Les 10 meilleurs livres pour apprendre la couverture
Charpentes et couvertures

Auteur du grand livre de référence Construction de maisons individuelles, Henri Renaud s'emploie à mettre à la disposition de tous le savoir technique qu'il a élaboré au fil d'une carrière d'enseignant qui l'a conduit à former de très nombreux professeurs de lycées professionnels dans le domaine du bâtiment. La clarté visuelle et la précision technique des informations font de chacun de ses livres un guide pratique immédiatement utilisable.
Traité de charpente et couverture

Plus de 2 000 illustrations et devis préétablis Richement illustré par de nombreux plans, schémas d’ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles. Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en oeuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros oeuvre et le contre ventement. Il détaille les principes d’étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d’évacuation des eaux pluviales. Des exemples de mise en oeuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d’appréhender un projet de construction, mais également d’établir le diagnostic d’une charpente ou d’une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l’éclairage naturel, l’isolation et l’aménagement des combles sont traitées en détail. Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix. Enfin, un chapitre dédié à l’organisation du chantier apporte les solutions pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur. La structure de l’ouvrage, sous forme de fiches illustrées, favorise à la fois une compréhension des savoir-faire et règles de l’art nécessaires à la construction d’une toiture, et une maîtrise des principes de conception et des notions utiles pour élaborer et réaliser un projet pas à pas.
La couverture du bâtiment: Manuel de construction

Rigoureusement conforme aux normes actuelles de construction et illustré de plusieurs centaines de schémas en couleurs, ce manuel rassemble méthodiquement les connaissances que mettent en oeuvre les professionnels d'aujourd'hui. Simple et exhaustif à la fois, il est destiné à la formation initiale autant qu'à la formation continue. Les artisans pourront s'y référer en vue de réaliser les applications courantes dans le respect des DTU. Il offrira par ailleurs aux différents professionnels de la construction
Les couvertures en tuiles: Tuiles de terre cuite ...

Ce guide expose les différents types de tuiles (terre cuite et béton) et leurs caractéristiques. Il définit leurs conditions de mise en ½uvre, en chantier neuf et en rénovation complète en prenant en compte divers critères tels que la pente, les supports ou la climatologie. La pose des tuiles et les dispositifs de fixation sont détaillés en fonction du modèle de tuile utilisé. Les points clés de la couverture, tels que les égouts, les faîtages, les arêtiers, les noues, les rives, les souches de cheminées et les fenêtres de toit sont traités au travers d'explications techniques faciles à suivre. Ce guide précise également les conditions de mise en ½uvre d’un écran de sous-toiture et la ventilation de la sous-face de la couverture. Complément naturel des textes de références, ce guide commente et explique les règles de construction et de mise en ½uvre tout en proposant un large éventail de situations d'application et d'exécution en mettant en lumière les points singuliers. Guide très illustré (plus de 100 figures et 40 tableaux), il répond de façon pratique aux nombreuses questions que peuvent se poser les professionnels de la couverture, telles que : - Quel type de tuiles choisir en fonction de la zone géographique ou de la pente ? - Comment les poser et les fixer ? - Comment dimensionner, poser et fixer les supports ? - Comment installer un écran de sous-toiture et disposer des orifices de ventilation ? - Comment traiter les points singuliers (égouts, faîtages, arêtiers, noues, rives, souches de cheminées, fenêtres de toit, etc.) ? Sont aussi abordés la climatologie (vent, pluie, neige) et l’entretien. En un seul guide, c’est la synthèse de sept DTU (DTU 40.21, 40.211, 40.22, 40.23, 40.24, 40.241, 40.25) et des CPT relatifs aux travaux associés qui est présentée.
Travaux pratiques de couverture du bâtiment Vol....

Auteur de La couverture du bâtiment, le manuel de formation initiale basé sur le référentiel de l'Education nationale et désormais prescrit dans tous les établissements de formation, du CAP au BTS, Eric Mullard a réalisé des planches de travaux pratiques qui permettront aux élèves et aux étudiants de la filière de réaliser des maquettes évolutives, comme sur le chantier, avec la pose des divers éléments de couverture à découper et coller. Au format 22 x 32 cm,imprimé sur une carte semi-rigide, le volume contient de quoi réaliser plusieurs maquettes de toitures types couvertes en ardoises et en zinc.
L'étanchéité des toitures terrasses: Conception et réalisation.

Le domaine de l'étanchéité est un domaine particulièrement complexe pour lequel aucune étape, de la conception à la mise en oeuvre, en passant par le choix des produits, ne doit être négligée. Comment choisir, mettre en oeuvre les éléments porteurs ? Quelle pente choisir ? Comment dimensionner et mettre en oeuvre les supports ? Dans quel cas et comment installer des panneaux isolants ?
Précis de couverture 2e éd.

Cet ouvrage, destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels du bâtiment, décrit les différentes notions indispensables au métier de couvreur : les outils utilisés ; les formes des combles ; les matériaux de couverture (ardoise, tuile, zinc, PVC, etc.) ; l'aération des combles ; l'évacuation des eaux pluviales.
La charpente, mode d'emploi : Connaître les bois de...

Cet ouvrage permettra au lecteur d'acquérir une connaissance pointue du matériau bois (qualité, préparation, mise en oeuvre et entretien), des types de charpente existants, du travail du charpentier. Il constitue aussi un manuel inédit, servi par des croquis remarquablement précis, des réparations et des modifications possibles sur les charpentes anciennes. Après Le colombage, mode d'emploi, Jean-Louis Valentin, Compagnon du Devoir, Maître-Charpentier et architecte DPLG, expose ici les grands principes de conception des charpentes traditionnelles.
Ecrans souples de sous toiture: Conception et mise en...

Les écrans souples de sous-toiture participent à la protection des toitures inclinées en petits éléments (tuiles et ardoises essentiellement). Ils évitent la pénétration de neige poudreuse, de suie ou de poussière, mais ils ont aussi d'autres fonctions telles que protection des isolants et amélioration de l'étanchéité à l'air qui sont détaillées dans ce guide. Le guide pratique "Ecrans souples de sous-toiture" présente les différents types d'écran et les critères de choix des produits. Il détaille et illustre la mise en oeuvre en répondant aux questions :
Dimensionner les barres et les assemblages de bois. Guide...

L'application des Eurocodes structuraux entraîne des changements dans les méthodes de calcul. Avec cet ouvrage clair, synthétique et abondamment illustré, les professionnels de la charpente pourront déterminer ou vérifier les pièces et les assemblages à l'aide de tableaux à lecture directe et de coefficients d'adaptation. Le premier chapitre contient une description des nombreux produits de la construction à ossature bois : bois massif structural, bois rond, bois abouté, lamelle-colle, bois massif reconstitué, lamibois, panneaux dérivés du bois structurels, etc.