Les 10 meilleurs livres sur l'affaire Gregory
L'affaire Grégory Villemin: Le roman de la Vologne

Adapté sur Netflix et vu à la TV (TF1). Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé mort ligoté dans la Vologne, une rivière vosgienne. Cet assassinat, revendiqué avant qu'il ne soit commis, par son mystère et par sa cruauté, va devenir l'une des affaires criminelles les plus marquantes de l'histoire judiciaire française. Nouveaux suspects, suicide du premier juge d'instruction : les innombrables rebondissements de l'enquête n'ont jamais permis d'élucider la machination familiale. Depuis plus de trente ans, Denis Robert s'intéresse autant à l'énigme qu'à son traitement. En observateur exigeant et lucide, il reprend l'enquête en conjuguant impressions personnelles et mise à distance critique pour nous livrer une vision inédite de cette histoire macabre. Une histoire dont un corbeau maléfique tire encore les ficelles...
L'affaire Grégory : Dans la tête du corbeau: Profil...

Jamais une affaire criminelle n'aura suscité autant d'engouement et de passion, autant d'intrigue, de rebondissements et pourtant nous ne savons pas au jour d'aujourd'hui qui est ce corbeau. Pour la première fois, à travers des méthodes d'expertise psychologique nous allons tenter de percer sa carapace sombre et de mettre à jour tout ce que cela renferme. Un personnage diabolique et malveillant, une méthodologie unique en son genre, une double personnalité avec une maîtrise des situations comme nous n’avons jamais constaté à travers les affaires criminelles. Une plongée dans l’obscurité psychologique effrayante mais nécessaire afin de le cerner et le comprendre.
J'ai tué le fils du chef Affaire...

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé mort ligoté dans la Vologne, une rivière vosgienne. Cet assassinat, revendiqué avant qu'il ne soit commis, par son mystère, sa cruauté et les innombrables rebondissements de l'enquête, va devenir l'une des plus incroyables affaires criminelles de l'histoire judiciaire. L'année 2017 a été marquée par la mise en cause de nouveaux suspects et le suicide du premier juge d'instruction, Jean-Michel Lambert. Trente-trois ans après la mort de l'enfant, nous en sommes toujours à chercher qui a tué. À l'époque, Denis Robert signait ses premiers articles pour le quotidien Libération. Dès son arrivée sur les lieux du crime, il s'est tenu en marge de l'événement et a adopté, avec constance, un positionnement atypique, s'intéressant autant à l'énigme qu'à son traitement. Observateur exigeant et lucide, il refuse " d'aboyer avec la meute " et suit l'enquête en conjuguant impressions personnelles et mise à distance critique. Il reprend ici le fil de son journal et nous livre une vision inédite de l'affaire. Le temps a patiné l'écriture au quotidien. L'ensemble des textes réunis dans une stricte chronologie devient œuvre littéraire. C'est une histoire brute, brutale. À peine reconstruite. Une plongée ininterrompue dans les méandres d'une instruction monstrueuse. Nous entrons sans pouvoir le lâcher dans un roman vrai à la dramaturgie inégalée, avec le sentiment permanent d'être au cœur d'un drame hanté par le cerveau malade d'un corbeau maléfique. À chaque page tournée, on se demande, inquiets, ce qui va encore pouvoir nous arriver...
Grégory Dans les secrets de l'enquête

"Peut-être la plus complète des synthèses de notre affaire à ce jour". Jean-Marie Villemin Au printemps 2021, le dossier d'instruction de la plus célèbre affaire criminelle du siècle dernier va être réouvert à l'occasion de nouvelles expétises génétiques. Les enquêteurs et la rédaction du Nouveau Détective ont consacré une année entière à reprendre l'intégralité des éléments du dossier pour en proposer une vision d'ensemble, une somme à ce jour inégalée. Le livre sera illustré de plus d'une centaine de photos et documents dont certains totalement exclusifs et inédits.
Grégory La machination familiale

Fait divers le plus retentissant de la seconde moitié du xxe siècle, le meurtre de Grégory Villemin, 4 ans, le 16 octobre 1984 dans les Vosges, restait un cold case, une énigme non résolue que l'on croyait embourbée à jamais dans les eaux vaseuses de la Vologne. Quand soudain, le 14 juin 2017, l'histoire rebondit avec les arrestations de membres de la famille Jacob, grand-oncle et grande-tante de Grégory Villemin. Cette affaire criminelle, où s'entrechoquent chaos judiciaire, délires médiatiques et secrets de famille, ressurgit de façon spectaculaire plus de trente-deux ans après les faits. Révoltée par le monstrueux gâchis humain qu'elle a généré, Patricia Tourancheau s'est replongée dans les archives, elle a rencontré certains des protagonistes encore vivants, dévoilé les derniers interrogatoires, pour raconter cette affaire comme un feuilleton. La journaliste s'est reportée plus de 315 000 heures en arrière, aux origines d'une haine souterraine, fossilisée dans les fondations d'une famille. Quels longs détours ont donc emprunté les magistrats et les enquêteurs pour revenir ainsi au point de départ ? C'est la course contre le temps gâché qui traverse cet ouvrage, le plus complet jamais publié sur le meurtre de Grégory.
Alexia, notre fille

