Les 10 meilleurs livres pour apprendre le design graphique - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres pour apprendre le design graphique

Education Les 10 meilleurs livres pour apprendre le design graphique
1.

Manuel de design graphique 2e éd. ...

meilleur livre : Manuel de design graphique - 2e éd. - Forme et espace, couleur, typo, images, composition: Forme et espace, couleur, typo, images, composition

À la fois ouvrage de référence et source d’inspiration, ce livre s’adresse aux étudiants et aux professionnels du design graphique, et plus largement à tous les métiers de la communication et de la création. Il présente de façon détaillée et didactique les principes fondamentaux du design graphique et de ses cinq composantes clés : la forme et l’espace, la couleur, la typographie, l’image, la composition. Pour chacun d’eux, il explique comment faire les bons choix pour obtenir une création graphique capable de transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions du public. Chaque chapitre s’appuie sur de nombreuses réalisations, choisies et analysées avec soin. L’énoncé des vingt règles d’or du graphisme, puis de la meilleure façon de les détourner pour des créations plus originales et percutantes, complètent le propos de cet ouvrage riche d’enseignements et d’idées.

Acheter sur Amazon
2.

Tu n'utiliseras point le Comic Sans 2e...

meilleur livre : Tu n

En graphisme, erreurs techniques et fautes de goût ne pardonnent pas ! Le succès d’un graphiste dépend bien sûr de son talent, mais aussi de sa capacité à déjouer les pièges et à surmonter les difficultés… Véritable kit de survie au quotidien, ce livre s’adresse au graphiste, débutant ou confirmé, ainsi qu’à toute personne impliquée dans un projet de création graphique (éditeur, journaliste, chargé de communication, imprimeur, etc.) . Il énonce les 365 lois incontournables du design graphique, ou tout ce qu’il faut faire – et surtout ne pas faire ! – pour réussir ses projets

Acheter sur Amazon
3.

Le Livre pour réussir vos créations graphiques

meilleur livre : Le Livre pour réussir vos créations graphiques

Cet ouvrage se veut une initiation au graphisme, par les plus grands maîtres de la discipline. À travers 50 créations incontournables et iconiques, les auteurs présentent les principes majeurs de la création graphique. Jeux sur le lettrage, la couleur, l'espace blanc, la géométrie. sont ainsi mis à l'honneur. Parcourant près d'un siècle de créations et présentant des réalisations issues de divers pays et mouvements, l'ouvrage ravira les professionnels, les étudiants et les amateurs, par sa richesse et le choix pointu des ouvres présentées. Accompagner des créations célèbres par des textes simples et pédagogiques, qui livrent de véritables conseils pratiques, c'est le pari réussi de ce titre?! Gail Anderson est designer, auteure et enseignante. Elle intervient sur des sujets de design dans des conférences à travers le monde entier. Steven Heller enseigne à la School of Visual Arts de New York. Il a collaboré à plusieurs dizaines de livres sur le design, dont Carnets de typographie aux éditions Pyramyd.

Acheter sur Amazon
4.

Design graphique du 20e siècle: Le design au 20e...

meilleur livre : Design graphique du 20e siècle: Le design au 20e siècle, évolution des médias, les grands graphistes et publicitaires, les tendances a suivre

Voici le livre que j’aurais aimé avoir au début de ma carrière ! Toute la « culture » nécessaire pour un bon graphiste est dans ce livre. J'ai été graphiste en agence pendant 15 ans, et voici le condensé de ce qui a mon avis doit être su par les graphistes débutants. Je me suis rendu compte que les grands graphistes ont un bagage culturel sur le design graphique, qui leur permet dêtre inspirés et inspirant ... _ SOMMAIRE __ : Design du 20e siècle (art nouveau bauhaus art déco...), peinture pub (les courants de peinture du 20e siècle et leur récupération par la publicité), Evolution des médias (presse radio TV affichage valeurs marketing et digital), les grands publicitaires (ogilvy léo burnett publicis DDB TBWA BETS havas...), les grands graphistes (par décénnies, dont paul rand paula sher OBEY ... ... ), et 10 tendances graphiques a suivre (less is more, flat design, tropical...)

5.

VA LOGOBOOK

meilleur livre : VA-LOGOBOOK

Le court-métrage d'animation Logorama (2009), récompensé par un Oscar, essentiellement construit sur l'utilisation de logos et de marques, est devenu une référence en matière de culture d'entreprise. Conçu par l'atelier de design H5 à Paris, le film se fait le miroir de notre époque à travers les produits et services qui nous entourent au quotidien. Ludovic Houplain, qui dirige l'atelier et a co-réalisé le film, a mené pendant plus d'un an un projet de recherche visant à rassembler plus de 40 000 emblèmes et marques symbolisant le monde d'aujourd'hui.Les archives monumentales constituées par Houplain forment la base de cet ouvrage de référence, qui présente environ 7 000 spécimens classés par ordre alphabétique, accompagnés d'informations sur leurs créateurs, année de création, pays, marque et entreprise. Le livre comprend aussi un essai critique approfondi sur la culture de marque écrit par le philosophe français Gilles Lipovetsky, ainsi qu'une introduction de Ludovic Houplain, qui dévoile le processus de création du film Logorama, du projet initial à sa finalisation.Logobook ¿ tout simplement indispensable pour tout designer, étudiant ou professionnel du marketing ¿ ne manquera pas de passionner quiconque s'intéresse à la culture d'aujourd'hui.

