Les 10 meilleurs livres sur l'histoire de la peinture - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur l'histoire de la peinture

Histoire Les 10 meilleurs livres sur l'histoire de la peinture
1.

Une histoire de la peinture: Décrypter les grands tableaux

Une histoire de la peinture: Décrypter les grands tableaux

Cet ouvrage très richement illustré révèle les secrets des grands tableaux : comment les matériaux, les techniques et les idées ont évolué au fil des siècles, inspirant les artistes et leur donnant les moyens de créer leurs plus célèbres oeuvres. De l'usage des premiers pigments à la perspective linéaire de la Renaissance, l'influence de la photographie, l'impressionnisme ou encore l'avènement de l'art moderne, cet ouvrage suit chaque pas de l'évolution de la peinture depuis 25 000 ans. Détails, pigments, gammes chromatiques, photographies de technique ou de restauration rythment l'ensemble de cette histoire de la peinture.

Acheter sur Amazon
2.

Histoires de peintures

Histoires de peintures

Avec l'enthousiasme, l'audace et l'érudition qui, dans la même collection, ont fait le succès d'On n'y voit rien. Descriptions (no 417), Daniel Arasse invite son lecteur à une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, depuis l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure. Evoquant de grandes problématiques - la perspective, l'Annonciation, le statut du détail, les heurs et malheurs de l'anachronisme, la restauration et les conditions de visibilité et d'exposition - mais aussi des peintres ou des tableaux précis, il fait revivre avec perspicacité et ferveur plusieurs moments clés, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, le maniérisme, ou encore Vermeer, Ingres, Manet. Son analyse se nourrit constamment d'exemples concrets - La Madone Sixtine de Raphaël, La Joconde, la Chambre des époux, de Mantegna, Le Verrou de Fragonard... - avant de conclure sur quelques aspects de l'art contemporain. Le lecteur retrouvera le goût de mieux voir de grands épisodes de la peinture, grâce à une approche sensible et ouverte. Toujours il sera surpris, réveillé, entraîné dans un véritable enchantement d'intelligence et d'humour. Ce livre est la transcription de vingt-cinq émissions proposées par l'auteur sur France Culture pendant l'été 2003.

Acheter sur Amazon
3.

Petit Larousse des plus grands chefs d'oeuvre de la...

Petit Larousse des plus grands chefs-d

Des fresques de Lascaux aux séries d’Andy Warhol, de la Joconde de Léonard de Vinci à Guernica de Picasso, du Déjeuner sur l’herbe à la Nuit étoilée de Van Gogh, l’histoire de la peinture est riche d’œuvres fascinantes ! Grâce au Petit Larousse des Grands chefs-d’œuvre de la peinture, découvrez les tableaux les plus célèbres, les artistes incontournables, les principaux genres et courants esthétiques. Plongez dans l’univers de chaque œuvre, le contexte de sa création, ses caractéristiques techniques, les sources d’inspiration des peintres. Un ouvrage enrichi de très nombreuses reproductions décryptées de façon claire et minutieuse. Avec des focus sur les tableaux pour percer les secrets des grandes œuvres qui ont marqué l’histoire de la peinture.

4.

Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Le Petit Larousse de l

Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la renaissance italienne au siècle de Picasso, l’histoire de l’Art est d’une richesse incomparable. Découvrez, grâce au Petit Larousse de l’histoire de l’Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les courants les plus marquants et les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Laissez-vous guider par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes. Les reproductions des plus grandes œuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d’historiens de l’art reconnus et jalonnée de réflexions des artistes sur leurs propres créations. est diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales où il a étudié la philosophie. Spécialiste d’histoire de l’Art, il a longtemps travaillé pour le ministère de la Culture, notamment au musée Rodin. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’édition de livres d’art.

Acheter sur Amazon
5.

