Les 10 meilleurs livres sur l'histoire de l'art
Bescherelle Chronologie de l'histoire de l'art: de la Renaissance...

Une chronologie de l’histoire de l’art signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s’adresse à tous les curieux d’histoire de l’art. Un panorama vivant de l’histoire de l’art • L’ouvrage commence en 1401 avec le concours emblématique pour la réalisation des portes du Baptistère à Florence et s’achève avec un dossier sur l’art dans la mondialisation. • L’histoire de l’art de la Renaissance à nos jours est ainsi déroulée, sous une forme documentée et vivante, à travers plus de 145 dates clés, donnant à voir les œuvres fondatrices et les moments clés dont elles sont le symbole. • Au début de chaque période, une grande frise chronologique. • Au fil des doubles pages, la présentation de chaque œuvre, l’accent étant mis selon le cas sur sa forme, sa signification, sa réception... • À intervalles réguliers, des dossiers sur des problématiques transversales ou des genres majeurs de la période considérée.
Histoire de l'art

Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd’hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les œuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est « d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés ». Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme « un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes » qui « relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides ». Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.
D'Art D'Art, La collection complète: 450 oeuvres et 5...

D’Art d’Art vous propose 5 000 ans d’histoire de l’art au travers des 450 œuvres sélectionnées et présentées par D’Art d’Art avec le ton devenu « culte » de l’émission : de l’humour, de la culture, des anecdotes. La collection complète : un tour du monde et un voyage dans le temps, dans les mouvements et les événements artistiques. Des sculptures préhistoriques découvertes sur les parois des grottes aux œuvres de street art qui s’exposent aujourd’hui dans nos villes : 5 000 ans d’histoire de l’art.
Le Petit Larousse de l'Histoire de l'Art

Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la renaissance italienne au siècle de Picasso, l’histoire de l’Art est d’une richesse incomparable. Découvrez, grâce au Petit Larousse de l’histoire de l’Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les courants les plus marquants et les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Laissez-vous guider par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes. Les reproductions des plus grandes œuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d’historiens de l’art reconnus et jalonnée de réflexions des artistes sur leurs propres créations. est diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales où il a étudié la philosophie. Spécialiste d’histoire de l’Art, il a longtemps travaillé pour le ministère de la Culture, notamment au musée Rodin. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’édition de livres d’art.
Art: Histoire de l'art en images

Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d'oeuvre de tous les temps,ce livre nous fait voyager à travers l'histoire de l'art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l'art.
L'Histoire de l'art Pour les Nuls

Comme un immense musée, mais en moins poussiéreux... et en plus amusant ! Les statues grecques vous laissent de marbre ? La visite d'un musée vous arrache des bâillements d'ennui, les galeries d'art vous donnent de l'urticaire et vous ne comprenez pas pourquoi des personnes apparemment saines d'esprit sont prêtes à s'empoigner dans une salle de ventes pour acheter à prix d'or un tableau qui ressemble à un dessin d'enfant ? L'art, pensez-vous, c'est un peu comme le polo ou les échecs ; pour s'y intéresser, il faut être très riche ou très intelligent. Eh bien, rien n'est moins vrai : faisant d'abord appel à la sensibilité, l'art n'est pas réservé à une poignée d'élus ! Tout le monde peut apprécier la beauté d'un objet et le profane, armé de connaissances modestes, apprend vite à affiner son goût. Peinture, sculpture, architecture, photographie... Les formes d'expression sont multiples. De la grotte de Lascaux à la chapelle Sixtine en passant par le temple d'Angkor, le Penseur de Rodin, l'urinoir de Duchamp et bien d'autres encore, cet ouvrage explore, à travers l'infinie variété des époques et des styles, l'extraordinaire richesse du patrimoine artistique de l'humanité depuis ses origines.
Femmes d'art

Quel meilleur endroit pour découvrir des femmes artistes que le musée ? Cependant, en se promenant dans les allées de nos grands musées, on découvre que leurs noms sont très peu présents au bas des cartels qui accompagnent les œuvres. Absentes en tant que créatrices, elles sont pourtant si présentes en tant que sujets, la plupart du temps nues. Les femmes n’ont-elles jamais créé ? N’ont-elles jamais été suffisamment talentueuses pour être retenues par l’histoire ? Évidemment, non. Les femmes ont tout simplement longtemps été invisibilisées. Heureusement, en l’espace de dix ans, et sous l’impulsion des femmes de tous horizons – commissaires d’expositions, galeristes, critiques, collectionneuses... —, les lignes bougent, permettant aux femmes de prendre enfin toute la place qu’elles méritent.
La belle histoire des cathédrales

L’incroyable richesse architecturale et artistique des cathédrales à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution. Prouesses architecturales de la démesure, les cathédrales sont des symboles puissants de la vie spirituelle. Chargées d’histoire, elles sont le meilleur témoignage du savoir-faire des hommes et de la détermination de leurs commanditaires. Elles auraient toutes un air de famille et ce n’est pas fortuit car leur architecture est intimement liée à une même démarche de conception initiée progressivement depuis l’antiquité.
Comment identifier les grands périodes stylistiques: De l'art roman...

