Les 10 meilleurs livres sur Confucius
Confucius Le Petit Livre Des Citations Inspirantes & Positives:...

Ce petit livre contient plus de 200 citations classées par thématique du philosophe Chinois Confucius. Rien ne vaut une citation pour faire passer un message de façon rapide, simple et efficace. En plus de susciter la réflexion, une pensée pragmatique participe à doper votre culture générale et les relations avec les autres.
Les Quatre Livres de Confucius (La grande étude, L'invariable...

Les Quatre Livres sont quatre livres sélectionnés et commentés par Zhu Xi (1130 - 1200) durant la dynastie des Song pour servir d'introduction à la philosophie chinoise et au confucianisme. Ils comprennent :- La grande étude- L'invariable milieu- Les entretiens- Meng tzeuL'étude des Quatre Livres à partir du XIIIe siècle était obligatoire en Chine pour les étudiants qui souhaitaient devenir fonctionnaires. Toute discussion politique était émaillée de références à cette base commune et il n'était pas possible de devenir lettré, ou même officier militaire, sans les connaître à la perfection.
Les quatre livres: La grande étude, l'invariable milieu, les...

Traduits par Séraphin Couvreur au XIXe siècle, les Quatre Livres de Confucius (La Grande Étude, L'invariable Milieu, les Entretiens et les oeuvres de Meng Tzeu) restent une référence en matière de sagesse et de méditation. Ils sont aussi un exemple à suivre pour celles et ceux qui désirent obtenir bonheur et sérénité.
Les Entretiens de Confucius: Livre de Sagesse Chinoise pour...

Les Entretiens de Confucius Les Entretiens de Confucius, aussi connus sous le nom d’Analectes, sont une compilation de discours de Confucius (551-479 av. J.-C.) et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux regroupés par thème. Un livre toujours d'actualité pour la quasi-totalité. Les entretiens de Confucius ont été écrits durant la période des Printemps et des Automnes jusqu’à la période des Royaumes combattants (de 479 avant J.C. environ jusqu’en 221 après J.C.), les
Préceptes de vie

Préceptes de vie Confucius n'explique ni ne sous-entend rien, il remet simplement les choses à leur place. Sa pensée est le rappel d'un ordre très ancien et pourtant très proche, dont l'évidence est telle qu'il passe inaperçu. Il concerne la manière dont l'homme doit se tenir pour faire apparaître le miracle de son humanité. Or, lorsque l'homme devient humain, le monde lui-même peut à son tour apparaître dans sa forme et sa vérité natives. La langue chinoise le dit à même les signes de son vocabulaire : l'homme, lorsqu'il se tient debout, c'est-à-dire en homme, joint la terre au ciel. L'ordonnancement harmonieux des éléments et des êtres – le monde – et la vérité de l'humanité se font écho. Ils se soutiennent et se détruisent l'un l'autre. Comment habiter le monde comme on habite sa propre humanité : telle est la voie royale et nécessaire qu'ouvre Confucius.
Entretiens de Confucius

Entretiens de Confucius La Chine de Confucius, celle des " Printemps et Automnes ", contemporaine de la Grèce des Présocratiques, se caractérise par la décadence du pouvoir central et le cynisme politique. C'est dans cette fragmentation, ce bouleversement, que sont ici replacées les principales préoccupations du Maître. Son enseignement est avant tout humaniste, pratique, on peut même dire exclusivement politique. Les
Le livre de la sagesse de Confucius

" L'Homme de Sagesse aime l'eau, l'Homme de Vertu d'Humanité aime la montagne. L'Homme de Sagesse est en mouvement, l'Homme de Vertu d'Humanité en repos. L'Homme de Sagesse se réjouit, l'Homme de Vertu d'Humanité vit longtemps. " Les Occidentaux voient en Confucius un philosophe, parangon du mystérieux sage oriental. Les Chinois entretiennent avec lui une relation plus ambigue. Ils savent que son honnêteté, sa droiture, son gout de l'étude riment avec tradition, respect de la hiérarchie sociale, obéissance. Confucius naît en 551 avant notre ère, à un moment crucial de l'histoire chinoise : la dynastie régnante, celle des Zhou, décline lentement ; la puissance grandissante des potentats locaux provoque intrigues, trahisons et tueries. Doté d'une grande maturité, Confucius se fixe très tôt un objectif : changer le monde. Deux cent cinquante ans plus tard, la doctrine issue de ses pensées se met en place pour servir la classe dirigeante. Cet ouvrage, en proposant d'une part une biographie du Maître - rédigée il y a deux mille ans par Sima Qian - et d'autre part une traduction intégrale de la base de sa doctrine, rappelle au lecteur qu'au-delà des événements et des interprétations, l'oeuvre de Confucius est universelle.
Les entretiens de Confucius: édition intégrale et annotée

Devenu quelques siècles après sa mort, et durant deux millénaires, le saint patron des lettrés, Confucius (551-479 av. J.-C.) est universellement considéré comme l'une des plus éminentes figures de la Chine dont il est désormais l'icône culturelle. Si sa vie est méconnue, il nous reste un témoignage de première importance quant à son activité de pédagogue, qui offre un portrait à la fois moral, intellectuel et affectif de l'homme : ces Entretiens, compilation des notes prises du vivant du Maître par chacun des disciples et réunies après sa mort.
Le Bonheur selon Confucius

Confucius, plus moderne que jamais ! Les " entretiens " de Confucius sont nés il y a 2 500 ans et font partie de ces trésors de sagesse que l'humanité ne cesse de redécouvrir pour son plus grand bonheur. Pour révéler toute l'actualité de ces écrits ancestraux, un regard neuf est parfois nécessaire. C'est ce que nous propose Yu Dan, qui revisite les enseignements d'hier, pour nous aider à mieux vivre aujourd'hui. " Une écriture alerte pour un livre lumineux. "
Shijing Livre des chants

Un grand classique de la littérature confucéenne en édition exceptionnelle, sur papier de luxe avec reliure traditionnelle à la chinoise. Le Shijng诗经est diversement connu sous les dénominations Classique des Poèmes, Livre des Poèmes, Livre des Chants et Livre des Odes. Il renferme t rois cent onze poèmes (pour six d'entre eux, seuls les titres nous sont parvenus), dont la composition s'étale sur environ cinq cents ans, entre 1100 et 600 avant J.-C. Trente-deux sont traduits ici. Selon la tradition, l'anthologie aurait été compilée par