Les 10 meilleurs livres sur le droit social
DCG 3 Droit social Manuel ...

Tout le DCG 3 présenté conformément au nouveau programme. Les + du cours : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations, schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires… Les + des applications : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet type d'examen intégralement renouvelé et corrigé,toutes les corrections des quiz et QCM.
Le droit social: Droit du travail Droit...

Véritable outil de travail pour apprendre et maîtriser les règles du droit social. L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des règles du droit du travail et du droit de la protection sociale est présenté, dans cet ouvrage, de façon claire et structurée en deux grandes parties : la première sur le droit du travail traite des différents acteurs de la vie sociale, de la formation, de la négociation collective, de l'embauche, des différents contrats de travail, des modes de rupture du contrat de travail, des conditions de travail, des institutions représentatives des salariés et des conflits individuels et collectifs ;
Top actuel Droit du travail 2022 2023

Pour être performant, être « Actuel », c’est essentiel ! La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. Le point sur les informations et les techniques à connaître en droit du travail : la durée du travail, la rupture conventionnelle, le harcèlement moral, le licenciement économique…
Éthique du mandataire judiciaire à la protection des majeurs...

Cet ouvrage est un guide méthodologique, destiné à favoriser :- la réflexion éthique des MJPM ;- la mise en place d'une démarche éthique au sein des services.L'approche de l'éthique ici développée se veut pratique en ce qu'elle est en relation constante avec la pratique professionnelle : l'ouvrage est centré sur les activités principales du MJPM, les questions d'éthique récurrentes ou emblématiques qui posent un problème de décision ou de positionnement au MJPM, ou au service.Les premiers chapitres posent les bases théoriques et méthodologiques de la démarche proposée : définition de la notion d'éthique (dans une grande proximité sémantique ou conceptuelle avec celles de morale, de droit et de déontologie) et sens spécifique de cette dernière dans le domaine de l'exercice du mandat de protection judiciaire.Puis l'ouvrage traite des thématiques dans lesquelles s'applique l'éthique du MJPM :le logement de la personne protégée,la gestion de son budget et de son patrimoine,sa santé,et ses relations familiales ou sociales.Cet ouvrage s'attache à la façon dont l'éthique peut être déclinée dans l'environnement métier de la mesure judiciaire.
DCG 3 Droit social 2021/2022: 28 Fiches...

Des fiches détachables 100 % conformes au programme 100 % conformes au programme de DCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout…). Les fiches de révision offrent : – l’ essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.) ; – les compétences et savoirs associés ; – des
Le Petit Social 2020 L'essentiel en bref:...

Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout. Maîtrisez les informations indispensables du droit du travail : La négociation collective L’embauche Le contrat de travail Le pouvoir de l’employeur
Le Petit Social 2022: L'essentiel en bref (2022)

En 48 pages et 21 fiches pratiques , vous trouverez dans le Petit Social toutes les informations indispensables du droit du travail : Le cadre légal : les sources du droit du travail, la négociation collective, le contrôle du droit du travail ; Le contrat de travail et son exécution : accès à l'emploi, pouvoir de l'employeur, duré de travail, repos et congés, hygiène et sécurité, formation professionnelle, salaire, participation, intérressement et épargne salariale ;
Est ce qu'on entend la mer à Paris ?:...

Ils sont sourds, ne communiquent que par signes. L'éducation, l'emploi, la culture ont oublié de se mettre à leur portée. Pourtant, ils sont là : se marient, divorcent, héritent, achètent des bien immobiliers, traversent l'Europe pour venir travailler en France... Pour eux, la première permanence juridique en langue des signes s'est ouverte à Paris en 2002. Anne-Sarah Kertudo, juriste bilingue en langue des signes, a écouté leurs histoires, les a défendus. Elle raconte dans cet ouvrage cette expérience.
La cause des droits Écologie, progrès social...

Le droit peut-il sauver l'humanité, en protégeant le climat et en éradiquant la pauvreté ? Un essai réflexion sur le(s) droit(s) comme vecteur de progrès de l'humanité. Le droit peut-il sauver l'humanité, en protégeant le climat et en éradiquant la pauvreté ? Telle est la question, ambitieuse, en filigrane de ce livre. L'étude s'intéresse à l'émergence de " nouveaux " droits humains tel que le droit à un environnement sain, à des conditions matérielles de vie décente, au droit à l'eau et l'alimentation, les " droits bioculturels ", et à leur utilisation dans différents contentieux : protection de la forêt amazonienne et des peuples autochtones, responsabilité sociale de Nike au Vietnam ou de Shell au Nigéria, procès climatiques, mais aussi, plus près de nous, " droit à un air pur ", droit au logement opposable, procès contre l'usage de pesticides agricoles, droits des migrants et des détenus... La " cause des droits " entraîne un renouvellement des interrogations sur la définition des droits humains et la portée de leur invocation en justice. À travers différentes études de cas, l'ouvrage revient sur ces contentieux actuels et médiatiques, en montrant l'émergence de nouvelles questions juridiques : les droits sociaux et environnementaux sont-ils des droits humains à part entière ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ou à la Nature ? Si les entreprises sont désormais titulaires de droits, faut-il leur reconnaître des obligations au titre du respect des droits humains ? Incriminer l'écocide permettrait-il de protéger l'environnement ? Sous quelles formes la responsabilité de l'État peut-elle être engagée en raison du changement climatique ou du mal-logement ? Le FMI est-il tenu au respect des droits sociaux et environnementaux ? Autant de sujets d'actualité, qui suscitent des contentieux d'un type nouveau et amènent à repenser le cadre de l'État de droit, les catégories des droits humains et l'effectivité du recours au juge dans leur protection.
Management hospitalier Manuel de gouvernance et de...

La nouvelle gouvernance exige de ses acteurs qu’ils maîtrisent les règles de management d’un établissement de santé (public ou privé) — dans un contexte en permanente évolution. Conçu pour répondre à ce besoin, ce livre couvre l’intégralité du droit hospitalier : service public hospitalier, planification, gouvernance externe et interne, qualité des soins, sécurité sanitaire, responsabilité, éthique et droits du patient, déontologie.