- Les Caractéristiques essentielles de chaque style à assimiler pour pouvoir reconnaître ses formes et ses ornements. Cette cathédrale de Bourgogne ou de Toscane est-elle de style Renaissance, baroque, rococo ? Comment reconnaître un style, est-il possible d’établir une parenté entre plusieurs œuvres ? Ce livre aidera le lecteur, confronté à un tableau, une sculpture, un édifice, ou encore à du mobilier ou de l’orfèvrerie, à identifier ses spécificités. La notion de style permet en effet de rassembler différents artistes, chacun produisant une œuvre individuelle, au sein d’une époque donnée et d’une aire géographique précise. Si l’époque délimite des frontières temporelles, c’est-à-dire un contexte historique, l’aire géographique emporte dans l’espace de la diffusion de l’art. On entend donc ici le mot « style » comme un ensemble de formes et de manières, qui peuvent être regroupées du fait de leurs caractéristiques essentielles. Cet ensemble est doté d’une rigoureuse homogénéité interne – s’opposant en cela aux mouvements, dont le lien stylistique est souvent flou. L’ouvrage débute par l’art roman : il s’agit de la première forme artistique ayant réuni avec autant de force des œuvres dans une matrice stylistique unitaire. Il se poursuit par la Renaissance et le baroque, puis le siècle des Lumières, et le XVIIIe siècle. Au seuil du XXe siècle, l’Art nouveau, qui conclut l’ouvrage, apparaît comme le dernier style véritable : la période des avant-gardes qui lui succède refuse tout langage stylistique formalisé. À la description de chaque style, illustré par plusieurs exemples empruntés aux différents domaines de l’art, s’ajoute une série d’articles traitant de l’humanisme, du genre de la vanité, du Grand Tour, etc. Ce sont là des éléments importants de l’histoire de l’art, qui permettent de relier des œuvres entre elles. L’ouvrage est complété par un index général et un index des artistes. Mots clés : baroque, gothique, rococo, Renaissance.
Art Nouveau

Découvrez à travers cet ouvrage le mouvement de l'art nouveau. Vers la fin du XIXe siècle, les artistes européens s'éloignent peu à peu de l'historicisme, un style jugé désuet. Ils souhaitent créer un art neuf, contemporain et moderne. Ils décident de créer des répertoires différents et propre à chacun des artistes. Cependant, leurs oeuvres d'art ont toutes des points communs : les lignes fluides, les ornements végétaux, l'organique et l'asymétrie et enfin une association novatrice avec les formes géométriques. Vous découvrirez dans cet ouvrage le Jugendstil, c'est-à-dire la jeunesse de l'Art nouveau, au sein de l'Empire austro-hongrois et en Allemagne. Ensuite, vous visiterez l'Atelier sécessionniste viennois d'arts décoratifs. Puis, vous partirez à la rencontre de l'Art nouveau en Belgique et en France. Un chapitre est consacré à Emile Gallé (1846-1904), célèbre maître verrier de Nancy. Quelques années avant sa mort, il lance " l'Alliance provinciale des industries d'Art " dite " Ecole de Nancy " (1901), afin de réunir tous les artistes, artisans et industriels lorrains appartenant à ce mouvement artistique " Art Nouveau ". Vous verrez ensuite les différentes influences du Modern Style et l'école de Glasgow en Grande-Bretagne puis le modernisme en Catalogne et enfin l'Art nouveau à l'échelle internationale. Deux chapitres viennent également présenter deux grandes figures de l'Art nouveau : Raimondo d'Aronco et Louis Comfort Tiffany. Raimondo d'Aronco (1857-1932), architecte italien, est un des représentants de l'Art nouveau en Italie. Louis Comfort Tiffany, (1848-1933), peintre et verrier américain, est l'une des figures de proue de l'Art nouveau. Il fût célèbre pour ses bijoux, ses lampes et ses vitraux. Un bel objet livre à offrir ou à se faire offrir pour tous les passionnés de l'Art nouveau.