Les 10 meilleurs livres sur la résilience - BouquinDuWeb.fr

Les 10 meilleurs livres sur la résilience

Bien-être Les 10 meilleurs livres sur la résilience
1.

Résilience connaissances de base

meilleur livre : Résilience connaissances de base

?Quelle est l'origine du concept de résilience ? Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d'autres espèces que l'espèce humaine ? Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ? En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme ? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience ? Quel rôle peut jouer la famille ? Le vieillissement altère-t-il les capacités de résilience ? L'appartenance culturelle encourage-t-elle le processus résilient ? Faut-il raconter le trauma que l'on a vécu ? L'art peut-il sublimer le trauma ? La résilience a-t-elle des limites ? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université du Sud-Toulon-Var. Il anime plusieurs groupes de recherche sur l'attachement et la résilience. Gérard Jorland, philosophe, est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Avec Serban Ionescu, Claude Beata, Pierre Bustany, Marie Anaut, Claude de Tychey et Joëlle Lighezzolo-Alnot, Michel Delage, Antoine Lejeune et Louis Ploton, Michel Tousignant, Martine Lani-Bayle, Silke Schauder.

Acheter sur Amazon
2.

La résilience: L'art de rebondir

meilleur livre : La résilience: L

Lors de situations exceptionnelles ou dans des circonstances adverses (perte de travail, séparation, mauvais traitement, etc.), certaines personnes sont fortement ébranlées, d autres au contraire rebondissent et semblent sortir plus fortes encore de l épreuve. Cette faculté de rebondir face à l adversité s appelle la résilience. Dans ce petit livre, Rosette Poletti apporte un nouvel éclairage sur la résilience. Cette qualité n est en réalité pas difficile à développer et nous en possédons tous déjà les prémices à un certain degré. Les bases pour être fort en soi et heureux passent notamment par : la qualité de la communication ; le sens des valeurs ; savoir exprimer de la gratitude et pardonner ; vivre dans l instant. Développez cet art de rebondir?!

Acheter sur Amazon
3.

Le pouvoir de la résilience: Comment croître en charisme,...

meilleur livre : Le pouvoir de la résilience: Comment croître en charisme, sérénité, bonheur et confiance sous l

Imaginez-vous capable de naviguer avec grâce dans les torrents complexes de la vie, sans anxiété ni stress, sans angoisse ni peur… Tous les drames de l’histoire suivent le même schéma. Pour commencer, le déni de la situation nous fait souffrir. Puis vient l’étape de l’acceptation, quand nos stratégies de contrôle ne permettent pas de corriger le problème. Ce lâcher-prise enclenche notre inspiration. Des solutions émergent, et notre monde se transforme

4.

Résilience! L'eau Manuel Pratique: Comment Collecter, Gérer,...

meilleur livre : Résilience! L

RÉSILIENCE! est le premier manuel survivaliste 100% pratique dédié entièrement au sujet fondamental de l’eau. Si demain il n’y a plus d’eau au robinet, Êtes-vous prêt ? Et si ça dure trois jours ? Une semaine ? Trois semaines ? Essayez de passer une seule journée en coupant l’eau au compteur ou pire, une journée sans rien boire ! Vous allez vite vous rendre compte de l’importance de l’eau dans nos vies. Pourtant, le sujet de l'eau est souvent survolé, voire négligé dans les ouvrages spécialisés. De la prise de conscience à la prise d’action, que vous habitiez en ville ou à la campagne, l’objectif de ce manuel est de vous proposer des

5.

Kintsugi L'art de la résilience

meilleur livre : Kintsugi - L

Réparer ses blessures - apprendre la résilience - la métaphore de l'art japonais de la réparation des céramique grâce à la soudure d'or. Le kintsugi, qui signifie littéralement "jointure en or", est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d'or. Souvent perçu comme une forme d'art-thérapie pour accompagner la résilience, l'art du kintsugi suit un cérémonial lent et minutieux, qui requiert patience et concentration. Jour après jour, semaine après semaine, étape par étape, l'objet sera nettoyé, pansé, soigné, guéri et sublimé. Enrichi de contes, de conseils et d'exercices pratiques, cet ouvrage vous accompagne dans votre processus de guérison, que vos blessures soient physiques ou émotionnelles, avec les différentes étapes traditionnelles de la réalisation d'un kintsugi.

Acheter sur Amazon
6.

