Les 10 meilleurs livres sur le stoïcisme - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur le stoïcisme

Bien-être Les 10 meilleurs livres sur le stoïcisme
1.

STOÏCISME L'art de mieux penser: Comment développer...

meilleur livre : STOÏCISME - L

Aborder la vie avec sérénité comme un guerrier stoïque - Comment utiliser la philosophie antique pour réussir. Votre verre est-il toujours à moitié vide au lieu d’être à moitié plein ? Vous avez du mal à mettre de côté vos incertitudes et vos soucis ? Souhaitez-vous être plus heureux et ne plus vous laisser déstabiliser par quoi que ce soit ?

2.

Stoïcisme et l’art du bonheur: Guide pratique du stoïcisme...

meilleur livre : Stoïcisme et l’art du bonheur: Guide pratique du stoïcisme au quotidien et de la philosophie stoïcienne sur l’art de vivre, le calme, la vertu, la résilience, le bonheur et la gestion des émotions

Le stoïcisme a changé en mieux la vie de ses adeptes et peut aujourd’hui faire de même pour vous ! Le stoïcisme nous apprend à vivre selon un ensemble de valeurs qui contribuent à la résilience émotionnelle, à la confiance en soi et à l’orientation claire de la vie. Le stoïcisme peut améliorer votre vie dans les bons moments, mais c’est dans les mauvais moments que son efficacité devient la plus évidente. La pratique du stoïcisme vous aide à vous améliorer en tant que personne ; elle vous apprend à vivre consciemment selon un ensemble de valeurs telles que le courage, la patience, l’autodiscipline, la sérénité, la persévérance, le pardon, la bonté et l’humilité. Ses nombreux points d’ancrage offrent la sécurité et l’orientation et vous permettront d’accroître votre confiance. Avec ce livre, vous tenez la carte au trésor dans vos mains. Il vous présente les principaux philosophes. Il vous donne un aperçu facile à comprendre de la philosophie. Il vous enseigne les principes fondamentaux. Il vous fournit 55 pratiques stoïciennes et des conseils utiles pour les appliquer dans votre vie quotidienne. Et surtout, il vous montre comment la traduire de la page du livre à l’action dans le monde réel. Ce guide pratique et efficace vous montre comment faire face à tout ce que la vie vous réserve et comment être le meilleur de vous-même. Mélange de sagesse intemporelle et de conseils utiles, le

3.

Le stoïcisme

meilleur livre : Le stoïcisme

L'image du philosophe « stoïque », serein et ferme, indifférent à son sort, à la souffrance comme aux plaisirs, représente assez bien le stoïcisme mais ne rend pas compte de la complexité d'une philosophie exempte de fatalisme, qui est à la fois un exercice de méditation et le premier système philosophique conçu comme tel.De la fondation de cette école par Zénon de Citium au IIIe siècle av. J.-C. jusqu'aux nombreuses résurgences du stoïcisme au fil des siècles, cet ouvrage présente une reconstitution de la doctrine des fondateurs, en particulier Chrysippe, et explique les transformations qu'elle a subies à Rome (Sénèque, Épictète, Marc Aurèle) et aux Temps modernes, pour en dégager l'essence.

Acheter sur Amazon
4.

MAÎTRISER LE MODE DE VIE STOÏCIEN: AMÉLIOREZ VOTRE RÉSISTANCE...

meilleur livre : MAÎTRISER LE MODE DE VIE STOÏCIEN: AMÉLIOREZ VOTRE RÉSISTANCE MENTALE, VOTRE AUTODISCIPLINE ET VOTRE PRODUCTIVITÉ GRÂCE À LA SAGESSE STOÏCIENNE ANCIENNE

Comment rechercher la paix de l'âme, du corps et de l'esprit en intégrant la philosophie grecque du stoïcisme, même si vous avez l'impression que votre vie est hors de contrôle. Notre monde moderne est rapide, chaotique et nous fait souvent vivre des montagnes russes émotionnelles. Nous luttons pour rester à flot alors que nous sommes pris dans la marée des médias sociaux, des comparaisons constantes, du besoin de réussite et du manque de modération. Si vous êtes prêt à mettre fin à cette folie, vous n'êtes pas seul. En fait, même les Grecs anciens ont cherché un moyen de ramener la simplicité dans leur vie.

5.

Pensées pour moi même, Suivi de Manuel d'Epictète

meilleur livre : Pensées pour moi-même, Suivi de Manuel d

On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu'on parle cet empereur ; on ne peut lire sa vie sans une espèce d'attendrissement ; tel est l'effet qu'elle produit qu'on a meilleure opinion de soi-même, parce qu'on a meilleure opinion des hommes. MONTESQIEU

Acheter sur Amazon
6.