Affaire Daval. La vérité sur l'assassinat de notre fille. " Elle s'appelait Alexia. C'était notre fille. Et cela fait quatre ans qu'elle a été tuée par celui qui lui avait promis de l'aimer. Depuis, nous ne vivons plus. Nous survivons. " Le 30 octobre 2017, il est environ 15 heures lorsqu'un élève gendarme découvre dans un fourré, en lisière du bois d'Esmoulins, le corps sans vie et partiellement calciné d'une jeune femme. Pour lui, cela ne fait guère de doute, il s'agit très certainement d'Alexia Daval, disparue deux jours plus tôt. La confirmation de l'identité de la victime fait basculer les parents d'Alexia dans l'horreur. Pendant trois mois, leur gendre, Jonathann, s'assoit à leur table, pleure avec eux, parle d'Alexia, de son absence, de l'amour qu'il lui portait et de l'impossibilité pour lui de vivre sans elle, alors que dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, il l'a frappée à mort avant de l'étrangler, de transporter son corps dans la forêt et d'y mettre le feu. Quatre ans après avoir vécu l'insoutenable, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia, ont choisi de raconter leur histoire pour lui rendre hommage, la faire revivre et tenter enfin de comprendre ce qui lui est arrivé.
Le Bûcher des innocents 2e édition

10 ans d'enquête autour de l'affaire Villemin, cas d'école pour tous les avocats et journalistes. Depuis plus de trente ans, les Français n'ont cessé de se passionner pour une énigme familiale, follement romanesque, où la fiction l'a toujours emporté sur la réalité. Le moindre fait relatif à ce dossier déchaîne toujours une curiosité insatiable face à un mystère demeuré intacte. Les étudiants en droit, en journalisme et en criminologie, nés bien plus tard, y consacrent leur mémoire d'études comme à un fait historique. De fait, l'affaire Grégory, emblématique de la fin des Trente Glorieuses, constitue un pan de notre mémoire nationale.
Affaires de style : du cas Molière à l'affaire...

Molière a-t-il tout piqué à Corneille ? Qui a écrit la Bible ? Comment a-t-on démasqué l'Unabomber ? En passant au crible les textes et leurs styles, linguistes et statisticiens mènent l'enquête grâce à la stylométrie. Cette méthode d'investigation révolutionnaire qui prend ses sources chez les scribes de Galilée, s'est solidifiée il y a plus d'un demi-siècle dans les couloirs de Harvard avant d'arriver dans nos tribunaux. L'objectif ? Identifier qui se cache derrière n'importe quel texte. De César à Shakespeare, en passant par les complotistes de l'affaire QAnon, Elena Ferrante ou encore le corbeau de l'affaire Grégory, la stylométrie n'épargne rien ni personne... au point d'élucider certains des plus vieux
La Voix rauque

C'est par là qu'il aurait fallu commencer. Par le début, la genèse... Par toutes ces années qui ont précédé la mort de Grégory Villemin, quand une voix rauque persécutait au téléphone une famille ordinaire, tapie dans une vallée méconnue de l'est de la France. Par ces jalousies nées d'une promotion à l'usine, d'une voiture ou d'un salon de cuir neufs, des repas dominicaux mal partagés... Quand " le gars " épiait tout chez ses victimes et remuait les pires secrets de famille. Quand Grégory n'était encore qu'un bébé. Quand, enfin, la gauche prenait le pouvoir sur fond de mondialisation rampante. On referme ce roman vrai avec le sentiment époustouflant d'avoir découvert une histoire totalement méconnue.
True Crime France: De vraies affaires criminelles

Dans le cinquième volume de sa série True Crime, Adrian Langenscheid, auteur allemand de best-sellers sur les grandes affaires criminelles des dernières décennies, nous propose une fois de plus une lecture passionnante et addictive. Cette peinture à couper le souffle des abîmes glaçants de l’esprit humain réveille des émotions puissantes précisément en raison de la froideur et de la neutralité du récit. Exemptes de tout sensationnalisme, les dix-huit nouvelles contenues dans ce livre relatent quelques-unes des affaires criminelles françaises les plus spectaculaires. C’est un recueil captivant de récits de meurtres, d'homicides involontaires, d'enlèvements, d'abus en tout genre, de fraudes, de trahisons et de vols qui conduisent le lecteur aux limites du supportable. Ces crimes ou délits impliquent des "gens comme vous et moi" ; des personnes dont la vie, en raison de circonstances tragiques, a basculé d’un jour à l’autre. Avec une grande expertise et un sens remarquable de l'observation, l’auteur intègre dans de passionnants récits des éléments clés tirés d'audiences, de dossiers, d’évaluations psychologiques, d'interrogatoires et de rapports d'enquête. La vie écrit des histoires terribles. Ce livre vous les raconte. Vous serez captivé, abasourdi, sidéré, bouleversé, vous remettrez en question tout ce que vous pensiez savoir sur la nature humaine. Plongez, vous aussi, dans le monde hallucinant des vrais crimes bien réels. VRAI CRIME. Il suffit de faire défiler la page et de cliquer sur « ACHETER MAINTENANT EN 1 CLIC ».