Résilience: Retour sur un destin hors du commun

meilleur livre : Résilience: Retour sur un destin hors du commun

Icône, star des années 1990, égérie de M6, musicienne précurseur d’un nouveau style, Ophélie reste l’idole d’une génération. Du hit-parade aux Victoires de la musique en passant par le cinéma, elle s’est imposée comme une artiste incontournable de la scène française. Jour après jour, elle a tout donné à ce métier qui l’habitait, emportée par le tourbillon du succès. Pourtant, derrière les paillettes, personne ne connaît vraiment l’histoire de cette artiste authentique et viscéralement à fleur de peau, plongée dès l’enfance dans l’univers du showbiz. Réduite par les médias à une image de poupée blonde, elle s’est forgé un caractère de battante pour affronter les revers de la célébrité et les coups durs de la vie. Pour la première fois, dans un récit intime et sans fard, Ophélie partage avec nous la leçon que la vie lui a apprise : la résilience.

Acheter sur Amazon
7.

Nos résiliences

meilleur livre : Nos résiliences

" Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. " Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ? " Une habileté captivante. "

Acheter sur Amazon
8.

LA RESILIENCE INDIVIDUELLE: Survivalisme appliqué au monde réel

meilleur livre : LA RESILIENCE INDIVIDUELLE: Survivalisme appliqué au monde réel

Les survivalistes se trompent. Non pas dans leur démarche, mais dans leur méthodologie et leur quantification des risques. Il ne sert à rien de se préparer à un risque qui n'existe pas. Mais dans le monde réel, il existe un très grand nombre de risques majeurs qui peuvent vous nuire et contre lesquels vous n’êtes pas préparé. Les zombies cannibales n’existent pas, ce qui peut vous nuire est beaucoup plus simple. Qu’avez-vous prévu si l’approvisionnement en électricité de votre foyer est défaillant ? Qu’avez-vous prévu si vous n’avez plus de gaz qui alimente votre foyer ? Qu’avez-vous prévu si vous n’avez plus de chauffage au plus fort de l’hiver ? Qu’avez-vous prévu si des mouvements sociaux d’ampleur vous bloquent à votre domicile ? Qu’avez-vous prévu si des bandes armées s’affrontent dans votre ville comme à Dijon en juin 2020 ? Qu’avez-vous prévu si l’eau potable qui sort de votre robinet est contaminée et impropre à la consommation ? Qu’avez-vous prévu si un accident industriel majeur condamne votre quartier ? Qu’avez-vous prévu si un virus informatique mondial fait tomber Internet ? Le bitcoin est-il l'or des pauvres ? Il y a une dizaine d’années, je me suis posé toutes ces questions, et j’ai utilisé mes compétences et mon expertise en maitrise des risques pour créer une méthodologie innovante pour construire ma résilience individuelle : L’Analyse des Risques Majeurs et Essentiels à la Survie (ARMES). Dans ce deuxième tome de la série anti-crise, ce sont 12 Univers de risques majeurs, plus de 90 risques majeurs potentiels décryptés et couverts par une réduction de l’impact avec la protection contre le risque, une réduction de la probabilité avec la prévention contre le risque, et une augmentation de la réactivité avec la détection du risque. C’est aussi un concentré de l’expérience de l’auteur en résilience individuelle qui vous est partagé avec pédagogie et efficacité pour que vous puissiez, vous aussi, construire votre résilience individuelle pour changer votre rapport à l’urgence et affronter la ou les prochaines crises majeures avec sérénité et organisation.

9.

Les Chemins de la résilience

meilleur livre : Les Chemins de la résilience

Surmonter l'épreuve, aimer à nouveau la vie Ce livre raconte comment certains êtres ont puisé dans leurs ressources intérieures, le courage, l'audace et l'envie, de surmonter les épreuves. Huit interviews de personnalités ? Stéphanie Fugain, Patrick Chesnais, Albina du Boisrouvray, Elisabeth Depardieu, Patrick Poivre d'Arvor, Davina Delor, Latifa Ibn Ziaten, Nadine Trintignant, Albert Moukheiber, Jacques Lecomte ?, 30 témoignages de célébrités et deux interventions de scientifiques, illustrent parfaitement, le concept de la résilience.

Acheter sur Amazon
10.

Resilience: How your inner strength can set you free...

meilleur livre : Resilience: How your inner strength can set you free from the past

Many of us experience pain in our childhoods, and young people face trauma all over the world. How is it possible to recover? Do those abused always go on to hurt others? This incredible bestseller has overturned the way we view trauma, by showing how the extraordinary power of resilience can heal damaged lives. Renowned psychoanalyst Boris Cyrulnik has dealt with many young victims of distress and he relates stories of children who have been abused, orphaned, fought in wars and escaped genocide, yet who have not only survived, but grown in the face of adversity. By the way we deal with our memories and emotions, he shows, we can reshape our lives and transform pain into something stronger - just as a grain of sand in an oyster becomes a pearl. Resilience is not just about resisting; it is about learning to live. This life-changing book points the way towards hope and happiness.

Acheter sur Amazon