographies inédites présentent l'histoire de la Russie, mettant l'accent sur les différentes régions d'un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l'État. - La Russie impériale, puissance en expansion depuis le XVe siècle, est fragilisée par une modernisation tardive et la guerre ; elle est mise à terre par la Révolution de février 1917 - La Russie soviétique se forge dans une immense violence politique et sociale tout en donnant naissance à un monde nouveau, urbain et industriel - La période postsoviétique voit la Russie, après un temps de repli et d'incertitudes, tenter de renouer avec sa grandeur passée. D'Ivan III, "grand-prince de Moscou et de toute la Russie" au XVe siècle, à Vladimir Poutine, président d'un pouvoir central de retour sur la scène internationale, le territoire de la Russie a ainsi connu de nombreuses évolutions.

Acheter sur Amazon
9.

Poutine: Une vision du pouvoir

Poutine: Une vision du pouvoir

Comment Vladimir Poutine, ancien officier du KGB en Allemagne de l’Est, est-il devenu l’un des hommes les plus puissants de la planète ? En quoi est-il le concepteur de la nouvelle Russie, et en quoi s’éloigne- t-il chaque jour davantage des idées occidentales ? Barack Obama définit Vladimir Poutine comme l’une des plus grandes menaces pour le monde – à côté d’Ebola et des terroristes de l’État islamique. Le président russe ne cesse de critiquer « les doubles standards de l’Occident ». Depuis les événements de Maidan, la plupart des journalistes occidentaux jugent que le monde s’achemine vers une nouvelle guerre froide. Comment en est-on arrivé là, des décennies après l’effondrement de l’Union soviétique ? Hubert Seipel est l’unique journaliste occidental à avoir accompagné Poutine au cours des cinq dernières années. Il offre pour la première fois aux lecteurs francophones un aperçu des motifs et des idées qui animent le président russe. Une occasion peut-être de comprendre les divergences et les points communs entre la Russie et l’Occident.

Acheter sur Amazon
10.

Nicolas II et Alexandra de Russie : une tragédie...

Nicolas II et Alexandra de Russie : une tragédie impériale

Une biographie inédite et illustrée du dernier tsar de Russie et de sa famille au destin fascinant et bouleversant qui s'achève en tragédie. Coupable ou martyr ? Coupable et martyr ? Longtemps, l'histoire officielle, d'inspiration marxiste, a accablé Nicolas II, chargé de tous les crimes, accusé de toutes les erreurs. Depuis la chute de l'URSS, la spectaculaire révision de son rôle, de son attitude, de son influence, les drames personnels qu'il a subis et l'engrenage de la Première Guerre mondiale nous montrent un autre souverain, un homme différent de celui qu'on présentait, dépassé par les événements, miné par la fatalité et finalement broyé par une histoire éminemment tragique. La destinée du dernier tsar, patriote jusqu'au bout, est plus fascinante et bouleversante que celle de ses illustres prédécesseurs parce que, précisément, le pouvoir des Romanov s'achève en tragédie. Cent ans plus tard, dans cette biographie inédite et richement illustrée, Jean des Cars dresse le portrait intime du couple formé par Nicolas II et Alexandra Fedorovna, et de leurs enfants : les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis qui naîtra hémophile – un calvaire pour son entourage, une menace sur la dynastie. Du couronnement à l'assassinat de toute la famille, l'auteur nous conte avec son talent coutumier la vie du dernier couple impérial russe, des années de bonheur à l'épreuve de la guerre et des révolutions, des réformes intérieures au pouvoir de Raspoutine, de l'abdication au massacre.

Acheter sur Amazon