Acheter sur Amazon
6.

2022 2023: Planner 2022 2023 | Calendrier Quotidien, Semainier,...

meilleur livre : 2022 2023: Planner 2022 2023 | Calendrier Quotidien, Semainier, Mensuel | Agenda 24 mois | Format A4.

Agenda 2022-2023 Élégant Planificateur de 2 ans (2022-2023), pour les professionnelles et aussi pour les personnes qui aiment le planning, Parfait pour garder une trace de toutes vos activités, Principaux Objectifs, Passions et autres tout au long de vos prochaines 2 années. Planificateur Simple et Pratique. Il comprend :

7.

Graphic Design Japonais Nouvelle édition

meilleur livre : Graphic Design Japonais - Nouvelle édition

En matière de design graphique, le Japon s'est forgé au cours de ces dernières décennies une réputation unique au monde en raison, peut-être, de l'impression de pureté et de fraîcheur hors pair qui en émane. S'appuyant sur la contribution de prestigieuses signatures du design contemporain comme Masaaki Hiromura, Daigo Daikoku et d'autres artistes de renommée internationale, ce livre retrace l'histoire du design graphique japonais au fil de trois étapes principales : l'après-guerre (1950-1980), l'âge d'or (les années 1990) et le XXIe siècle. Les œuvres d'éminents designers japonais illustrent la sensibilité esthétique intrinsèque du Japon. L'analyse des multiples racines culturelles de ce phénomène et des sources d'inspiration des différents créateurs renvoie à des thèmes majeurs : de l'esthétique japonaise en général au wabi-sabi, en passant par la cérémonie du thé (chanoyu), l'art pictural du yamato-e et celui des célèbres estampes de la tradition ukiyo-e, la philosophie zen et les mangas.

8.

Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale

meilleur livre : Lexique des règles typographiques en usage à l

Pour ne pas perdre le nord (minuscule en général, majuscule quand il s’agit de la région d’un pays) ; pour ne pas donner du mister (Mr) à monsieur (M.) ni de trait d’union à saint Jacques, sauf quand c’est le nom d’une église ( Saint-Jacques-de-Compostelle); pour distinguer le Premier ministre du président de la République, même si l’un rêve toujours d’être l’autre; pour laisser leur minuscule au roi et à l’empereur sauf en cas de mégalomanie (Napoléon); pour ne pas écrire 1ère mais 1re; pour conserver l’accent sur les capitales, donc la lisibilité d’un texte en dépit de toutes les paresses et de toutes les pressions numériques... bref,pour ne pas se perdre, un seul fil d’Ariane, le Lexique des règles typographiques. C’est la bible de tous les académiciens quand ils rédigent le Dictionnair

Acheter sur Amazon
9.

The History of Graphic Design. Vol. 1. 1890 1959

meilleur livre : The History of Graphic Design. Vol. 1. 1890-1959

L'Histoire est une affaire compliquée. Les fortunes s'amassent et s'évaporent, les empires croissent et déclinent, et le changement ― social, politique, technologique ― a ses vainqueurs, ses perdants, ses défenseurs et ses pourfendeurs. Au coeur de ces turbulences, le graphisme, synthèse vivante et claire de l'image et de l'idée, restitue l'esprit de chaque époque. Cet ouvrage propose une histoire exhaustive et actualisée du graphisme de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale. Il retrace l'évolution de cette discipline créative, de ses origines dans la conception d'affiches à son développement vers la publicité, l'identité de marque, les emballages et la conception éditoriale modernes. Organisé chronologiquement, ce volume présente plus de 2.500 créations fondatrices issues du monde entier, dont 71 font l'objet d'une étude approfondie, tout comme 61 chefs de file de la discipline parmi lesquels Alphonse Mucha (publicités pour des marques de chocolat), Edward Johnston (logo et police du métro de Londres), El Lissitzky (courant constructiviste du graphisme), Herbert Matter (publicités touristiques pour la Suisse utilisant le photomontage), Saul Bass (génériques de films animés) et A. M. Cassandre (affiches Art déco).

Acheter sur Amazon
10.

Logo Design. Global Brands

meilleur livre : Logo Design. Global Brands

Après le fameux recueil de logos Bibliotheca Universalis, ce second volume se concentre sur l'identité d'entreprise. Dans un monde globalisé, nombreux sont les symboles à traduire des valeurs de confiance, de qualité ou de fiabilité. Ce catalogue décortique entièrement la façon dont textes, images et idées sont condensés en des labels bien distincts. Des compagnies aériennes, épiceries, marques d'équipement sportif ou d'ordinateurs, musées, magazines aux leaders automobiles, labels musicaux, acteurs de l'industrie pharmaceutique ou portails Internet, cet ouvrage présente près de 4.500 logos accompagnés d'informations complètes annexes sur les designers, l'année et le pays de création, ainsi que sur les enseignes et sociétés. Un vrai ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent aux idées et concepts sur lesquels repose toute image institutionnelle.

Acheter sur Amazon