Le petit livre du stoïcisme: Une sagesse intemporelle pour...

meilleur livre : Le petit livre du stoïcisme: Une sagesse intemporelle pour gagner en résilience, en confiance, et s’apaiser | The Little Book Of Stoicism | Le best-seller de Jonas Salzgeber enfin en français !

Combien de temps vas-tu attendre avant d’exiger le meilleur de toi-même ? – Épictète, philosophe stoïcien – Où pouvons-nous trouver la joie ? Acquérir la force ? Comment devrions-nous faire face à nos épreuves et aux défis qui se présentent à nous ? Comment affronter la perte d’un être cher ? Et que faire de ces pensées déprimantes qui nous assaillent régulièrement ?

7.

Le Manuel d'Épictète

meilleur livre : Le Manuel d

Le Manuel d’Épictète est un guide à garder sous la main qui résume la doctrine du philosophe stoïcien Épictète. Il représente un condensé de son enseignement tel que l’a reçu Arrien — l’un de ses plus proches élèves et l’auteur de cet ouvrage. Le Manuel est l’un des principaux textes de la doctrine stoïcienne qui nous soit parvenu. C’est aussi celui dont les conseils sont les plus accessibles et les plus faciles à mettre en application.Bien que publié pour la première fois aux alentours de l’an 125, Le Manuel — et le stoïcisme en général — est aujourd’hui plus pertinent que jamais. La thérapie cognitive est d’ailleurs souvent considérée comme une adaptation moderne de cette doctrine.Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire chaque jour. Je suis certain que beaucoup d’autres personnes pourraient, tout comme moi, profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier cette traduction.Mon objectif n’est pas d’être le plus fidèle possible au texte original — d’autres auteurs s’en sont déjà chargés et sont bien plus compétents que moi pour le faire — mais plutôt de le rendre accessible au plus grand nombre.En lisant Le Manuel, en appliquant les conseils que vous y trouverez, vous profiterez de la sagesse stoïcienne et constaterez rapidement des améliorations dans la façon dont vous menez et percevez votre vie.Cette philosophie, couplée avec une pratique artistique comme la photographie ou l’écriture, a le pouvoir de vous rendre heureux et épanoui.

8.

The Little Book of Stoicism: Timeless Wisdom to Gain...

meilleur livre : The Little Book of Stoicism: Timeless Wisdom to Gain Resilience, Confidence, and Calmness

“How long are you going to wait before you demand the best for yourself?” – Epictetus, Stoic philosopher Where can you find joy? Gain strength? How should we face our fears? Deal with the death of a loved one? And what about those reoccurring depressing thoughts? While traditional schooling doesn’t address such questions, it’s exactly what ancient schools of philosophy were all about: They taught you how to live. Even though these schools don’t exist anymore, you and I and most people are in as much need of a philosophy that guides us through life as we ever were.

9.

Les Stoiciens. Une philosophie de l'exigence

meilleur livre : Les Stoiciens. Une philosophie de l

« La part la plus considérable de la vie se passe à mal faire, une large part à ne rien faire, toute la vie à n’être pas à ce que l’on fait ». Tel est le constat de Sénèque, dans la première des lettres qu’il adresse à son ami Lucilius. Par-delà les siècles, les stoïciens continuent de nous parler, toujours de manière aussi frappante. Ils font la promesse d’un homme libre et puissant ; d’un homme qui tire sa tranquille assurance d’une vision ultra-rationnelle du monde. Approche trop brutale ? Rigueur excessive ? Loin d’être un donneur de leçons, le stoïcien nous propose un modèle d’une grandeur inégalée. Lire un texte stoïcien, ce n’est pas simplement être appelé à « faire mieux », à « donner son maximum » ou encore à « s’efforcer d’être meilleur ». C’est d’abord et avant tout, prendre une grande bouffée d’un air si frais qu’il pourra paraître glacé à certains et peut-être impropre à toute respiration ultérieure. Car la méthode du stoïcisme est la suivante : ne plus jamais respirer comme avant ; ne plus jamais vivre comme avant. À cette condition l’on pourra faire de soi une citadelle imprenable. Cet ouvrage est une invitation à sauter à pieds joints dans le système stoïcien, afin d’aspirer à pleines bouffées l’air frais qui en provient.

Acheter sur Amazon
10.

Loving What Is: Four Questions That Can Change Your...

meilleur livre : Loving What Is: Four Questions That Can Change Your Life

Bryon Katie found herself at a complete dead end in her life, she felt increasingly depressed and over a ten-year period had sunk into an existence of depression, despair and rage. Then one morning she woke up in a state of absolute joy, filled with the freedom of knowing her suffering had ended. Determined to give people a way to discover for themselves what she had experienced, Katie has developed a simple method of self-enquiry that she calls The Work, four simple questions that allow you to see the problems that are troubling you in a whole new light. The Work is a life-transforming system for discarding the stories we tell ourselves, which are the source of our suffering, and replacing them with the truth and a life of joy and peace.

Acheter sur Amazon