Les 10 meilleurs livres sur le GIGN
GIGN : confessions d'un OPS

Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Élevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe".
GIGN : nous étions les premiers

Le 5 septembre 1972, la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich révèle la montée en puissance d'une nouvelle forme de terrorisme à laquelle les forces de l'ordre ne sont guère préparées. Quelques mois plus tard, le 3 novembre 1973, vingt-cinq gendarmes sélectionnés sur dossier se présentent à Maisons- Alfort pour y passer des épreuves d'un genre nouveau afin d'intégrer le GIGN n°1, une unité d'élite de la gendarmerie que le jeune lieutenant Christian Prouteau a été chargé de mettre en place. Aucun d'entre eux ne sait vraiment ce qui l'attend, mais les dix-huit candidats retenus ne vont pas tarder à découvrir que leur patron exige d'eux l'impossible afin de pouvoir répondre aux situations les plus extrêmes. Ensemble, ils vont devoir tout inventer pour parvenir à un niveau opérationnel jamais atteint. Voici l'histoire sans fard des dix premières années du GIGN. L'histoire de dix-huit hommes au caractère bien trempé, menés par un chef atypique. En relevant le défi représenté par des missions de plus en plus complexes, ils vont aussi devoir convaincre quelques "gardiens du temple" résolument hostiles à l'existence même d'une unité d'élite au sein de la gendarmerie. Pour la première fois, les protagonistes ont accepté de livrer leur témoignage sur ces premières années déterminantes dans l'identité du GIGN.
GIGN: 40 ans d'actions extraordinaires

Roland Môntins, médaillé de la Légion d'honneur, a participé à plus de deux cents interventions du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), dont la célèbre opération de Marignane. Il fait partie de ces héros qui travaillent dans l'ombre. Ceux dont le nom nous est inconnu et dont on ne voit jamais le visage. Ceux qui, au péril de leur vie, combattent et anéantissent toute forme de violence. Ceux qui effectuent le "plus beau métier du monde" en sauvant les autres. Ce super-gendarme, qui a passé plus de treize ans au GIGN, raconte l'histoire de cette organisation et comment Christian Prouteau, qui l'a créée, en a fait l'une des meilleures unités d'élite du monde. Il livre anecdotes et témoignages inédits, relate les dessous d'actions spectaculaires qui ont permis de dénouer plusieurs crises majeures. Ainsi, en 1976, l'enlèvement d'enfants dans l'enclave française de Djibouti ou, en 1988, l'arrestation de "l'ennemi public n°1" d'alors, racontée pour la première fois. Il nous entraîne dans la prise d'otages de membres du GIGN à Ouvéa la même année. Il explique comment, en 1994, à Marignane, l'unité a sauvé les passagers de "l'Airbus de la mort", appareil qui devait s'écraser sur Paris pour provoquer un 11 septembre français. En quarante ans, le GIGN a mené plus de mille huit cents opérations à hauts risques, neutralisé deux cent quatre-vingts forcenés et libéré six cent dix otages. Ce livre-vérité révèle de quelle façon il est devenu le rempart barrant la route au terrorisme international et à la grande criminalité.
GIGN le temps d'un secret

Edition revue et augmentée Michel Bernard, membre du corps d'élite de la gendarmerie nationale, revient sur l'ensemble de sa carrière et retrace par le détail ses missions au Pays Basque, à Ouvéa, en ex-Yougoslavie... Tout est décrit avec discernement, simplicité et humilité, sentiment étouffant de la peur, du devoir à accomplir. Blessures, disparition des frères d'armes, manque de moyens, dysfonctionnements d'ordre politique. Dans un style précis, imagé, inventif, l'auteur nous fait découvrir les coulisses du "Groupe" : un univers de camaraderie où les actions spectaculaires se succèdent sans relâche, où courage, abnégation et respect de la vie sont les valeurs fondamentales. Michel Bernard se révèle un tempérament atypique et attachant. Plein d'humour et de curiosité, il a le goût de la liberté et de la beauté des choses du monde. GIGN, le temps d'un secret est le témoignage d'un "gendarme pas comme les autres" , un homme d'action et de réflexion, un chevalier des temps modernes.
GIGN Les secrets d'une unité d'élite

Les secrets du GIGN. Ce document, d'une exceptionnelle intensité, se lit comme un roman. Il retrace l'aventure des hommes d'élite qui constituent le GIGN. Jean-Luc Calyel décrit avec précision le quotidien de ces soldats masqués qui interviennent dans les opérations les plus délicates et souvent très dangereuses. Nous revivons en particulier la prise d'otages sur l'aéroport de Marseille-Marignane (décembre 1994) par un commando du GIA algérien. Jean-Luc Calyel révèle encore, à partir d'un document original, l'intégralité des négociations entre le GIA et le GIGN. Cet ouvrage apporte d'impressionnantes révélations sur le quotidien d'une unité d'élite. Libéré de son devoir de réserve, Jean-Luc Calyel peut désormais tout dire.
Objectif : forces spéciales