Noir: Entre peinture et histoire

Noir: Entre peinture et histoire

Cet ouvrage revisite l'histoire de l'art à travers la représentation des Noirs dans la peinture européenne, du XIVe au milieu du XXe s. Il vous raconte les destinées de personnalités noires, réelles ou fantasmées, devenues célèbres ou encore ignorées du grand public. Ces figures souvent en marge de la grande histoire ont pourtant joué un rôle essentiel au fil des siècles. Les 300 oeuvres rassemblées dans cette anthologie en témoignent admirablement. En abordant de la façon la plus rigoureuse et sans détour le thème des Noirs dans l'histoire, elles nous permettent d'envisager les enjeux de la diversité sous un angle nouveau.

Acheter sur Amazon
6.

D'Art D'Art, La collection complète: 450 oeuvres et 5...

D

D’Art d’Art vous propose 5 000 ans d’histoire de l’art au travers des 450 œuvres sélectionnées et présentées par D’Art d’Art avec le ton devenu « culte » de l’émission : de l’humour, de la culture, des anecdotes. La collection complète : un tour du monde et un voyage dans le temps, dans les mouvements et les événements artistiques. Des sculptures préhistoriques découvertes sur les parois des grottes aux œuvres de street art qui s’exposent aujourd’hui dans nos villes : 5 000 ans d’histoire de l’art.

Acheter sur Amazon
7.

Les 10 plus beaux tableaux racontés aux enfants

Les 10 plus beaux tableaux racontés aux enfants

Tel un détective avec sa loupe, découvre les 10 plus beaux tableaux des grands maîtres de la peinture et perce leurs mystères. Une citation. Une fiche d'identité. Des questions-réponses pour te donner des repères. Des explications sur les éléments les plus étonnants des tableaux. Plein d'anecdotes et d'infos incroyables. Une BD. Les chefs-d'oeuvre du monde entier sont désormais à ta portée !

Acheter sur Amazon
8.

Disney Baby Pinceau magique Livre...

Disney Baby - Pinceau magique - Livre avec pinceau magique - Dès 3 ans

Grâce au pinceau magique, les adorables personnages Disney Baby apparaissent en couleurs ! Avec le pinceau magique rempli d'eau, c'est facile de peindre sans se tacher ! Il suffit de faire glisser le pinceau sur les 6 décors du carnet pour voir apparaître en couleurs les personnages Disney. Quand le dessin est sec, les couleurs disparaissent comme par magie et l'enfant peut recommencer à l'infini !

9.

Mythologie Grecque pour Enfants: Les Mythes les plus Fascinants...

Mythologie Grecque pour Enfants: Les Mythes les plus Fascinants des Dieux, Héros et Monstres Légendaires de la Grèce Antique

Comment est-il possible qu’un jeune homme nommé Thésée sorte vivant du labyrinthe dans lequel le redoutable Minotaure est enfermé ? Pourquoi Argos, un géant aux cent yeux, veille-t-il sur une jeune vache depuis des mois ? Et qui est ce vieil homme emprisonné dans la tour qui ramasse les plumes des oiseaux ?

10.

Histoire de Rome

Histoire de Rome

« Rome avait grandi très vite, avec une rapidité que les Romains ne se lassèrent jamais d'admirer, et non sans raison. Ils avouaient bien qu'au début Romulus ne s'était pas embarrassé de scrupules, mais faut-il chicaner un politique lorsqu'il prépare quelque chose d'aussi grand que Rome ? » Pierre Grimal s'attache à raconter, comme un roman, l'incroyable fortune de la Ville : de sa fondation mythique à la décadence de l'Empire, en passant par la vie du royaume et les grandes heures de la République. Sa compréhension profonde de l'esprit romain fait de nous les témoins de l'évolution de ce monde. Nous pénétrons les motivations tant politiques que philosophiques ou religieuses des hommes qui ont fait son destin. Nous assistons à la naissance et à l'épanouissement de la littérature et de l'art, au développement de l'urbanisme qui firent de Rome la capitale du monde. L'originalité du texte inédit tient, outre sa valeur scientifique, à son style extrêmement clair, vivant et poétique.

Acheter sur Amazon