Après vingt ans coiffé du prestigieux béret vert, Matt a voulu écrire ce guide. Il est destiné à ceux qui veulent suivre sa voie mais aussi à tous ceux qui ont des rêves ambitieux. Il propose ici un plan d'actions pour apprendre à surmonter toutes les difficultés, à ne jamais renoncer tant que la mission n’est pas remplie, tant que l’objectif n’est pas atteint... Que vous vouliez devenir pilote de F1, chef cuisinier étoilé ou astronaute, l'exemple de Matt et ses conseils vous aideront à atteindre votre objectif.
Patron du RAID Face aux attentats terroristes

Jamais un chef du RAID n'a dû faire face à autant d'attaques terroristes en quatre ans. Jean-Michel Fauvergue raconte son histoire et celle de son unité. Comment a-t-il sauvé la vie des otages lors de l'attaque de l'Hyper Cacher ? Qu'a-t-il pensé au moment de donner les " Top assaut " ? Sans faux-semblant, il partage ses doutes, ses colères, ses moments de solitude. Un témoignage rare qui participe au récit collectif de l'une des périodes les plus troublées de ces vingt dernières années. " Un livre de souvenirs qui nous plonge dans les coulisses d'un univers aussi violent que passionnant. " Jacques Pradel, " L'heure du crime ", RTL Jean-Michel Fauvergue a été chef du RAID de 2013 à 2017, et a passé 39 ans au sein de la Police nationale. Caroline de Juglart est journaliste.
Kouachi : L'assaut final Récit embarqué de...

Charlie Hebdo : le récit embarqué d'un membre du GIGN au coeur de l'assaut contre les frères Kouachi Paris, 7 janvier 2015, 11 h 20. Une C3 noire s'arrête à proximité du 10 rue Nicolas-Appert. Deux hommes cagoulés, sombrement vêtus, armés et équipés pour une guerre, descendent du véhicule... Quelques minutes plus tard, des coups de feu retentissent. Les deux hommes viennent d'assassiner onze personnes, dont huit membres de la rédaction de
L'Armée française pour les Nuls

À la découverte de l'armée française Depuis le Moyen Âge, l'armée française a souvent occupé la première place. Durant des siècles, sa puissance lui a permis de battre de nombreuses coalitions étrangères. Certains de ses chefs militaires ont marqué le monde par leur génie tactique et stratégique. Souvent à la pointe de la modernité, l'armée française a triomphé sur les champs de bataille. Le courage de ses soldats est entré dans la légende. Son redressement, après la défaite de 1940, a été spectaculaire. La qualité exceptionnelle de son armement et le grand professionnalisme de ses militaires font aujourd'hui l'objet d'un profond respect. Cet ouvrage captivant et documenté offre un tableau complet de l'armée française. Cette remarquable synthèse révèle l'importance de l'institution militaire dans l'histoire de notre pays. On y découvre également l'omniprésence militaire de la France dans le monde actuel. Enfin, le lecteur peut se faire une idée précise des très nombreuses filières de recrutement de l'armée de terre, de la marine, de l'aviation et de la gendarmerie.
Chef de guerre

"Le regard habituellement franc de mes hommes est couvert d'un voile. Nous avons les yeux rouges. Les deux cercueils d'Alain et Cédric sont partis il y a quelques instants avec le président de la République, les familles et les autorités. Un lourd silence a accompagné la sortie. Nous avons quitté les rangs pour saluer les collègues qui se sont rassemblé pour l'occasion dans la cour des Invalides qui baigne dans la lumière du printemps. Nous sommes plus d'une centaine de commandos marines, membres des opérations spéciales, a être venu adresser un ultime salut à nos frères d'armes. (...) Je salue les agents de la DGSE venus en costumes civils au fond de la cour. Avec les autres membres du groupe, je rejoins @Tangui, resté au milieu de la cour désertée par ses visiteurs funèbres. @Tangui porte la photo d'Alain contre lui. Il est resté aux coté du cercueil durant toute la durée de l'hommage national. Il ne l'a pas lâché depuis le début de la cérémonie. En m'approchant, nous nous prenons dans les bras." Ça y est, il a fait le grand saut " murmure-t-il, penaud. Je vibre intérieurement. Tout ces gars avec qui j'ai connu les situations les plus dangereuses sont à cet instant affligés. " Louis Saillans est entré en 2011 dans les commandos marine et devient chef de groupe cinq ans plus tard. Durant près d'une décennie, il a participé à des opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient visant à libérer des otages, capturer des responsables djihadistes ou neutraliser des terroristes. Grâce aux notes prises au cours de ses missions et à des documents d'archive auxquels il a eu accès, il dévoile la réalité des missions des forces spéciales avec la plus grande exactitude. Il retrace aussi le parcours des soldats de ces unités, passés par une sélection drastique durant laquelle ils ont subi les pires épreuves physiques et psychologiques. À travers une narration d'une rare lucidité, il décrit le quotidien de ces hommes devenus des guerriers, la fraternité d'arme, les coulisses des opérations spéciales et la face cachée de la lutte contre le terrorisme. Un témoignage unique, qui permet de mieux comprendre le travail de ces combattants de l'ombre prêts à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix.